Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vénézuela: Les députés ne sont plus souverains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vénézuela: Les députés ne sont plus souverains

    L'Assemblée nationale du Venezuela a adopté une réforme de la loi sur les partis politiques destinée à suspendre les députés changeant de camp au parlement, une mesure jugée antidémocratique par l'opposition.

    Le texte a été approuvé en seconde lecture mardi soir, au cours d'une session extraordinaire qui a déjà permis au parlement sortant d'adopter de nombreuses lois cruciales, avant que les députés d'opposition ne fassent un retour en force à l'Assemblée en janvier. La plus polémique a octroyé vendredi au président socialiste Hugo Chavez le pouvoir de légiférer par décret pendant 18 mois.

    La nouvelle loi sur les partis prévoit que "toute conduite divergeant des orientations et positions politiques présentées dans le programme électoral constitue une fraude envers les électeurs et électrices". Il en est de même si un député quitte "l'organisation politique ou sociale qui l'a investi pour intégrer ou former un autre groupe parlementaire".

    Ces "fraudes" peuvent entraîner "la suspension ou l'interdiction d'exercer une fonction politique partielle ou totale du député", à la suite du dépôt d'une plainte par des citoyens ou un député de son groupe parlementaire. (afp) 22/12/10

  • #2
    Vénézuela: Les députés ne sont plus souverains

    la democratie à la TCHAVEZ

    Commentaire


    • #3
      La plus polémique a octroyé vendredi au président socialiste Hugo Chavez le pouvoir de légiférer par décret pendant 18 mois.
      bye bye la démocratie au vénézuela , pour de bon cette fois .

      allez je tape au hasard :

      • changement de la constitution pour briguer un niéme mandant
      • muselage de la presse indépendante
      • accusation contre les américains de vouloir envahir le pays pour souder le peuple sur sa personne
      • elections gagnées à + de 90%
      • parti unique
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je trouve ca extrêmement grave.....un député doit pouvoir se déterminer en son âme et conscience avant de voter et non pas suivre aveuglément les directives du chef du parti et du président du pays...un député n'a de comptes à rendre qu'aux gens qui l'ont élu....sinon à quoi bon avoir un parlement?

        Commentaire


        • #5
          oui mais on aimerait voir dans quels domaines , il agit par decret.


          s'il s'agit du domaine economique et social, cela existe plus ou moins dans d'autres constitutions de pays democratiques parlementaires (voir par exemple en France avec le 49.3 , loi programme par ordonnances de l'executif après habilitation parlementaire )

          A titre personnel , quelle que soient les formes , je suis contre cette procedure

          Commentaire


          • #6
            prochaine etape, creer un nouveau parti politique ,en interdire quelques uns et prendre le controle effectif de lassemblée...
            depuis que chavez est en place la criminalité explose, leconomie ne survit que grace au petrole, les agriculteurs payent les frais dune politique agricole desastreuse, le pays est de plus en plus isoler, les elites s'exilent, les medias malmenés, et les responsables des problemes sont tout designé... ah tiens ca me rappel quelqu'un!!
            Dernière modification par casacapital, 23 décembre 2010, 23h06.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              un député qui a été élu sous sous l'étiquette d'un prti politique x doit rester avec celui ci ou rendre son mondat , c'est le respect du mondat si non c'est tromper les électeur qui l'ont elu sous un programme donné. donc ce qu'a fait CHAVEZ est ce qu'il y a de plus democratique

              Commentaire

              Chargement...
              X