Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de ville Nouvelle de Boughzoul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de ville Nouvelle de Boughzoul

    Projet de ville Nouvelle de Boughzoul : Don de 8,2 millions de dollars du FME

    Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et la directrice générale et présidente du Fonds Mondial de l’Environnement, M. Chérif Rahmani et Mme Monique Barbut ont présidé, hier, la cérémonie de signature d’un accord de financement par le Fonds d’un projet d’assistance pour le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergie
    Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et la directrice générale et présidente du Fonds Mondial de l’Environnement, M. Chérif Rahmani et Mme Monique Barbut ont présidé, hier, la cérémonie de signature d’un accord de financement par le Fonds d’un projet d’assistance pour le développement des énergies renouvelables et l’économie d’énergie, qu’abritera la nouvelle ville de Boughzoul, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma national d’aménagement du territoire à l’horizon 2030, pour lequel il sera mobilisé prés de 20 millions de dollars, dont 8,2 millions sous forme de contribution de donateurs et du Programme des Nations Unies pour l’environnement et ce, en présence de cadre des secteurs de l’environnement mais également de l’énergie et des mines.

    Intervenant à cet effet, M. Chérif Rahmani a tenu à mettre en exergue l’émergence aujourd’hui, de nouvelles villes qui se caractérisent par leur aspect, en termes d’architecture mais aussi de projets de développement qui tiennent compte de la nature des énergies utilisées pour la préservation des ressources naturelles.

    Il soulignera, ainsi , qu’il est désormais indispensable d’aller au-delà des barrières financières, techniques, informationnelles et autres, dans le cadre de la politique intégrée de la ville. Le ministre s’exprimant sur la nouvelle ville de Boughzoul, relèvera que son département a élaboré un master plan avec des compétences, prévoyant l’occupation du sol et l’intégration de l’efficience énergétique dans la construction, avant de poursuivre que ce dernier s’articule par ailleurs sur la mise en place d’ouvrages adéquats pour la protection de la ville contre les catastrophes naturelles, sans omettre la création autour de la ville d’une agriculture qui constituera une sorte de ceinture verte susceptible de réduire les émissions du gaz carbonique.

    Ces nouvelles villes, insistera- t-il, sera un lieu de transfert de savoir-faire, par excellence de « production » de PME, invitant ainsi les investisseurs nationaux et internationaux à s’impliquer dans les projets de nouvelles villes de Sidi Abdellah, de Goléa, Hassi Messaoud et Boughzoul, dans le cadre d’un partenariat fructueux. Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement évoquera par ailleurs, le rôle que revêtent les nouvelles villes, face au boom démographique et l’urbanisation effrénée qui touchent essentiellement les grandes villes – cas d’Alger qui abritera, durant les prochaines années une population de 14 millions, d’où l’importance aujourd’hui, de procéder à l’extension de l’espace urbain, à travers la création de nouvelles villes pour désengorger les grandes métropoles.

    Dans le même sillage, le S. G du ministère de l’Energie et des Mines, précisera que son département a soumis au gouvernement un programme pour le développement des énergies renouvelables, à court, moyen et long termes. Ce même programme, initié dans le cadre d’une stratégie qui met en point de mire l’efficacité énergétique, la préservation de l’environnement prévoit ainsi trois étapes, à savoir 2011/2013 pour la réalisation de projets pilotes, 2013/2014, pour le lancement de projets à travers le pays et enfin 2014/2015 qui sera consacrée au déploiement d’actions à grandes échelles, avec des formations dans le domaine technologique pour la ressource humaine.

    La directrice générale du Fonds Mondial pour l’Environnement, Mme Barbut rappellera pour sa part que le fonds qui est à sa 5e reconstitution, caractérisée par une augmentation de ses ressources à hauteur de 60%, se veut un mécanisme officiel de la mise en œuvre des différentes conventions ratifiées sur les changements climatiques, les produits chimiques et autres, avant de poursuivre que le fonds est doté de 3 ,4 Milliards de dollars, dont 1 milliard pour l’adaptation aux conséquences des changements climatiques.

    Mme Barbut qui soulignera, la contribution de donateurs de pays émergents au financement du fonds, reviendra sur le partenariat avec l’Algérie qui ne date pas d’hier, rappelant que cette coopération est sanctionnée par un don d’une valeur de 12 millions de dollars pour la préservation du parc qui sera suivi par autre initiative pour la protection des écosystèmes du désert qui sera élargie à d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient mais aussi la protection de la biodiversité biologique et les changements climatiques, notamment à travers une approche plus efficace.

    S’agissant du projet de la nouvelle ville de Boughzoul, la directrice générale du FME, annoncera que le fonds suit de manière particulière ce dernier, au regard de son importance d’autant plus qu’une ville de cette taille est à même de générer prés d’un million de tonnes de gaz à effet de serre, d’où l’intérêt de réconcilier à travers ce projet le développement local aux enjeux environnementaux, sachant que l’objectif recherché est d’arriver à 0 carbone dans nos villes.

    Il est à rappeler que cet accord de partenariat entre l’Algérie et le FME pour favoriser le transfert de technologies propres au profit de la ville nouvelle de Boughzoul permettra d’introduire les meilleures pratiques architecturales, la promotion de la recherche-développement et enfin son adaptation aux effets négatifs des changements climatiques.
    Samia D.

Chargement...
X