Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 200 morts en Côte d'Ivoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 200 morts en Côte d'Ivoire

    Le Premier ministre d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro, a estimé jeudi que Laurent Gbagbo devrait être traduit devant la Cour pénale internationale (CPI) pour les événements survenus en Côte d'Ivoire depuis le scrutin présidentiel et qui ont fait près de 200 morts selon l'Onu.

    Désigné vainqueur par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause, le chef de l'Etat sortant, Gbagbo, résiste aux pressions de la communauté internationale qui souhaite le voir céder le pouvoir à Ouattara, proclamé vainqueur par la commission électorale et réfugié à l'hôtel du Golf.

    Charles Blé Goudé, chef de file des Jeunes Patriotes, proches de Laurent Gbagbo, a appelé jeudi à un rassemblement le 29 décembre à Abidjan pour dénoncer l'ingérence étrangère dans les affaires ivoiriennes.

    Dans un entretien publié jeudi dans le quotidien français Libération, Guillaume Soro, espère l'envoi d'une mission de la CPI dans le pays pour "établir la responsabilité des uns et des autres et que tous ceux qui sont impliqués d'une manière ou d'une autre soient transférés à La Haye".

    "Nous espérons vivement que la communauté internationale ne prenne pas trop de temps pour se rendre compte que la place de Gbagbo n'est pas au palais présidentiel mais à la Cour pénale internationale de La Haye", a-t-il ajouté.

    Réuni à Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a adopté jeudi soir une résolution condamnant les violences politiques et préconisant l'ouverture d'une enquête sur l'ensemble des crimes commis et la protection des civils.

    Lors d'une séance extraordinaire convoquée à la demande de pays africains, les pays membres du Conseil ont condamné les graves atteintes aux droits de l'homme commises depuis le second tour de la présidentielle, le 28 novembre, et fait part de leur crainte d'une escalade de la violence.

    Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) affirme disposer d'accusations étayées faisant état de la mort d'au moins 173 personnes dans des violences et des arrestations pendant la période allant du 16 au 21 décembre.

    SOMMET DE LA CEDEAO VENDREDI A ABUJA

    L'ambassadrice des Etats-Unis auprès du HCDH, Betty E. King, a parlé pour sa part de près de 200 personnes tuées dans les violences qui ont suivi le deuxième tour du scrutin.

    Depuis l'hôtel du Golf où il est retranché, Soro a appelé mercredi le Conseil de sécurité des Nations unies à envisager la force pour contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir.

    Une telle initiative doit relever des pays africains, a estimé jeudi le ministre français de la Coopération.

    "La communauté internationale, qui a ratifié les résultats en Côte d'Ivoire, est représentée par la force de l'Onu, l'Onuci, et je ne vois pas l'Onuci déclarer la guerre à une partie de la Côte d'Ivoire contre l'autre partie", a dit Henri de Raincourt au micro de RFI.

    "Donc, si quelque chose devait en la matière se produire ça ne pourrait être qu'à l'initiative des pays africains eux-mêmes", a-t-il ajouté.

    Jeudi, le président français Nicolas Sarkozy a réitéré jeudi le soutien de Paris à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui doit se réunir vendredi à Abuja pour trouver une issue à la crise ivoirienne.

    Paris a recommandé à ses 15.000 ressortissants de quitter la Côte d'Ivoire dans l'attente d'une normalisation de la situation.

    Un possible renforcement des 10.000 casques bleus de l'Onu déployés en Côte d'Ivoire (Onuci) pour parer à toute action des partisans de Gbagbo est actuellement discuté aux Etats-Unis.

    Les pays de l'Union européenne ont annoncé lundi qu'ils imposeraient sous peu des restrictions de déplacement à Laurent Gbagbo et son épouse ainsi qu'à 17 de ses collaborateurs.

    Les ministres de la banque centrale de l'Union monétaire ouest-africaine devaient jeudi en Guinée Bissau pour discuter d'un possible gel des financements de la Côte d'Ivoire.

    Source : Reuters

  • #2
    Je viens de voir un documentaire sur la "Françafrique " en deux parties qui m'a laissé perplexe et qui parle vers la fin brièvement de ce qui se passe en Cote d'Ivoire... Au début j'étais pour Mr. Ouattara, mnt je ne sais plus quoi dire :/

    ps: le doc est très interessant et facilement trouvable sur le net, sinon PMez moi

    Commentaire


    • #3
      200 morts en l'espace d'une semaine c'est beaucoup.....Gbagbo risque de finir ses jours en prison.

      Commentaire


      • #4
        mais ce gbabgo est un vrai monstre !! il est pré à tuer des gens pour devenir président du peuple qu'il est entrain de massacrer !!!

        Commentaire


        • #5
          Ouatara ou gbagbo, c'est du "kif kif".
          Ouatara travaille pour l'impérialisme américain et gbagbo n'est pas mieux :22:

          Commentaire


          • #6
            l'afrique sera un continent en paix lorsq'uil sera inhabité ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Lounes7 qu'est ce qui te fait dire que ouatara est pro imperialisme americains selon ta formule?

              Surtout que l'epouse de gbagbo est connue pour etre le plus important relais des evangelistes americains en cote d'ivoire?
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Focus,
                ce sont les informations de 20 h en France qui l'ont dit.
                La femme de Gbagbo est évangéliste et alors? y a même des imams, prêtres, ... pédophiles :22:

                Commentaire


                • #9
                  Ca n'a rien a voir, simone gbagbo à une grande influence dans le pays, et a ete en grande partie responsable des troubles qu'a connu le pays. Quand je parle d'evangelisme, il ne s'agit pas de parler de sa religion, mais elle a constitué un grand soutien dans l'avenement du proselytisme evangelique qui etait egalement favorisé par le camps de bush.

                  Ouatara, jouit d'une bonne assiste, car il un carriere solide, qui en fait un bon presidentiable, il a fait ses preuves au FMI, a son poste de ministre egalement où il a stabilisé les finances du pays, et il a surtout un point fort celui d'avoir ete elu. Laurent gbagbo lui n'est qu'un element de la francafrique, qui est laissé tombé par une partie de son electorat.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Focus,
                    la dame Gbagbo a crée des troubles, peut être, je me méfie des médias
                    Tout ce qui se rapporte au FMI me dégoute, c'est pourquoi je n'aime pas trop DSK, ni Ouatara :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      de toute façon , aucun dirigeant d'afrique ne se valent ! ils sont tous les mêmes !! que se soit ceux qui sont "elu" par le peuple soi disant , ou bien ceux qui le deviennent après un coup d'état !!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X