Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France prête à faire pression sur la partie marocaine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France prête à faire pression sur la partie marocaine ?

    Subit optimisme sur l’avenir des négociations de Manhasset

    Par Djamel Bouatta, Liberté
    Paris dit subitement faire confiance aux négociations sur le Sahara occidental ! Propagande ou réelle volonté de faire avancer le dossier ? Il reste que Sarkozy a des cartes pour contraindre Mohammed VI à de meilleures dispositions. Apparemment, Washington l’y enjoint…


    Son jeu pro-marocain dévoilé par des télégrammes de diplomates américains rendus publics par WikiLeaks a gêné la France au point que le porte-parole de son ministères des Affaires étrangères, Bernard Valero, s’est senti obligé de faire part de l’optimisme de son gouvernement sur les négociations maroco-sahraouies !

    Alors que Marocains et Sahraouis s’étaient quittés la semaine dernière sur un nouvel aveu d’échec, Paris, qui est resté le soutien zélé de la thèse néocolonialiste sur la soi-disant marocanité du Sahara occidental, fait savoir qu’il n’y pas lieu de désespérer qu’il ne faille surtout pas parler d’échec dès lors que les deux journées de rencontres dans la banlieue de New York ont débouché sur la perspective de nouveaux entretiens. Deux nouvelles sessions de pourparlers informels sont déjà programmées les 21 et 22 janvier et une autre en mars 2011, nous apprend Paris qui suit de très près le dossier.

    Et selon ce pays qui, pour le moins, n’avait pas cessé d’encourager le souverain marocain dans ses fuites en avant et le viol de toutes les résolutions onusiennes, les deux parties en conflit auraient même proposé des idées concrètes pour avancer ! Cette certitude laisse perplexe lorsque la partie qui arbitre les négociations, l'émissaire de l'ONU dans la région, l'Américain Christopher Ross, a affirmé à l’issue de dernière rencontre entre le Front Polisario et les représentants du Maroc que “chaque partie avait continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir”.

    Les États unis ont sans doute mesuré le degré d’enlisement sur ce dernier dossier de décolonisation, pour apporter de vive voix leur soutien à Christopher Ross qui mène les discussions maroco-sahraouies sur leur sol, à Manhasset dans la banlieue de New York. Une manière de rappeler que la Maison-Blanche garde un œil braqué sur le Sahara occidental, d’autant qu’au Sahara sahélien limitrophe, les djihadistes cherchent à y établir des bases. “Il n’y a pas de changement dans notre politique, nous continuons à appuyer les efforts de médiation des Nations unies”, a indiqué le porte-parole du département d’État américain, Philipp Crowley. Une manière aussi d’inviter la France à faire preuve de neutralité dans ce conflit, de sorte à ce que l’ONU puisse mener à bien la mission dont l’a chargée la communauté internationale. À savoir réunir les conditions indispensables pour faire appliquer le plan Baker, lequel se fonde sur le référendum. Par ailleurs, c’est pourquoi les Sahraouis ont fait le dos rond préférant laisser toutes ses chances aux négociations onusiennes même si celles-ci ont pris l’allure d’un feuilleton sans fin.

    Le Premier ministre sahraoui, qui ne veut offrir aucune occasion de rupture des négociations au pouvoir marocain, a exposé la position du Front Polisario avec lucidité et le sens du pragmatisme. “En tant que politiques, nous nous trouvons face à une situation compliquée, d’autant que nous ne voulons accorder au Maroc aucun prétexte pour qu’il puisse entraver le processus de paix, notamment après les réactions internationales aux événements de Gdeim Izik qui l’ont mis dans l’embarras”, a explicité Abdelkader Taleb Omar.

    Les Sahraouis veulent encore croire à la porte de sortie onusienne à l’exercice de leur droit à l’autodétermination. Faut-il alors croire à un changement de cap chez les français qui ont été les écueils sur lesquels se sont brisées les tentatives au Conseil de sécurité de faire condamner le Maroc pour sa répression féroce le 8 novembre dernier contre les camps Geim Izik, près de Laâyoune occupée, et qui a fini dans un bain de sang. Pour rappel, au moment où une enquête internationale sur ces événements fâcheux avait été demandée par le Parlement européen, Amnesty internationale, Humain Rights Watch et la Fédération des droits de l’homme, ainsi que l’Organisation mondiale contre la torture, l’ONU, les États-Unis, et bien d’autres pays, la France, en avait fait obstruction, en usant de son droit de veto au Conseil de sécurité et en poussant d’autres à la suivre, comme l’Espagne en plein récession qui a besoin de son voisin du nord pour ses démêlés à venir avec Bruxelles.

    Cette machine lobbyiste qui couve impunément les crimes commis par l’administration marocaine a été récemment dénoncé par le ministre sahraoui des AE, Salem Ould Salek : “Il est regrettable de constater que ces deux voisins (France et Espagne), de notre région préfèrent l’expansionnisme marocain qui met en cause les frontières établies par ces mêmes pays durant l’époque coloniale et acceptées par les peuples du continent africain comme étant inviolables et facteurs de paix et de stabilité tant nécessaires pour le développement et le progrès.” La France peut effectivement contribuer à retourner le dossier.

    C’est Philippe Bolopion, directeur ONU de Human Rights Watch qui le dit implicitement dans une contribution dans le journal de référence français, le Monde. Pour celui-ci, “depuis plusieurs années, à l'abri des portes closes du Conseil de sécurité de l'ONU, la France use du pouvoir de dissuasion que lui confère son droit de veto pour tenir les Nations unies à l'écart des questions touchant au respect des droits de l'homme dans le territoire annexé par son allié marocain en 1975”. En effet, faute d'un mandat approprié, la Minurso (mission de l'ONU au Sahara occidental) est restée aveugle tout au long des événements qui ont opposé le mois dernier les forces de l'ordre marocaines aux civils sahraouis, des troubles les plus graves depuis le cessez-le-feu de 1991.

    Le Conseil de sécurité de l'ONU est resté sans voix devant le massacre de 36 civils sahraouis, acceptant la thèse marocaine selon laquelle Rabat ne faisant que “libérer” des milliers de civils sahraouis retenus en otages dans un camp érigé en signe de protestation à proximité de Laâyoune ! “Si ces événements s'étaient déroulés en République démocratique du Congo, en Haïti ou au Soudan, des experts en droits de l'homme de l'ONU auraient immédiatement été dépêchés sur place pour établir une version objective des événements et informer le Conseil de sécurité, contribuant ainsi à apaiser les tensions”, s’est demandé le responsable d’Human Rights Watch dont l’organisation à plusieurs reprises sur la répression endurée par les sahraouis.

    Et de s’interroger pourquoi la France qui soutient pleinement l'intégration croissante des questions touchant aux droits de l'homme dans les missions de l'ONU, s'arc-boute, sur le dossier du Sahara occidental, persistant à défendre une anomalie historique. Quel est l’enjeu de cette obstination de Nicolas Sarkozy dont l'ambassadeur à l'ONU, Gérard Araud, a reçu des volets de bois vert le 30 avril dernier, lorsqu'il a dû faire face aux pays du Conseil de sécurité tels que le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Ouganda, le Nigeria ou le Mexique, qui sont favorables à un élargissement du mandat de la Minurso aux questions de droits de l'homme.
    Le ton est monté et Paris s’est réfugié derrière son droit de veto pour sauver le régime marocain. WikiLeaks a livré une partie de la posture française : pour la France officielle, la question du Sahara occidental est une aubaine pour maintenir un abcès de fixation aux portes de l’Algérie. Quoiqu’il en soit, nous verrons lors des prochaines sessions de négociations de Manhasset si le changement de cap français est réel comme nous auront à le constater plus concrètement au renouvellement du mandat de la Minurso, en avril 2011.

  • #2
    La France prête à faire pression sur la partie marocaine ?
    bien bien sur , les dirigeants francais sont d'ailleurs en train de faire pression sur le maroc pour avoir de bonnes suites dans les hotels de Marrakech ......


    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=191513

    courage , Robert Hue et Aznar peuvent gagner en 2012
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Les journaux algeriens desespérent, ils ne savent plus quoi ecrire, ils vont bientot finir par demander aux journaux marocains de les aider a "sauver la face" comme la fait Bouteflika

      Commentaire


      • #4
        face á ce que la France perd en marchés face aux autres pays européens dans un pays stable, immense et riche comme l algérie , des fois je me demande s il misent sur le bon cheval en soutenant le Maroc, et d ailleurs je ne serais pas étonné s ils soutiennent vraiment le Maroc dans le fond, des indices comme lors de la derniére condamnation du PE où même Rachida dati était appleé á aller passer des vacances á Marakkech alors qu elle devait être présente, poussent á reflechir au lieu de répéter des âneries ironiques bêtement!

        Commentaire


        • #5
          face á ce que la France perd en marchés face aux autres pays européens dans un pays stable, immense et riche comme l algérie
          et bien sur , c'est des marchés que les généraux seraient prets à lui offrir si elle AJUSTAIT sa politique ........... pour devenir NEUTRE .

          mais ne t'en fait pas , ce qui les intérésse en algérie , les francais , le prennent déja :

          http://www.total.com/fr/groupe/actua...ml&idActu=2258
          des fois je me demande s il misent sur le bon cheval en soutenant le Maroc, et d ailleurs je ne serais pas étonné s ils soutiennent vraiment le Maroc dans le fond,
          ben décide toi et reviens nous voir .

          des indices comme lors de la derniére condamnation du PE où même Rachida dati était appleé á aller passer des vacances á Marakkech alors qu elle devait être présente,
          le polisario a eu son quart d'heure de gloire , et il l' laissé passer .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            C'est noel!!

            Vous avez oubliez que c'est le Maroc qui decide dans ce dossier. L'option referendaire a ete balayé de la main et l'autonomie qui a ete sortie il y a deux devrait entrer en vigueur dans 1 ans et des poussieres. Consideré comme une issue viable, elle a fait son chemin.
            Suffit de lire les cables diplomatique ou les service marocains demandait à leur homologue americains et francais d'eviter de manifester un soutien tres ouvert à l'option marocaine.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              face á ce que la France perd en marchés face aux autres pays européens dans un pays stable, immense et riche comme l algérie
              et tu crois que les autres pays se bousculent à votre porte ?
              cite moi un seul pays européen ,qui a eu des marchés chez vous et qui vous soutient dans l affaire du sahara ?

              tes marchés ont eté donner aux chinois et ,ces derniers ne vous soutiennent pas non plus .


              reveille toi ,tu es entrain ,de faire de beaux reves .

              Commentaire


              • #8
                et tu crois que les autres pays se bousculent à votre porte ?

                non je ne le crois pour le moment,mais en matiére de marchés, nous avons plus á offrir que le maroc!


                cite moi un seul pays européen ,qui a eu des marchés chez vous et qui vous soutient dans l affaire du sahara ?

                et tu crois que le Maroc a offert quoi que se soit aux francais pour qu ils soutiennent les théses marocaines?

                tes marchés ont eté donner aux chinois et ,ces derniers ne vous soutiennent pas non plus .

                on donne nos marchés avant tout á ceux qui les méritent pour nous soutenir dans notre élan économique, même aux Francais qui y sont présents et qui soutiennet le Maroc dans son ooccupation! Notre politique est mure et ce n est pas jeux de gamins, nous savons faire la difference entre ce qui est politique et ce qui est lié á au soutient des sahraouis!
                Nous accordons des marchés surtout aux pays sérieux, compétents et qui sont capable et qui nous ont surtout soutenu lors de notre guerre contre le terrorisme quand tout le monde a fuit le pays! Les Italiens sont les seuls á avoir osé rester dans le pays en pleine eriode d attentas!

                Tu peux me dire ce que ton pays á offrir á part les nuits pour les Abou katada , le méchouis et la vinande fraiche á marrakech?=

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux me dire ce que ton pays á offrir á part les nuits pour les Abou katada , le méchouis et la vinande fraiche á marrakech
                  pourquoi renault a choisi le maroc ?
                  ce que le maroc a ,à offrir est dans la réponse


                  pour ne citer que renault
                  car il y a :
                  plus de 1000 entreprises françaises
                  et 1000 entreprises espagnoles
                  et d autres ,d autres pays

                  Commentaire


                  • #10
                    La France prête à faire pression sur la partie marocaine ?
                    faire pression sur la partie marocaine vous dites!!! pourquoi faire? dans quel but? pour arriver à quel résultat?

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi renault a choisi le maroc ?
                      ce que le maroc a ,
                      à offrir est dans la réponse


                      pour ne citer que renault

                      car il y a :
                      plus de 1000 entreprises françaises
                      et 1000 entreprises espagnoles
                      et d autres ,d autres pays

                      le Maroc n a offert que la surface de terrain et la bonne main d oeuvre sans concurrence dans le monde,
                      Renault est en négociation avec les autorités algériennes, non pour une délocalisation, mais pour un vrai transfert de technologie
                      la présence des PME francaise en Algérie ne cesse d augmenter pour atteindre le nombre de plus de 330 qui a doublé depuis 2005, et ce sans mechouis avec la viande fraiches comme á Marrakech!
                      ''Le nombre d’entreprises françaises implantées en Algérie a doublé depuis 2005''

                      Le nombre d’entreprises françaises activant en Algérie est évalué à 330 entreprises en 2009. " Un nombre qui a doublé depuis 2005 ", relève l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt. Le diplomate français a déclaré, hier, au cours d’un point de presse, que ces entreprises creéent " environ 35 000 emplois directs et plus de 90 000 autres indirects " pour un stock d’investissements de l’ordre de 2,5 milliards d’euros. Concédant qu’il n’est pas impossible que la crise financière mondiale puisse freiner quelque peu la volonté des deux pays de développer leur partenariat, l’ambassadeur de France à Alger a néanmoins fait savoir que cela pourrait, conduire des entreprises françaises à envisager de construire des usines en Algérie dans le cadre de la délocalisation de leurs activités économiques notamment celles de l’agriculture. " L’Algérie de 2009 n’est plus celle de 1999 ", a estimé l’orateur qui a enchaîné sur la bureaucratie qui entrave l’élan des investissements. Des formules doivent être trouvées, selon lui, du côté algérien comme du côté français, pour alléger les procédures administratives. La délégation française, également conduite par la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie (CFCIA), est représentée par une dizaine d’entreprises activant dans les différents secteurs tel, la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’agroalimentaire, le transport et les équipements. Une rencontre de prise de contact et de prospection des opportunités de partenariat les a réunis avec une vingtaine d’opérateurs locaux. Sur un autre chapitre, concernant l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, coïncidant avec la commémoration du 64e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945, le diplomate français, a répondu en déclarant faire " siennes ", les déclarations déjà faites à ce propos par ses prédécesseurs et par le Président Sarkozy lors de sa dernière visite à Constantine. " Le projet de loi français, élaboré à ce sujet, sera soumis au vote du parlement "a-t-il conclu.

                      Commentaire


                      • #12
                        il est certes possible a l'avenir que la France encourage le Maroc a faire des concession .(elle en n'a les moyens)

                        la France consciente que c'est devenue une petite puissance cherche a créer un pôle de résistance économique au Maghreb pour contrer la chine

                        pour comprendre lire le livre de Hakim el karoui( banquier d'affaire a la banque de roschild) "réinventer l'occident"

                        et faut bien donner des gages a l'Algérie ,surtout que les responsable français se plaignent que la chine rafle tout les contrat en Algérie

                        malheureusement la France se fout le doigt dans le nez...la chine est le première pays non arabe a voir reconnu le g.p.r.a en 1958 et nous ont aidé militaire et financièrement sans limite..nous devons beaucoup a nos frères chinois..du moins j'espère que le gouvernement algérien dans le futur ne l'oublieras pas

                        Commentaire


                        • #13
                          biskra tu met l'algerie au meme pied d'egalité niveau eco face a la france?????? quand je te lis j'ai l'impression que le voisin du maroc c'est le japon

                          Commentaire


                          • #14
                            pyrhamid


                            l'Algérie a un vaste territoire ,du pétrole du gaz ?

                            ET LE MAROC IL A QUOI DIS MOI...

                            Commentaire


                            • #15
                              change pas de sujet tu compares ton pays avec la france et tu le met au meme pied d'egalité d'un point de vue economique si c'est pas n'importe quoi qu'est ce que c'est ???

                              moi je ne compare pas mon pays a la france cest nimporte nawek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X