Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le contrôleur et ses enfants.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le contrôleur et ses enfants.

    Le contrôleur et ses enfants.
    par El-Guellil

    Cela se passe en Afric. Afric n'a pas de frontière. Afric n'a pas de culture. Afric n'a pas d'odeur. Pas de couleur. Afric n'a pas d'histoire. Que des histoires en Afric. Une parmi tant d'autres, celle du contrôleur et ses enfants.

    Tant bien que mal, mal surtout, il a pu se nourrir, s'instruire juste pour pouvoir compter jusqu'à dix, comme un arbitre de boxe. Il a fondé un foyer. Il eut ses deux enfants. Il a réussi à leur construire une superbe maison, avec toutes les commodités. Le garage abritait une superbe voiture. Les enfants ne manquaient de rien. Argent de poche, habillés dernier cri, il pouvait leur offrir les vacances de rêve et mener tous un train de vie… loin du sal-air. Fi Achoura, notre moufettiche recevait ses enveloppes à domicile.

    Notre contrôleur était très à cheval sur l'éducation de ses deux garçons. Il ne voulait pas que ses garnements ratent leur vie. Il s'est sacrifié et mettait du cœur à l'ouvrage, notre contrôleur. Il a su, lors de ses nombreuses missions, faire celui qui est « chef et celui qui ma chef oualou ». Ce qui lui a valu une promotion de chef-contrôleur. Maintenant, ce sont ses subalternes qui font le travail pour lui.

    On raconte qu'un jour, il était rentré chez lui et, comme à l'accoutumée, a demandé le carnet de notes à ses enfants. C'est d'abord le cancre qui lui tend le sien. Que des mauvaises notes. Zéro partout. Son enfant, l'aîné, doit redoubler. Il le regarde bien dans les yeux. Et, sans mot dire, lui remet son livret scolaire.

    C'est au tour de l'autre. Le cadet, lui excellent, tout en sourire, tend le carnet de notes à son paternel. Le père, pas très contrôleur en chef, le consulte, le feuillette une première fois, une deuxième fois, se penche sur son enfant et lui assène une gifle cinglante, avant de disparaître.

    - Je ne comprends pas, dit le bon élève à son frère le cancre. Toi tu redoubles et il te laisse tranquille. Moi, avec mes excellentes notes, j'ai droit à une gifle.

    - C'est que moi, entre les feuilles de mon carnet de notes, je lui ai glissé quelques billets de l'argent que j'ai économisé.

    L'Afric c'est où ?
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    C'est une version légèrement modifiée du Laboureur et ses enfants ! .. ..
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire


    • #3
      ... J'aime les billets d'El Guellil...

      Pas mal celui-là...

      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire

      Chargement...
      X