Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario nie tout lien avec Al-Qaïda et le trafic de drogue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario nie tout lien avec Al-Qaïda et le trafic de drogue

    Le Polisario nie tout lien avec Al-Qaïda et le trafic de drogue


    Malmené par des accusations de trafic de drogue dans le Sahara et d’entretenir des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Polisario a réagi. L’organisation séparatiste a nié toute implication dans le trafic de drogue et toute connivence avec AQMI. Pour le Polisario, le Maroc – encore une fois – aurait monté toute cette affaire.

    Deux semaines après l'arrestation de trafiquants de drogue au Mali et en Mauritanie, le Polisario est sorti de son silence. Par l’intermédiaire de Mohamed Salem Ould Salek, son chargé des affaires étrangères, le Polisario dément « catégoriquement tout lien, de près ou de loin, avec Al-Qaïda, le terrorisme et la drogue et tous genres de pratiques immorales ». Mohamed Salem Ould Salek qui répondait aux questions du quotidien algérien El Watan, a ajouté: « le Polisario condamne le terrorisme et ses crimes abominables et nous sommes un élément de stabilité et non pas source d’insécurité !».

    « Les habitants de la région sahélo-saharienne ont des noms semblables »
    De sources sécuritaires maliennes et mauritaniennes ont affirmé le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue. Parmi les personnes arrêtées, il y avait Sultan Ould Bady, présenté comme membre du Polisario. Cette semaine d’autres informations indiquaient que « plus de 90% » des individus appréhendés seraient affiliés au Polisario. Salem Ould Salek a botté ces affirmations en touche. Ni Sultan Ould Bady, ni les autres personnes retenues, ne sont du Polisario. Ce « sont des Maliens ».

    Autre argument avancé par celui qui fait office de ministre des affaires étrangères, la « ressemblance » des populations sahelo-sahariennes. « Tout le monde sait que les noms de tous les habitants de la région sahélo-saharienne se ressemblent, que ce soit au Mali, en Mauritanie, au Niger ou bien au Sahara occidental. Mais, à présent, tous les Sahraouis – comprendre les habitants du désert – sont estampillés systématiquement Polisario, a fortiori quand ils versent dans la drogue et le terrorisme ! », a-t-il avancé.

    « Une manipulation des services secrets marocains »
    Pour Mohamed Salem Ould Salek, toute l’affaire est « cousue par les services de la DGED (renseignements marocains) dirigée par Mohamed Yassine Mansouri ». Et pour cause, le démenti envoyé à l’agence (l’AFP qui avait divulguée l’information du démantèlement du réseau) « n’a pas été diffusé ».

    Le responsable est allé plus loin, en insinuant que les États-Unis aident le Maroc à « trouver des liens entre le Polisario et Al-Qaïda ».
    Malgré cette mise au point de Mohamed Salem Ould Salek, le Polisario ne serait pas blanc comme neige dans cette affaire. En effet, l’Algérie qui sert de base aux indépendantistes aurait commencé des manœuvres en coulisse, pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Ainsi, le chef du renseignement extérieur algérien, le général Rachid Lalalli avait écourté jeudi 9 décembre dans la soirée, un voyage officiel en Allemagne où il accompagnait le président Abdelaziz Bouteflika. Rachid Lalalli aurait filé en catimini à Bamako, la capitale malienne. Y aurait-il un lien entre cette visite précipitée au Mali et l'annonce de l'arrestation des trafiquants de drogue? Mystères...

    Ce qui est sûr par contre, est que l’affaire a pris de l’ampleur et intéresse au-delà de la sous région. Sahel-intelligence, citant l’AFP, nous apprend en effet qu’une équipe d’enquêteurs américains composée d’agents de la CIA et de l’agence de la lutte contre le trafic de drogue (DEA), se sont rendus le week-end dernier à Nouakchott. Objectif: apporter leur soutien aux Mauritaniens dans l’enquête sur le réseau démantelé.

    Ibrahima Koné
    Copyright ********.com

  • #2
    Sahel-intelligence, citant l’AFP, nous apprend en effet qu’une équipe d’enquêteurs américains composée d’agents de la CIA et de l’agence de la lutte contre le trafic de drogue (DEA), se sont rendus le week-end dernier à Nouakchott. Objectif: apporter leur soutien aux Mauritaniens dans l’enquête sur le réseau démantelé.

    il est oú cet article de AFP qui parle ce deplacement d une équipe de la CIA? Je n arrive pas á le trouver! quelqu un l at il par hasard!?
    ne me citez pas l article deSamuel Benshimon ,
    Dernière modification par TAGHITI, 23 décembre 2010, 22h12.

    Commentaire


    • #3
      Le Polisario nie tout lien avec Al-Qaïda et le trafic de drogue
      et les egorgeurs de Gdim Izik de laayoune

      ce n est pas une preuve ?

      Commentaire


      • #4
        selon les derniéres infois, les assaillants de Gdeim Izik étaient des militaires, et un militaire est toujours armé!

        Commentaire


        • #5
          Le Polisario nie tout lien avec Al-Qaïda et le trafic de drogue


          bien sur bien sur

          les pauvres ils sont innocents
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            @drizz

            dans un pays normal les choses se passent ainsi:
            le militares portent les armes pour defendre le pays contre les envahisseurs, quand il s'agit de citoyen et de manifestations on leur donne des matraques, des lacrymo, des tasers et on leur demande de lever le pied.

            A gdim izik, c'est ce que le maroc a fait, mais de lautre coté, ce netait pas des citoyens mais bien des miliciens poliz formé a la guerilla...et le maroc a bien prouvé que ce netait pas de simples mecontents mais quils voulaient bien donner la mort et saccager.

            quand on voit les methodes criminelles du poliz il ne faut pas etre une fleche pour deviner avec qui ils trainent dans limmense sahara et dou provient leur argent...
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              casa, pour tu vas loin mein Freund: dans un territoire occupé comme le sahara occidental, il est tout á fait normal qu il existent des^ milliers de militaires pour contrôler !

              Commentaire

              Chargement...
              X