Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Omar Azziman présente son plan de régionalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Omar Azziman présente son plan de régionalisation

    La Commission consultative pour la régionalisation mise en place par le Roi Mohammed VI en janvier dernier, devrait remettre sa copie avant la fin de l’année.

    Cette commission pour une régionalisation avancée du pays, dont le Sahara sera "parmi les premiers bénéficiaires", présidée par Omar Azziman dont le mandat expire le 31 décembre, devait dans un premier temps rendre sa copie en juin dernier mais une rallonge lui avait été accordée.

    Sa mission était de mettre au point la conception générale d’un modèle maroco-marocain de régionalisation avancée, englobant toutes les régions du Royaume grâce à un travail d’écoute et de concertation avec les instances et les acteurs concernés.

    Cette régionalisation voulue par le Maroc mènera au transfert aux régions de pouvoirs administratifs et économiques permettant l’exploitation optimale par chaque région de ses atouts et potentialités propres.

    MAP

  • #2
    c'est vraiment la fin d'année , mais est ce que c'est le plan ou juste presenter des etudes des experience d'autre pays (, espagne , allemagne,,,)???
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Sa mission était de mettre au point la conception générale d’un modèle maroco-marocain de régionalisation avancée, englobant toutes les régions du Royaume grâce à un travail d’écoute et de concertation avec les instances et les acteurs concernés.
      ------------------------------------------------

      C'est dans ces deux mots "maroco-marocain" que tout se joue , si cela veut dire que ca doit étre un modèle corrompu, pas de transparence coté budgetaire, des pouvoirs superficiels aux régions, une justice au mains du roi bahh ce sera vraiment une régionalisation a la marocaine...

      Pourquoi ils ne copient pas tout simplement un modèl a la allemande ou la suisse de A jusqua Z, je suis sur que ca marchera mieux que si nos dérigeants se méttent a réflichir a un modèl MAROCAIN.

      Commentaire


      • #4
        ben on remercie Dieu qu'on a pas un certain oujdi comme dirigeant

        Commentaire


        • #5
          C'est sur que pour quelqun qui préfére vivre sous cette constitution marocaine au lieu d'une constitution suisse ... tu mérite bien tes dirigeants

          Commentaire


          • #6
            C'est sur que pour quelqun qui préfére vivre sous cette constitution marocaine au lieu d'une constitution suisse ... tu mérite bien tes dirigeants
            le peuple marocain est très différend du peuple suisse,et ceci à tout les niveau,avoir des constitutions similaire relèverait de la débilite mon ami.

            Commentaire


            • #7
              soufiane doujda il ne fait pas reference a toi

              Mais a 2 ouDjdi dont 1 a el mouradia!

              Commentaire


              • #8
                Ne jugons pas mnt... attendons la sortie du plan avant de réagir

                Commentaire


                • #9
                  Sa mission était de mettre au point la conception générale d’un modèle maroco-marocain de régionalisation avancée,

                  Mmmm ! Morceler le royaume à cause du Sahara Occidental ?
                  il faut le faire ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    rodmaroc
                    le peuple marocain est très différend du peuple suisse,et ceci à tout les niveau,avoir des constitutions similaire relèverait de la débilite mon ami.

                    Ca c'est la pilule que les régimes tiers mondistes sarvent a leurs peuples, vous étes pas fait pour vivre en démocratieet apparament ca marche ... ils disent ca pendant qu'ils pillent le pays en silence. Ca fait 10 ans qu'on attends un vrai changement avec M6, coté corruption et justice rien n'a changé depuis H2, rien de systèmatique et aucune vraie réforme dans le sens européen ... en quoi une justice a la suisse ou un système fédéral a la leur est nuisible pour le pays ... !!!

                    Le problème et c'étais ca le fond de ma remarque, c'est que les dirigeants marocains ne font que copier ce qu'on déja fait les européens (souvent francais) donc le copiage est déja la tout notre système est copier, le truc c'est que ils sortent cette question d'orriginalité a la marocaine que pour éviter de copier une justice européene qui va les mettres a nu ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca c'est la pilule que les régimes tiers mondistes sarvent a leurs peuples,
                      non , c'est juste la réalité....ca n'a rien à voir avec le régime....la théorie du ''le peuple est gentil le régime est méchant'' j'y crois pas trop.....le régime est presque toujours à l'image du peuple.
                      vous étes pas fait pour vivre en démocratieet apparament ca marche
                      la majorité du peuple veulent la démocratie , moi et certains de mes compatriotes non...enfin pas encore...pour une raison très simple, cela voudrait dire ''les barbus au pouvoir''......non merci.
                      Ca fait 10 ans qu'on attends un vrai changement avec M6,
                      Quel changement? le PJD et cheikh yassine au pouvoir?
                      coté corruption et justice rien n'a changé depuis H2, rien de systèmatique et aucune vraie réforme dans le sens européen
                      ca n'a rien avoir avec la loi, c'est un problème culturel...tu peux mettre en place les lois que tu veux, il y aura tjrs de la corruption.
                      en quoi une justice a la suisse ou un système fédéral a la leur est nuisible pour le pays ... !!!
                      encore une fois tu es à coté du problème......ce qui pose problème n'est pas la loi (sur le papier la loi marocaine est très bien) mais les gens qui sont chargés de faire respecter la loi.......je suis désolé de te le dire mais tu es entrain de donner des cours théoriques qui servent à rien

                      Commentaire


                      • #12
                        rodmaroc

                        je savais que tu vas me sortir l'exemple islamisme et y a l'algérie en tete... pourquoi ne pas voir la turquie? les turques a un certain moment ont choisi de copier le model occidental et ont érradiquer le model turquo-turque qui été la khilafa ottomane, et alors?? ca a été nuisible pour eux? ils se sont disloquer?? regarde ou se trouve la turquie actuellement niveau démocratie et ou somme nous, elle nous dépasse en tout.

                        Si le régime voulait faire un vrai changement, il l'aurait fait. L'islamisme dont tu as peur est une pure création de ce meme régime, les programmes qui ont été doser de wahabisme pour tuer la gauche c'est bien connu, rien n'empeche ce régime de changer la donne pour avoir a la fin un bachelier musulman TROP influencer par la pensée occidentale, ce qui lui permettera de jouer un role actif dans tout procesuss démocratique, les turques eux n'ont pas alqaida je me rappelle pas avoir entendue un turque qui s'est fait exploser pour des idéaux dalqaida ... le couple analphabetisme/islamiste serve beaucoup trop le régime marocain pour qu'il s'en débarasse.

                        Je ne suis pas non plus pour la théorie du ''le peuple est gentil le régime est méchant'' mais je critique le régime marocain car il est celui qui dérige le pays, c'est lui qui a le pouvoir et les moyens pour faire des réformes profondes ... donc c'est normal de le critiquer.

                        Commentaire


                        • #13
                          bien vu soufiane , la turkie tout le monde "arabe" est fasciné de ce pays, qui est avant tout un pays laik et sous le control de l'armée.
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            soufiane doujda il ne fait pas reference a toi

                            Mais a 2 ouDjdi dont 1 a el mouradia!
                            lol mon ami qui me comprend 100% !
                            quoique c'était un peu subtil, j'avoue..

                            Commentaire


                            • #15
                              oudjda
                              bien vu soufiane , la turkie tout le monde "arabe" est fasciné de ce pays, qui est avant tout un pays laik et sous le control de l'armée.

                              Oui mais la laicité ne me dérange pas, quand a l'influence de l'armée elle est en marche de se faire controler avec les derniers réformes de lois proposées par le pjd et votés par le peuple turque ...

                              Si la turquie n'étais pas proche de la démocratie, l'armée aurait empecher le pjd d'acceder au pouvoir comme ont fait les généraux algériens regarde la difference.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X