Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prison pour les mendiants exploitant les enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prison pour les mendiants exploitant les enfants

    Barkat parle de réseaux organisés
    La prison pour les mendiants exploitant les enfants.


    Il sera question, notamment, de «peines d’emprisonnement, du retrait des enfants aux parents qui les exploitent dans la mendicité et leur placement dans des centres spécialisés pour les protéger et garantir leur sécurité».
    L’Etat décide enfin de sévir contre les réseaux de mendicité.
    Selon le ministre de la Solidarité nationale, Saïd Barkat, un projet de loi prévoyant des dispositions «dissuasives» est en préparation et vise à mettre un terme au phénomène. S’exprimant lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, le ministre a annoncé que ce projet propose la prise de sanctions contre les parents qui utilisent leurs enfants dans la mendicité.
    Il sera question, notamment, de «peines d’emprisonnement, du retrait des enfants aux parents qui les exploitent dans la mendicité et leur placement dans des centres spécialisés pour les protéger et garantir leur sécurité», a-t-il expliqué, notant que les mendiants, membres de réseaux organisés, «n’ont pas besoin d’aide, car ils recourent au gain facile et rapide par tous les moyens, notamment illicites».
    C’est pourquoi il est nécessaire de faire la différence entre l’aumône donnée aux nécessiteux qui ont réellement besoin d’aide et le phénomène de mendicité organisée, a-t-il précisé. Selon lui, une cellule composée de représentants de plusieurs secteurs a été installée en vue de proposer des mesures dans le cadre du projet de loi en question où des dispositions dissuasives «rigoureuses» seront retenues, a annoncé le ministre de la Solidarité qui reconnaît les proportions alarmantes que prend cette pratique.
    Le texte de loi en question a pour principal objectif de lutter contre les réseaux de mendicité recourant à l’exploitation des enfants, des bébés ou des personnes handicapées. Il est à relever que les textes de loi existants ont prouvé leur inefficacité. Et pour preuve, aucune ville du pays n’a été épargnée par des individus, tous âges confondus, qui agressent les passants par leur gestes et implorations, afin de leur soutirer quelques dinars.
    Le pire, c’est que les réseaux spécialisés dans ce nouveau commerce n’hésitent pas à exploiter les mineurs, voir les bébés, les personnes âgées et les handicapés. Le laisser-aller de l’Etat aidant, les barons de la mendicité se sont partagés les territoires et ont effectué des recrutements parmi les populations vulnérables. On croit savoir que ce nouveau commerce génèrent une fortune et est similaire à l’esclavage des temps modernes. En fait, des élèves en âge d’être scolarisés occupent les trottoirs et parcourent les lieux publics en quête d’aumône, au lieu d’être à l’école, et ce, sans que les services concernés ne daignent intervenir.
    Saïd Barkat a indiqué par ailleurs que les résultats de l’enquête nationale sur la mendicité, lancée par le ministère au niveau national, seront publiés prochainement. Le nombre de nécessiteux étant de plus de 1 million de personnes, il faut s’attendre à un nombre important de mendiants ou de citoyens qui risquent de verser du jour au lendemain dans la mendicité.
    Le jour DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    N'harek mabrouk Zak,

    C'est grave ce qui se passe, Y a des cas où c'est même pas leurs enfants (complicité avec les nourrices) !
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      Il sera question, notamment, de «peines d’emprisonnement, du retrait des enfants aux parents qui les exploitent dans la mendicité et leur placement dans des centres spécialisés pour les protéger et garantir leur sécurité».
      Parfois ce ne sont pas leurs enfants, c'est une location d'après ce qu'on m'a fait comprendre.
      Certains qui ont fait de la mendicité une profession ne se contentent pas de faire la manche uniquement, si tu ne leur refiles pas une pièce et pas n’importe laquelle, ils t'agresseront verbalement.
      Allah yestourna wa iyakoum.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        Helas ,, il ya laxisme de la part des autorités locales, qui savent se qui se passent, et qui ferment les yeux, pour préserver leur tranquillité.

        On devrait arrêter ces gens, les mettre à mendier ( avec une garde) et le produit de leurs" recettes " distribués aux enfants -mendiants .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire

        Chargement...
        X