Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programme "spécial" d'approvisionnement en orge pour les éleveurs des régions agropastorales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programme "spécial" d'approvisionnement en orge pour les éleveurs des régions agropastorales

    La production de céréales en Algérie a connu une hausse sensible cette année, notamment pour ce qui est de l'orge.
    A te escient que cette céréale sera utilisée dans l'aliment de bétail. Ainsi, le directeur général de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Noureddine Kehal a annoncé qu'un programme "spécial" d'approvisionnement des éleveurs des régions agropastorales en orge a été mis en place la semaine dernière afin de faire face au déficit de fourrage vert. "Cette année on a eu un retour d'automne, c'est à dire, il n'y a pas eu suffisamment d'herbe pour entretenir les troupeaux dans les zones agropastorales, alors nous avons décidé d'augmenter les quotas d'orge de ces régions pour permettre aux éleveurs de suppléer le manque de fourrage naturel", a indiqué M. Kehal à l'APS.
    Cette décision fait suite à l'instruction du Premier ministre exigeant de "doubler la quantité d'orge par animal accordée aux éleveurs dans les Hauts plateaux et le sud du pays jusqu'à fin mars prochain", a souligné le même responsable.
    Lors d'une rencontre tenue au ministère avec les éleveurs ovins des zones steppiques, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa a annoncé la création d'un comité de coordination régional regroupant les coopératives de céréales et des légumes secs, les éleveurs, les chambres d'agriculture et les directions des services agricoles. Ce comité va coordonner les opérations d'approvisionnement avec des comités régionaux au niveau de toutes les wilayas, chargés d'identifier les éleveurs, leurs besoins et les dispositions à mettre en œuvre pour alimenter ses zones, selon les explications de M. Kehal, qui a assuré que le produit "est largement disponible".
    Quelque 541 points de vente d'aliment de bétail sont ouverts et sont proches des zones d'élevage. La coopérative qui achète le quintal d'orge à 2.500 DA, le cède à 1.550 DA à l'éleveur, soit une subvention de près de 1.000 DA pour chaque quintal prise en charge par l'Etat.

    R.A.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X