Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La source du Nil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La source du Nil

    Trois explorateurs britannique et néo-Zélandais ont annoncé avoir remonté le fleuve Nil pour arriver jusqu'à ce qu'ils ont identifié comme sa source la plus lointaine, au coeur de la forêt de Nyungwe au Rwanda.

    ====

    Neil McGrigor, un Britannique de 44 ans, et Cam McLeay et Garth MacIntyre, deux Néo-Zélandais de 43 ans, sont arrivés vendredi dans la forêt rwandaise de Nyungwe, là où un filet d'eau jaillit d'un trou vaseux à une altitude de 2.428 mètres.

    Au bout de 80 jours de périple, les trois explorateurs ont identifié ce filet d'eau comme étant à la fois la source de la rivière Rukarara et la source la plus lointaine du fleuve Nil. Nous avons mesuré le fleuve de façon précise pour la première fois et nous avons trouvé qu'il est long de 6.718 kilomètres, a affirmé M. McGrigor.

    Le Nil était jusqu'ici considéré comme étant long de 6.611 kilomètres. Les sources du Nil ont toujours fait l'objet de controverses. Le lac Victoria, partagé entre l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, est généralement considéré comme la source du fleuve Nil. La rivière rwandaise Rukarara se déverse dans la rivière Kagera, qui elle-même se déverse dans le lac Victoria.

    Les explorateurs avaient entamé leur périple le 20 septembre 2005 en Egypte. Ils l'avaient interrompu en novembre 2005 à la suite d'un incident en Ouganda et l'avaient repris en mars.

    Le soir
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 03 avril 2006, 11h27.
Chargement...
X