Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV marocain : veto allemand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui tenebre ca fait beaucoup pour le maroc.
    mais si la croissance est au rv la prochaine decennie vous serez gagnants.

    Commentaire


    • #17
      Je comprend pas pourquoi m6 tiens tant au TGV tant financièrement c'est un gouffre et aucun avantage a l’horizon ....

      cette même sommes d'argent aurait pu servir par exemple au dédoublement des voies de Tanger a Casa , de casa a Marrakech , de Marrakech a Agadir (création et dédoublement ) , Casa a Oujda , Agadir a Laayoune .
      :22::22::22:

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par samarkand
        faut avouer que c'est surtout les touristes qui pourront se payer le tgv. et les mre.

        mais c'est bien ce genre de projets ca modernise le pays.
        Alors je ne suis pas d'accord et j'ai mes raisons pour la blague des touristes:

        Le fantasme des méchants touristes:
        */ La zone desservie n'est pas une zone touristique mais industrielle.
        **/ Le gros des touristes se déplace directement à Marrakech, Agadir ou Fès par avion.

        Le fantasme des MRE:
        */ Les MRE dans leur partie "sédentaire" affluent véhiculée et sont de loin, la catégorie la moins utilisatrice des outils de transport au Maroc.
        **/ Les MRE nouvelle génération, qui sont des marocains né au Maroc font plusieurs déplacements par an par avion au Maroc ( cout des billets oblige ) et ceux là non plus ne constituent pas une masse telle qu'on puisse parler d'une catégorie qui boostera le TGV.

        Le Fantasme du pauvre peuple:

        */ Il se trouve que la bande routière El jadida-Tanger habrite près du 1/3 de la population marocaine et génère plus des 2/3 de son PIB.
        **/ Les prix projetés pour la liaison Tanger-Casablanca seront 30% à 40% plus chères que le cout du train actuellement. Je ne pense pas qu'il s'agit là d'un gap à même de décourager plus de 50% des usagers des lignes habituelles.

        Commentaire


        • #19
          riati ok mais votre gouvernement éspere avec le tgv attirer plus de touristes ailleurs qu'a marrakesh,agadir ect pour que le touriste puisse se déplacer vitesse grand v.

          pour les marocains aussi bien sur,

          Commentaire


          • #20
            du n'importe quoi, le TGV sera la seul ligne entre tanger et rabat, il y aura plus de train normal sur ce traget.

            cette même sommes d'argent aurait pu servir par exemple au dédoublement des voies de Tanger a Casa , de casa a Marrakech , de Marrakech a Agadir (création et dédoublement ) , Casa a Oujda , Agadir a Laayoune .
            la meme chose sera fait d'ici 20 ans mais qui va couter juste 30% de plus qu'un reseau normal.

            Commentaire


            • #21
              je comprends toujours pas pourquoi le monde compare Maroc et Algerie ,c est incomparable .

              il faut plus comparez Maroc -tunisie
              Maoc - mauritanie
              Maroc - senegal.


              pays avec peu de ressources naturel .

              pour l Algerie elle peut se comparer avec le quatar ,emirat ,vous verez qu il y a pas photo entre les deux ,le ciel et la terre .

              Commentaire


              • #22
                auscasa

                bien sur qu'il y aura toujours d'autres types de trains sur cet axe c'est clair
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #23
                  du n'importe quoi, le TGV sera la seul ligne entre tanger et rabat, il y aura plus de train normal sur ce traget.
                  Sur ce coup Auscasa, c'est toi qui raconte "n'importe quoi". Lis un peu :

                  Prêt de 300 millions d'euros de la BAD pour augmenter la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrak


                  La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 300 millions d'euros au Maroc pour augmenter la capacité de l'axe ferroviaire Tanger-Marrakech.

                  Le reste ICI : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=191127

                  Commentaire


                  • #24
                    le Maroc a eu une vision pour le long terme .

                    pourquoi develloper encore le rezo de train conventionnel pour usagers ,qd on sait que dans 15 ,20 ans ,tt le monde passera a autre chose .

                    Commentaire


                    • #25
                      Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée.
                      mais c'est tout à fait normal,les banques ne financent que les projets rentables..les projets qui tiennent la route.....
                      cela dit je pense que cette etude devrait être concluante car sur l'axe casa-tanger il y a du pouvoir d'achat.

                      Commentaire


                      • #26
                        • Envoyé par En Mars 2009
                          Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée.
                        • mais c'est tout à fait normal,les banques ne financent que les projets rentables..les projets qui tiennent la route....
                        • Envoyé par En Novembre 2010
                          Le prêt de 400 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne de 185 km entre Kenitra et Tanger a été rejeté, le 16 novembre, par le conseil d’administration de la BEI (par 52 % des voix).


                        A toi de conclure !
                        Dernière modification par jawzia, 24 décembre 2010, 15h49.

                        Commentaire


                        • #27
                          connaissant le potentiel de l'axe casa-tanger,j'en conclu que c'est une mauvaise décision

                          Commentaire


                          • #28
                            j'en conclu que c'est une mauvaise décision
                            Des amateurs, ces banquiers de la BEI !

                            Commentaire


                            • #29
                              Des amateurs, ces banquiers de la BEI !
                              J'ai pas dis ca...peut être que la partie marocaine a mal expliqué le projet....ou peut être que l'étude n'était pas complète. (je suis pas au courant des détails mais je persiste à dire que le projet sera une réussite).

                              Commentaire


                              • #30
                                L information en question date un peu. La BEI a refusé. Du coup le maroc s'est tourné vers le koweit et compagnie. Le financement est désormais bouclé. Le projet est lancé sans la BEI. D'ou la cérémonie avec le roi

                                Le motif du refus est clair . le projet est un marché de gré à gré avec alstom. il n y a pas eu d appel d'offre international ou simens aurait pu proposer qq chose. C est pas pour rien que ca soit les allemands, pas les suédois qui ont refusé. C est une distorsion de la concurrence à leur dépend
                                Dernière modification par Atlantic, 24 décembre 2010, 16h10.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X