Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une armée marocaine budgétivore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une armée marocaine budgétivore

    La course frénétique à l’armement qui oppose Rabat et Alger sur fond de conflit saharien fait exploser le budget défense chérifien.

    D’après Forcast International, le Maroc est l’un des pays africains qui consacrent le plus d’effort budgétaire à l’armement. Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a ouvert les robinets pour son armée: son budget a été doublé pour les dernières Lois de Finances, celles de 2008, 2009, 2010 et 2011.

    Il y a encore cinq ans, ce budget ne dépassait guère les 12 milliards de dirhams… Wikileaks révélait à ce propos un rapport confidentiel daté de 2008 de Thomas Riley, l’ex ambassadeur américain à Rabat qui s’inquiétait de l’état de vétusté de l’armée chérifienne.

    Aujourd’hui, le royaume consacre chaque année une enveloppe de 34,5 milliards de dirhams à son armée, soit environ 15% du budget de l’Etat. Pourtant, sous la coupole de l’hémicycle, les élus de la Nation procèdent à un vote rapide et à l’unanimité pour ce poste budgétaire dont les contours effectifs relèvent du secret défense.

    Pour le dernier budget, cette enveloppe avoisine les 32 milliards de dirhams, soit 4,24 milliards de dollars à peu près dont 1,36 milliards pour la seule acquisition et la réparation. Comme en 2010, le seul fonds d’acquisition et de maintenance de l’arsenal militaire chérifien est crédité cette année de la coquette somme de 10, 2 milliards de dirhams, soit à près deux fois le budget de fonctionnement de la santé publique et plus de 8 fois celui de ses investissements.

    Si l’on rapporte le poste global dédié aux armées (26 milliards de dirhams de ponction supplémentaire au budget de l’Etat) à la santé, le gap se transforme en véritable rift.

    Depuis des années, les besoins militaires du Maroc absorbent 5% de son PIB, ce qui lui vaut de figurer au top 20 des pays les plus dépensiers pour leurs armées. Aussi, si l’on tient compte de la croissance du PIB, le Maroc dépense 100 millions de dirhams par jour pour sa défense. Depuis 2004, les dépenses militaires ne cessent d’augmenter. La course à l’armement imposée par des raisons d’équilibre géostratégique avec Alger pousse à toujours plus de décaissements imposants.

    De grosses commandes d’armement ont été passées ces deux dernières années: modernisation de la chasse aérienne avec l’acquisition de deux escadrilles de F-16 pour plus 24 milliards de dirhams, l’achat d’une frégate française FREMM pour 5 milliards de dirhams, en plus de trois corvettes néerlandaises, la construction d’une nouvelle base navale pour 1,4 milliard de dirhams, et un chapelet de contrats pour l’armée de terre.

    Sans le conflit du Sahara (Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, ndds) et le nécessaire équilibre régional avec l’Algérie, mais aussi avec certains pays d’Europe du Sud, avec qui Rabat entretient des liens de coopération militaire au sein de l’Alliance Atlantique, le Maroc aurait été dans la moyenne du classement mondial des dépenses en armement. Il dépenserait annuellement pour ses forces armées moins de 2% de son PIB et économiserait ainsi près de 20 milliards de dirhams pour son soutien aux secteurs sociaux.

    Si le Maroc s’arme, l’Algérie aussi. Les données du dernier rapport 2009 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI) basé à Stockholm mettent en évidence cette course effrénée à l’armement à laquelle se livrent les deux pays voisins. Cet institut d’études stratégiques, qui fournit les statistiques annuelles sur les dépenses militaires et le marché de l’armement dans le monde, classe l’Algérie au troisième rang des pays arabes en terme d’effort d’armement, juste derrière le Qatar et l’Arabe Saoudite. Elle consacre en moyenne 3% de son PIB par an aux dépenses militaires, ce qui représente environ 4,5 milliards de dollars.

    Dans le même classement, le Maroc se trouve à la cinquième place, avec plus de 1,7 milliard de dollars de dépenses militaires en moyenne depuis cinq ans avec un rapport similaire de ponction sur le PIB avec un pic à 4,6% du PIB en 2003, plaçant le royaume en pôle position des pays à économie comparable qui consacre le plus de richesses à sa défense. Selon des estimations publiées par la CIA, sur son site internet (CIA facts book), c’est le Maroc qui consacre en termes relatifs le plus d’argent à l’armement (5% de son PIB en 2003).

    Il se place en 17ème position dans le classement mondial. Il est suivi par la Libye (3,9% du PIB en 2005), l’Algérie (3,3% du PIB en 2006) et la Tunisie (1,4% du PIB en 2006).

    Les dépenses militaires algériennes et marocaines connaissent ainsi chaque année une forte progression, le conflit sahraoui est à l’origine de cette rivalité, le Maroc, considérant officiellement l’Algérie comme partie prenante de ce contentieux territorial vieux de trois décennies. Le budget consacré par les deux pays à la défense illustre, on ne peut plus clairement, cette frénétique course.

    La conclusion par l’Algérie d’un contrat d’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat avec la Russie en 2006 avait immédiatement suscité une réaction de Rabat qui s’est empressé de moderniser sa flottille de Mirage F-1 vétustes et de conclure le mirifique contrat des F-16 avec Lockheed Martin avec la bénédiction de Washington.

    Le budget militaire algérien pour l’année 2009 s’élevait à de 6,25 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 10% par rapport à 2008. Des sommes colossales sont ainsi allouées par ces deux pays au secteur militaire qui occupe la première place en termes de budgétisation.

    La tendance est certes mondiale. Les dépenses militaires mondiales ont en effet augmenté de 45% en dix ans. Mais «la compétition engagée entre l’Algérie et le Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires des plus lourds fait couler beaucoup d’encre et inquiète aussi bien les Américains que les autres pays du bassin méditerranéen», rappelle un rapport d’analyse des Nations-Unies cité par le SIPRI. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays. Des dépenses qui font pourtant le bonheur des marchands d’armes américains européens et russes.

    Même l’assurance donnée par l’Algérie que ses dernières commandes entrent dans le cadre d’un plan de modernisation des équipement de son armée, qui datent de l’époque de l’Union soviétique, n’a pas atténué les craintes des Occidentaux, soucieux surtout de la sécurité de leur allié traditionnel dans la région, le Maroc. Les Etats-Unis considèrent ce plan de modernisation de l’armée algérienne comme «un plan dissuasif» face à la montée en puissance de son voisin de l’Ouest.

    Des sources diplomatiques citées par la presse algérienne affirment que la Maison-Blanche porte un intérêt particulier à cette question depuis la publication du dernier rapport du SIPRI. Ces sources rapportent que les Etats-Unis qui œuvrent pour le renforcement de l’armement au Maroc eu égard aux marchés annoncés durant 2009, ont interpellé l’Algérie sur les «mobiles de la course», précisément à propos de l’acquisition par l’Algérie de 180 chars et de 18 avions de combat sophistiqués de fabrication russe.

    Par ailleurs, des informations font état de l’approvisionnement imminent de l’Algérie, par des usines russes, de sous-marins, d’appareils de défense aérienne, et peut être bientôt de frégates maritimes ultramodernes de marque française. Alger avait répondu qu’il s’agit «de moderniser l’armée algérienne et de remplacer l’arsenal soviétique par un autre plus développé».

    Le débat autour de l’armement entre l’Algérie et le Maroc n’est pas nouveau. Certains experts avancent que le fait que les Etats-Unis et l’Europe s’emparent de ce dossier ne constitue qu’un moyen de pression pour obtenir des marchés d’armement auprès d’une Algérie gavée par ses revenus pétroliers. D’autant qu’Alger importe principalement de la Russie, et depuis peu de la Chine Populaire, de l’Afrique du Sud et de certains pays sud-américains, dont le Brésil.
    Ali Amar

    Les récentes dépenses d’armement du Maroc

    - 24 chasseurs F-16 pour 2,4 milliards de dollars :
    Le Maroc va bientôt se faire livrer ses premiers avions de combat F-16. 24 de ces chasseurs avaient été commandés au constructeur américain Lockheed Martin, l’an dernier, après que l’option d’achat d’avions français Rafale ait été définitivement écartée. Le marché porte sur un montant total de 2,4 milliards de dollars, avec une rallonge de près de 200 millions de dollars pour leur armement en missiles air-air Raytheon.

    - Modernisation de 27 Mirage F-1 pour 400 millions d’euros :
    Il s’agit d’un contrat avec Thalès et Sagem pour la modernisation de 27 Mirage F1 constituant l’ossature de l’armée de l’air chérifienne: mise à niveau de l’avionique et du poste de pilotage, nouveau radar, nouveaux équipements d’autoprotection, capacité d’emport de missiles MICA et de l’armement air-sol modulaire. Cette modernisation doit se terminer en 2011.

    - 1 frégate FREMM pour 470 millions d’euros :
    La France a vendu au Maroc une frégate multi-missions FREMM pour un montant évalué à 470 millions d’euros en réplique à la modernisation ses sous-marins de classe Kilo. Le groupe naval DCNS et Rabat ont paraphé ce contrat, l’accord financier se fera avec un pool de banques franco marocaines.

    - 3 hélicos CH-47D pour 134 millions de dollars :
    Les Etats-Unis ont accordé la vente de trois hélicoptères CH-47D Chinook au Maroc pour la coquette somme de 134 millions de dollars. Ces appareils serviront aux Forces Royales Air (FRA) pour améliorer leurs capacités de projection de troupes sur des terrains d’opérations hostiles ou pour des missions humanitaires.

    - 1200 blindés espagnols pour 200 millions d’euros :
    L’Armée marocaine a acquis de l’Espagne 1200 Véhicules de Haute Mobilité Tactique (VAMTAC), ainsi que 800 camions militaires et 10 patrouilleurs semblables à ceux de la Guardia Civil, selon les accords signés par les deux pays en 2006 et dont le montant s’élève à 200 millions d’euros. Les VAMTAC sont utilisés par les forces de l’OTAN sur le théâtre afghan.

    - 4 avions de transport tactique C-27J Spartan pour 130 millions d’euros :
    Alenia Aeronautica, filiale du groupe industriel italien Finmeccanica, a livré en juillet 2010 le premier des quatre avions de transport tactique et logistique C-27J Spartan commandés par les Forces Royales Air (FRA) marocaines, faisant ainsi d’elles la première armée de l’air non-OTAN dotée de cet appareil.

    Source : Vox Maroc, 24/12/2010
    Dernière modification par zek, 25 décembre 2010, 13h31.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Esperons que ca se calme parce qu'on a d'autre priorité que d'acheter des joujous qui dont l'utilité est prbablement inutile.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Esperons que ca se calme parce qu'on a d'autre priorité que d'acheter des joujous qui dont l'utilité est prbablement inutile.
      oui mais une fois avoir fini avec les sauvages du polisario.

      Commentaire


      • #4
        oui mais une fois avoir fini avec les sauvages du polisario.

        les colons marocains sont les seuls sauvages dans l'hsitoire!!

        Le Polisario vaincra le regime colonial marocain, par la légalité de sa cause.

        Il arrachera son independance, son guerre, juste par référendum, qui sera imposé au régime colonial makhzenien par l'ONU.

        Vos armes ne vous serviront à rien!!!

        Commentaire


        • #5
          On a largement de quoi l'eliminer de la surface de la terre, si le polizbel etait mieux equipé en armes pendant les années de guerre, aujourd'hui le rapport de force est incomparable tellement la difference est enorme, ce qui fait que la probabilité pour que le polisario enclenche une guerre est proche de zero, d'autant que l'etat major algerien ne donnera pas d'ordre en ce sens.

          Par contre, il y a plus de chance qui se recycle dans le terrorisme comme l'ETA, bien que l'autonomie risque de lui donner un place dans le paysage politique marocains au gran dam des marocains.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Lol

            les colons marocains sont les seuls sauvages dans l'hsitoire!!
            oui vive la HOGRAaprès tu peux les défendre tu sais.

            Commentaire


            • #7
              zek c est quoi cette source encore vox maroc c est pas un blog??

              yakourin oui le polizabel vaincera et arrachera l indepandence juste par le referendum et ils se marierent et eurent bcp d enfants oupsss sorry c est pas un compte de fee et tu te reveilleras de ton sommmeil et le royaume sera tjs unis inchallah de tanger a lagouira
              الصحراء مغربية ولو كره الحا قدون

              Commentaire


              • #8
                yakourin oui le polizabel vaincera et arrachera l indepandence juste par le referendum et ils se marierent et eurent bcp d enfants oupsss sorry c est pas un compte de fee et tu te reveilleras de ton sommmeil et le royaume sera tjs unis inchallah de tanger a lagouira
                seulement dans tes rêves de petit colon usurpateur.

                Tu sais ton rêve bien de colons l'ont fait avant toi.

                Moi je te prmets que le sahara aura son référendum et se prononcera sur son auto-determination et les colons marocains ne pourront rien y faire....sauf peut-être renverser leur monarchie féodale par depit!!

                dans 5 ou 10 ans le sahara sera libéré du joug colonial makhzenien usurpateur et falsificateur.

                les marocains impuissants rentreront dans leur bercail makhzenien comme tous les usurpateurs avant eux.
                Dernière modification par Yakouren, 25 décembre 2010, 13h50.

                Commentaire


                • #9
                  Il y a 10 ans, on entendait la meme chanson, il y a 35 ans, le sahara devait etre independant apres 2 ans de combat, alors que le pays etait 10 fois moins riche.

                  L'Onu est en train d'instruire un juge pour supprimer le referedum comme issue, meme le polisario à laissé entendre qu'il comptait suspendre l'idée d'un etat sahraoui, donc tu vois c'est un peu mal barré yakouren, mais bon, vous pourrez toujours leur donner tindouf.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    tu essaie toujours de les convaincre FOcus , c'est trés louable de ta part .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Il finiront bien par assimiler l'idée malgré qu'ils soient tetus Mais bon j'avoue que certains discours semblent etre resté bloqués dans le temps.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        par rapport au budget de d'autre pays les pays du Maghreb ne s'arme pas du tout .

                        5 Milliards $ par an pour la défense c'est rien .....

                        ces articles sont juste fait pour faire du sensationnelle .

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Onu est en train d'instruire un juge pour supprimer le referedum comme issue
                          ON s invente des mensonges et on y croit
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par midou casa
                            oui mais une fois avoir fini avec les sauvages du polisario.
                            Oh bon ! on négocie avec ces sauvage pour qu ils intègrent le royaume ?
                            Plutôt ils refusent d intégrer puisque aux yeux du Makhzen sont des « sauvages »
                            posté par Focus
                            L'Onu est en train d'instruire un juge pour supprimer le referedum comme issue,
                            Heureusement , On a un « Faiste » qui nous file les secrets de l ONU ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              bah si les états ne s'armaient pas ... ils pourraient connaitre des coups d'état à l'africaine ou les capitales seraient prises d'assaut par des mecs armés de kalash sur des toyota pick up, comme ce qui s'est passé au Tchad ou d'autres pays.. des pays qui n'ont eu d'autre choix que d'appeler à la rescousse les troupes françaises pour les sauver..

                              Après c'est clair qu'entre marocains et algériens c'est tout le temps pour faire dans le sensationnelle. Mon seul souhait c'est qu'il n y ait pas de conflit armé entre les deux pays.. la période de froid on y est habitué, inchallah ça va changer à l'avenir..car les marocains sont plus des adversaires que des ennemies réellement. Une ouverture des frontières (à l'avenir) restera pour moi la meilleurs des solutions pour apaiser les tensions pesantes.
                              Dernière modification par Harpa, 25 décembre 2010, 15h19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X