Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier ministre ivoirien appelle l'Onu à envisager la force pour déloger Gbagbo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier ministre ivoirien appelle l'Onu à envisager la force pour déloger Gbagbo

    Guillaume Soro, premier ministre d'Alassane Ouattara, a appelé mercredi le Conseil de sécurité des Nations unies à envisager la force pour contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir en Côte d'Ivoire.

    "Après les sanctions qui n'ont pas produit d'effet, il n'y a qu'une solution qui reste, celle de la force. Et je demande au Conseil de sécurité des Nations unies, à l'Union européenne et la Cedeao d'envisager la force", a-t-il dit sur i>Télé.
    Guillaume Soro a estimé que Laurent Gbagbo avait "sorti les chars" et que "200 personnes sont tombées sous les balles de mercenaires libériens et angolais" depuis le début de la crise, qui a suivi le scrutin présidentiel du 28 novembre.
    Le président sortant s'en tient pour sa part à 20 morts.
    "La situation sécuritaire est très, très préoccupante", a dit Guillaume Soro.
    Alassane Ouattara, reconnu président de la Côte d'Ivoire par la communauté internationale, a rejeté mercredi la proposition de Laurent Gbagbo de faire venir un comité d'évaluation international chargé de vérifier les résultats du scrutin.
    "Nous en avons fini avec ces ruses", a réagi Patrick Achi, porte-parole d'Alassane Ouattara.
    L'Onu n'a pas encore réagi à l'offre formulée par Laurent Gbgabo, lors d'une intervention télévisée mardi soir. Des diplomates ont estimé pour leur part qu'il s'agissait d'une stratégie pour gagner du temps.
    La France a recommandé mercredi à ses ressortissants de quitter le pays dans l'attente d'une normalisation de la situation.
    Le Conseil de sécurité de l'Onu a prolongé lundi de six mois le mandat des 10.000 casques bleus de l'Onuci, défiant ouvertement Laurent Gbagbo qui avait réclamé leur départ.
    (Reuters)

  • #2
    scenario catastrophe


    il faut refaire le second tour ( encore plus surveillé cette fois) , ça evitera des affrontements , une guerre civile et ça confirmera ou infirmera le resultat precedent

    Commentaire


    • #3
      il faut refaire le second tour ( encore plus surveillé cette fois) , ça evitera des affrontements , une guerre civile et ça confirmera ou infirmera le resultat precedent
      je ne pense pas que cette solution soit envisageable sioux.pour la communauté internationale cette affaire est réglée ,le vainqueur c'est Ouatara.....Je pense que Gbagbo devrait commencer à s'inquiéter car au conseil de sécurité il y a des poids lourds qui veulent sa peau.

      Commentaire


      • #4
        pour la communauté internationale cette affaire est réglée ,le vainqueur c'est Ouatara.....Je pense que Gbagbo devrait commencer à s'inquiéter car au conseil de sécurité il y a des poids lourds qui veulent sa peau.

        ca c est vrai, et je dois dire que je suis positivement étonné de la position de l ONU qui se prononce dans cette affaire d une maniére sans aucune ambiguité, bravo et tant mieux quand la légalité internationale s impose!, Gbagbo est un maivais perdant, Ouatar a gagané clairement avec 54%!

        Commentaire

        Chargement...
        X