Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle génération pour l’Eglise d’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Euh ... Non, je t'avoue que je n'y est jamais lu ce que tu décris là ? J'ai lu simplement : Art. 2 - L'Islam [et pas les autres] est la religion de l'Etat algérien.
    Autant pour moi, j'ai confondu avec un autre artice de Solas, que tu as lu d'ailleurs
    le voici :

    Pourquoi la laïcité républicaine éprouve-t-elle aujourd'hui tant de difficultés à se faire respecter dans les différents espaces publics ? Pourquoi notre République semble-t-elle désormais contrainte à garantir ce respect en multipliant les lois d'interdiction ? Pourquoi ce même respect de la laïcité doit-il être défendu par des décisions de justice, comme dans l'affaire récente de la crèche de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) ? La question de la laïcité ressemble de plus en plus à une nouvelle version de la "guerre des deux France". L'Etat républicain semble en effet entraîné malgré lui dans une logique d'affrontement avec une forme de guérilla fondamentaliste qui pratique la provocation, le harcèlement, la pression diffuse et multiforme, en testant sans relâche les défenses de la laïcité.

    Ce n'est pas l'ensemble des musulmans de France qui est entré dans cette contestation ouverte de la laïcité, mais une minorité active d'entre eux pour laquelle cette laïcité n'est qu'une idéologie concurrente de la leur, et contre laquelle, à ce titre, il leur paraît légitime de faire valoir leur droit à la différence.
    Or, c'est bien là que le bât blesse. Là que la responsabilité de la République doit être désignée. Comment se fait-il qu'elle laisse se développer autant sur son territoire cette conviction que la laïcité n'est qu'une idéologie parmi d'autres ? Comment donc ceux qui nous gouvernent n'ont-ils pas prévu que dans une société de plus en plus multiculturelle, où prévalent l'affirmation de soi et la revendication de sa différence, le principe laïque rencontrerait des contestations toujours plus importantes ? Il aurait fallu renforcer dans des proportions considérables le travail d'explication des fondements de cette laïcité, et expliquer aussi qu'elle seule permet justement à une société multiculturelle de ne pas se diviser en communautés séparées. Mais comment faire comprendre que la laïcité n'est pas une vieille lune idéologique française, mais un principe universel de cohésion sociale, qui permet à tous de vivre ensemble au lieu de demeurer dans une simple relation de coexistence ?
    La réponse légale ne suffit pas. Il faut une pédagogie de la laïcité, parce qu'il faut former des consciences laïques. Il faut que la laïcité devienne une vertu citoyenne en plus d'un principe politique - une vertu pour que le principe ait des chances de se faire valoir autrement que par la loi. En quel sens, cependant, entendre cette vertu ou conscience laïque ?
    Se souvenir de ce qu'on appelle aussi "être laïque" est l'occasion de rappeler qu'avant d'être un principe politique, la laïcité est une "position de conscience" : est laïque la conscience critique ou conscience libre, c'est-à-dire capable de prendre la distance du doute et de la remise en question vis-à-vis de toutes les convictions, vérités, visions du monde, qui la sollicitent. En ce sens, Socrate était laïque, parce qu'il disait "je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien". Descartes était laïque, parce que avant de dire "je pense, donc je suis", il disait "je doute, donc je suis". Averroès (philosophe musulman 1126-1198) était laïque, parce que, dans son Traité décisif, il disait que la loi religieuse devait être soumise à l'examen de la raison. Lao-tseu était laïque, parce que le tao commence par dire qu'une voie de sagesse n'est jamais la Voie par excellence. La laïcité politique ou neutralité de l'Etat est simplement l'objectivation de cette position critique de la conscience qui est valorisée dans toutes les cultures pour sa capacité à se "neutraliser" elle-même afin d'interroger librement les vérités qui circulent parmi les hommes.
    Or la situation que nous avons évoquée au départ est née de ce que la République n'a pas investi assez de moyens dans la formation de telles consciences laïques, c'est-à-dire critiques et libres. C'est la raison profonde pour laquelle l'Etat en est réduit à imposer la laïcité par la force de la loi et du tribunal. Le principe de laïcité est resté trop extérieur pour un certain nombre de consciences : il est demeuré une exigence abstraite et étrangère à l'univers mental et éthique de l'individu. Par conséquent, c'est cette relation d'extériorité entre le principe laïque et les consciences que nous devons travailler maintenant à réduire. Il faut que la laïcité soit comprise et admise par les individus, au lieu de leur être seulement imposée d'en haut.
    C'est la nouvelle période historique dans laquelle doit entrer notre laïcité française. La période où le principe politique ferait l'objet d'une véritable intériorisation par les citoyens. Nous devons passer de l'âge politique à l'âge éthique de la laïcité - ce qui doit s'entendre bien entendu dans une logique de complémentarité entre les deux ; il ne s'agit pas de substituer l'éthique au politique. Quel est, en effet, le privilège de cette conscience laïque ?
    Elle seule peut adhérer pleinement et d'elle-même au principe politique de laïcité. Car le principe politique hors d'elle rencontre le principe éthique en elle. Une conscience laïque comprend par elle-même, grâce à ce qu'elle est elle-même, que ce principe politique est la condition nécessaire du vivre ensemble. Il y a pour elle correspondance et harmonie entre la pratique de soi - la capacité à relativiser ses propres convictions - et la pratique sociale - le vivre-ensemble fondé sur le dialogue, le compromis, la capacité de comprendre que pour être compris d'autrui on ne peut pas laisser simplement libre cours à l'expression de sa propre identité.
    Si notre République ne fait pas cet effort de former des consciences laïques, elle s'expose à rencontrer encore et encore le même adversaire, auquel elle donnera sans arrêt de nouvelles forces : en l'occurrence ce fondamentalisme islamique qui précisément ne veut pas négocier ses propres convictions, et qui les revendiquera de façon toujours plus radicale dès lors qu'il ne trouvera en face de lui que la réponse répressive. Mais la loi du plus fort n'est la loi que tant qu'on reste le plus fort, disait Pascal...
    Si en France un effort de pédagogie laïque n'est pas conduit à la hauteur qui est aujourd'hui nécessaire, que peut-il se passer ? La pente naturelle des sociétés multiculturelles est de voir se former des communautés distinctes qui s'éloignent les unes des autres, et des consciences qui n'ont bientôt plus d'autre souci que d'affirmer leur propre différence.
    Dans une telle société, l'exigence politique de laïcité risque de se heurter de plus en plus à l'incompréhension et à l'hostilité. Des individus qui n'auraient comme conscience de soi que le "droit à la différence" ne comprendraient plus du tout la loi laïque qui impose des limites à l'expression de ce droit, la jugeant absolument contraire à leur liberté. Le divorce latent entre la société multiculturelle et l'Etat laïque serait alors consommé.
    Voilà à quoi nous expose le retard que nous prenons à former des consciences laïques. Un face-à-face ou dialogue de sourds aggravé entre l'Etat et les consciences. Et si ces consciences non laïques se multiplient comme elles le font actuellement faute de pédagogie, combien de temps encore la loi et le principe de l'Etat laïque auront-ils la force de s'imposer ? Combien de consciences en nombre suffisant continueront de la défendre en comprenant sa légitimité ?
    Abdennour Bidar, professeur de philosophie à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).

    Commentaire


    • #17
      Cet article, parle-t-il de 40000 évangélistes ou plutôt de 40000 évangélisés ?
      Dernière modification par PinkFloyd_, 31 décembre 2010, 21h30.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Harrachi78
        En un mot, un algérien, qu'il soit chrétien, idiot, docteur, berbères (ou même tout cela à la fois) se doit bien d'observer et de respecter le fait (juridique et pratique) qu'il s'agisse ici d'un pays musulman, de culture et de religion.
        Salut Harrachi,
        Je te connais intelligent à travers tes interentions, mais je relève ici une de tes déclaration que je suggère ouvre tout un débat:
        Je note:le fait (juridique et pratique)[/B] qu'il s'agisse ici d'un pays musulman, de culture et de religion
        Le débat ou plutot le questionnement de ta prémisse JURIQUEMENT MUSULMAN: C'est là une aberration.
        Comment peut on accepter qu'un humain ici bas se permet de décider et de passer une loi qui dicte qu'un citoyen est musulman?

        Mon opinion: c'est une aberration ... et personnellement je ne reconnais pas une loi pareille si elle existe, ou si elle devait exister chez.

        L'État ne devrait pas avoir le droit de décider pour le citoyen de quelle religion il doit être.... et laisser ce citoyen faire son choix.

        J'irai même plus loin: Qu'on ne me parle pas de la LOI de la MAJORITÉ.
        La loi de la majorité concerne les réglements et comportement sociaux d'un peuple... mais comment voulez-vous qu'on légifère d'un domaine qui est celui de l'ÊTRE et sa RELATION avec SON CRÉATEUR ?

        A mon humble avis, quelqu'un qui devait passer une telle loi serait anathème.
        ............................
        Amicalement
        Avucic
        Dernière modification par Avucic, 01 janvier 2011, 04h01.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #19
          Comment peut on accepter qu'un humain ici bas se permet de décider et de passer une loi qui dicte qu'un citoyen est musulman?
          Pareille chose n'a pas été dite AVUCIC, ou en tout cas pas par moi.

          Pour le fait juridique, j'invoque l'article de la Constitution algérienne qui déclare bien l'Islam comme religion officielle de l'État algérien.

          Cela n'oblige nullement tous les citoyens algériens à rester ou à se faire musulmans, mais oblige ceux qui ne le sont plus ou qui ne veulent pas le devenir à accepter le caractère musulman de ce pays, avec tout ce que cela induit.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            tout comme en france on n oblige personne a croire en son for interieur a la validité de la religion laicarde ( quoique) mais on oblige les gens a respecter le caractere laicard de l etat francais et de la republique francaise....

            belle reciprocite non???

            Commentaire


            • #21
              Je dirai meme plus une personne publique qui contesterait le dogme laicard sur lequel s est construit la republique francaise serait vraismeblablement cloue au pilori par l ordre mediatique..ou est la sacro sainte liberté d expression fleuron de legalitaire republique francaise???

              Commentaire


              • #22
                Je dirai meme plus une personne publique qui contesterait le dogme laicard sur lequel s est construit la republique francaise serait vraismeblablement cloue au pilori par l ordre mediatique..ou est la sacro sainte liberté d expression fleuron de legalitaire republique francaise???
                J'aime bien le SERAIT car je doute que ce ne soit le cas, quoique ne vivant pas en France... je n'en sais rien.

                Par contre chez nous, il suffit de voir le citoyen comment il a été poussé à adopter des accoutrement et des valeurs qui sont étrangères à ce qui est algérien.

                De plus, il faut noter que chez nous on essaie de freiner sinon interdire au gens le libre choix quant à leur confession... alors que l'État est de connivence avec le chef de file de la Mosquée en France, qu'il finance des cours données aux enfants d'immigrés grâce aux enseignants formés (et peut être payés) par l'Algérie....

                Et comme chacun le sait, notre cher Ministre des Houbous a récemment dépêché dit-on 150 Imams en France....
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #23
                  « Revendiquant leurs origines berbères, ils se sentent moins marqués que les Arabes par l’islam, mais le phénomène ne se réduit pas à la Kabylie »
                  Le plus grand nombre de musulmans dans le monde se trouve en Indonésie (200 millions), si on ajoute à cela le pakistan, l'iran, afghanistan, Bangladesh, Malaisie ,....
                  Arabe ne veut pas dire musulman, et la moitié des libanais sont arabes et chrétiens, sans oublier les jordaniens, palestiniens , syriens,....

                  Donc si certains kabyles ont choisit d'être chrétiens ce n'est pas contre les arabes, mais plus pour se démarquer des autres algériens (arabe, chaoui..),.....
                  All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par bangkok1999 Voir le message
                    tout comme en france on n oblige personne a croire en son for interieur a la validité de la religion laicarde ( quoique) mais on oblige les gens a respecter le caractere laicard de l etat francais et de la republique francaise....

                    belle reciprocite non???
                    Tout et n'importe quoi ?????
                    La laïcité n'est pas une religion???

                    La laïcité est une loi fondamentale de la création de la république démocratique française après la révolution depuis 1789 et qui n'a jamais été remise en cause et dont profitent toutes les religions et en particulier l'islam - en tout cas celui qui se manifeste le plus de la façon la plus virulente -, et celui que tu dois soutenir puisque tu ressens cette loi comme une offense, c'est que tu ne l'acceptes pas.
                    Belle réciprocité non de ta part pour la nation qui accepte beaucoup de tes compatriotes déçus par la vie qu'on leur propose dans le pays qu'ils ont libéré de l'envahisseur et qui leur permet de vivre leur religon.
                    Il est vrai que si tu es intégriste, ton devoir est d'éliminer toutes les autres religions et en même temps ceux qui y croient.
                    Donc au passage supprimer les lois du pays dans lequel tu pourrais éventuellement choisr de vivre.
                    Soit rassuré personne ne t'oblige à venir coloniser la france. Fais appliquer tes lois dans ton pays, ce serait déjà une mission de la religion que tu prônes, ou dont tu es l'esclave soumis!

                    Commentaire


                    • #25
                      @Franc

                      Salut mon vieux !

                      Et si l'Algérie devanait un pays laïc, comme la Turquie ??? Un pays ouvert à toutes les spiritualités, à toutes les amitiés ?
                      Que l'Etat turc se soit proclamé laïc il y'a de cela presque un siècle, c'est une chose. Que la société turque soit devenue autre chose qu'une société musulmane, cela est discutable à mon sens.

                      Sinon, la laïcité turque n'est ouverte à aucune "spiritualité" que je sache, elle est juste équitablement hostile à toutes les religions ... ou presque.

                      Dans tous les cas, ce n'est pas un modèle que je veux pour mon pays. Le mien, je le veux musulman.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        @Lion de mer
                        et celui que tu dois soutenir puisque tu ressens cette loi comme une offense, c'est que tu ne l'acceptes pas.
                        Cette laicité chaque musulman doit ne pas l'accepter elle est contre ce que l'islam dit dans ce domaine

                        Il est vrai que si tu es intégriste, ton devoir est d'éliminer toutes les autres religions
                        Mdr il revient encore ce mot integriste hihi !

                        Non pas eliminer non non,mais faire en sorte que l'islam soit le plus haut par rapport au autre (meme si ces dernier ne sont que 3)

                        et en même temps ceux qui y croient.
                        La c'est le delire Non on les tue pas ,si ils sont dans un pays musulman ils payent la jizya et personne n'aura le droit de les toucher meme pas un cheveux
                        LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

                        Commentaire


                        • #27
                          Dans tous les cas, ce n'est pas un modèle que je veux pour mon pays. Le mien, je le veux musulman.

                          mais t'inquiètes pas tu vas l'avoir pour l'éternité après ta mort, ais confiance en cela et lâches la grappe à celles et ceux qui voit la vie sur terre en algérie comme bon leur semble
                          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                          W.C

                          Commentaire


                          • #28
                            @Hassa

                            Ah, je ne suis comptable que pour ce qu'il y'a de mon vivant, après ca ne sera plus mon problème.

                            Cela-dit, ami HASSA, il faudra aussi compter avec mes rejetons si Dieu m'en donne quelques uns ... lol
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              integriste quezaco? JE CONNAIS PAS CE MOT! si tu evoques par la la attachement a sa religion et a sa foi eh bien je veux bien etre integriste a tes yeux lion de mer ..ca te donne de l uticaire???

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par MonkeyDluffy Voir le message
                                @Lion de mer


                                Cette laicité chaque musulman doit ne pas l'accepter elle est contre ce que l'islam dit dans ce domaine
                                Il y a des adeptes de l'Islam, qui vantent l'immense tolérance de leur religion ! Mais il est vrai que Le Coran autorise le mensonge dans la sourate 3:28 et 16:106, c'est ce qu'on appelle la taqqiya,

                                Vous ici en général vous êtes adeptes d'un Islam qui est totalement intolérant ! vous êtes donc plus honnêtes, vous appliquez le Coran à la lettre, c'est ce que je défini par intègres et vous qualifie d'intégristes.



                                Envoyé par MonkeyDluffy Voir le message
                                Mdr il revient encore ce mot integriste hihi !
                                Pour vous l'intégriste serait seulement celui qui fait quelque chose qui ne vous plait pas quand ça ne vous arrange pas. Par exemple faire exploser des bombes ou des attentats, prés de chez vous- peut-être parce que cela vous réveille la nuit, ou peut être parce que la répression ensuite est encore plus violente et aveugle que les terroristes !

                                Envoyé par MonkeyDluffy Voir le message
                                Non pas eliminer non non,mais faire en sorte que l'islam soit le plus haut par rapport au autre (meme si ces dernier ne sont que 3)
                                Ce qui semble dire que pour les adeptes de votre religion, il est normal que vous soyez les dominants et les autres les dominés, avec le statut honorable d'esclaves au service des descendants des arabes, quand ils sont conquérants, voire même quand ils sont immigrés dans un autre pays en conformité avec les préceptes du Coran.

                                Envoyé par MonkeyDluffy Voir le message
                                La c'est le delire Non on les tue pas ,si ils sont dans un pays musulman ils payent la jizya et personne n'aura le droit de les toucher meme pas un cheveux
                                Je crois que d'autres plus "savants" que toi pourrons te donner des références du Coran où il est même décrit, comment et pourquoi on doit les tuer ! renseignes toi !

                                Il est vrai aussi qu'on évoque - et cela a été évoqué déjà dans ce forum - le statut de "dhimmis" . Je ne suis pas assez savant pour savoir si c'est le même statut que tu évoques pour ceux qui peuvent payer "la Jizya" ? ça y ressemble !
                                A qui se paye cette taxe ? est-ce qu'il y a beaucoup de gens assujettis à cette taxe actuellement en Algérie ?
                                Une fois ces taxes payés ces gens , quels droits ont-ils??
                                Tu vas dire que je suis curieux, c'est vrai !

                                Quand je suis parti d'Algérie, on ne m'a pas offert cette possibilité, à l'époque ce n'était que " LA VALISE ou LE CERCUEIL", j'ai pu choisir la valise, mais à Oran j'ai beaucoup d'amis et de parents qui n'ont même pas eu accès au cercueil, ils ont été jetés au petit lac, et portés disparus !

                                Par contre je connais beaucoup de combattants de l'ALN qui se sont empressés de choisir la double nationalité (dont française), pour bénéficier d'une retraite paisible au milieu de ceux qu'ils avaient combattu, parce qu'ils estimaient que dans leur pays libéré la situation était invivable !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X