Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord se dit prête à lancer une guerre sacrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord se dit prête à lancer une guerre sacrée

    Après la nouvelle démonstration de force de la Corée du sud, la Corée du Nord agite verbalement la menace la menace d'un recours à la force nucléaire.

    Nouvelle provocation verbale ou menace à prendre au sérieux ? Avec l'imprévisible régime nord coréen, il est toujours difficile de savoir. Pyongyang, par la voix de son ministre nord-coréen des Forces armées, se dit prêt jeudi à «lancer une guerre sacrée» contre son voisin du sud. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, les forces armées révolutionnaires du pays sont en train de se préparer à déclencher une guerre fondée sur la «dissuasion nucléaire». Ce n'est pas la première fois que Pyongyang fait ce type de menace.

    Pyongyang accuse la Corée du sud de vouloir préparer une offensive en réalisant des manœuvres militaires dans la ville de Pocheon, située à 30km de ses frontières. Des chars sud-coréens ont procédé jeudi à des tirs d'artillerie et des avions de chasse ont largué des bombes lors d'un exercice militaire sans précédent. Une démonstration de force qui intervient un mois après les tirs d'obus nord-coréens sur l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, ayant fait quatre morts. Ces bombardements d'une zone civile par Pyongyang étaient les premiers depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953.

    Riposte du sud en cas d'attaque

    Face aux menaces du régime dictatorial, le président sud-coréen Lee Myung-Bak, en déplacement jeudi auprès d'une unité de l'armée déployée à proximité de la frontière avec le Nord, a souligné sa détermination à riposter en cas d'attaque. «Nous avons supporté tout cela trop longtemps. Nous pensions pouvoir maintenir la paix dans ce pays si nous supportions (en silence) mais cela n'a pas été le cas», a-t-il déclaré, selon l'agence Yonhap. «Désormais, nous devons riposter fermement pour maintenir la paix et empêcher les provocations».

    Les analystes jugent, eux, quasi-inévitable une prochaine agression de la Corée du Nord sur le Sud, afin notamment de conforter la succession en cours à Pyongyang. «La question n'est pas de savoir s'il y aura une autre provocation, mais de savoir quand», estime Peter Beck, analyste au Conseil des relations étrangères basé à Washington, interrogé par l'AFP. Pyongyang a besoin de ce type d'actions pour conforter la position de Kim Jong-Un, le plus jeune des fils du dirigeant actuel Kim Jong-Il choisi par ce dernier pour lui succéder, ajoute l'expert. «Le but est de présenter Jong-Un comme un leader fort et solide, et de rassembler les gens derrière le régime en alimentant la crainte d'une guerre», ajoute Peter Beck.

    Source : Le Figaro
Chargement...
X