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Ouverture du 2ème Salon de la micro activité : Engouement vers l’artisanat et l’agriculture

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  • Ouverture du 2ème Salon de la micro activité : Engouement vers l’artisanat et l’agriculture

    La 2ème édition du Salon national de la micro activité a ouvert ses portes jeudi à Riadh El Feth, avec la participation de 130 bénéficiaires de micro crédits issus des 48 wilayas du pays. Le salon, consistant en une exposition-vente de différents produits, principalement, artisanaux et agricoles, s’achève aujourd’hui. Les secteurs représentés au salon sont ceux enregistrant le plus de demandes de financement, à savoir l’artisanat et l’agriculture, mais également les activités lancées par des universitaires et des jeunes issus de la formation professionnelle, a indiqué en marge du salon M. Mohamed Hadi Aouaidjia, directeur de l’Agence nationale de gestion du micro crédit (Angem). L’objectif de cette manifestation est de permettre aux bénéficiaires de micro crédits d’exposer leurs produits, de les commercialiser et d’échanger leurs expériences, a expliqué M. Aouaidjia.
    Le salon permet, par ailleurs, à l’Angem de faire connaître les produits qu’elle développe, ainsi que ses services non financiers, en l’occurrence la formation et le travail d’accompagnement pour les bénéficiaires de micro crédits, a-t-il ajouté. Un réseau de cellules d’accompagnement au nombre de 554 couvrant toute les daïras du pays assure ce travail d’accompagnement et de suivi des promoteurs sur le terrain, a-t-il précisé. S’agissant du nombre des micros-crédits accordés au cours de l’année 2010, le directeur de l’Angem a indiqué qu’il dépasse les 48.000. Le nombre global de micro crédits octroyés depuis le lancement du dispositif en mai 2005 s’élève, quant à lui, à 192.000, alors que celui des emplois créés est de 268.000, selon le même responsable. Le taux de remboursement de micro crédits avoisine, pour sa part, les 70%, a noté M. Aouaidjia, ajoutant que les 30% restants représentent des retards résultant de difficultés liées à la nature de l’activité, à la commercialisation du produit, ou, encore, au promoteur lui même.

    le financier
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