Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le directeur du magazine marocain TelQuel quitte ses fonctions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le directeur du magazine marocain TelQuel quitte ses fonctions

    Chères lectrices, chers lecteurs,

    Ceci est le dernier éditorial que j’écris pour TelQuel.
    à sa prochaine parution, le 8 janvier 2011, j’aurai démissionné de mes fonctions d’éditorialiste et de directeur de la publication. A cette date, j’aurai également vendu toutes les actions que je possède dans Presse Directe, la société d’édition de TelQuel, dont je n’assurerai plus la fonction de directeur général, ni aucune autre fonction (lire le communiqué de Presse Directe, ci-dessous). C’est là une décision libre et personnelle, que je prends avec l’assentiment de mes collègues et

    des propriétaires de ce magazine que j’ai fondé voilà près de 10 ans. Il y a déjà eu, ça et là, quelques commentaires sur mon départ, dont la rumeur a filtré – avant même confirmation – depuis quelques semaines. Il y aura peut-être d’autres commentaires, d’autres rumeurs. à travers cet intérêt flatteur pour ma personne, je vois un hommage et une reconnaissance au travail des dizaines de journalistes, photographes, graphistes et autres professionnels, qui ont fait de TelQuel ce qu’il est aujourd’hui : un journal phare du Maroc des années 2000, au centre de l’attention et des conversations. Chacun, bien entendu, est libre d’émettre les interprétations qui lui semblent pertinentes. L’explication, mon explication, est lucide autant qu’apaisée : si je pars, c’est qu’il arrive un moment, dans la vie de chacun, où il faut savoir prendre de la distance et oser de nouvelles expériences. L’heure est venue pour moi de répondre à l’appel du large, de continuer mon apprentissage ailleurs, autrement. En l’avenir et la pérennité de TelQuel, j’ai une confiance forte et sereine à la fois. Cela fait longtemps que ce magazine existe au-delà de son fondateur, grâce au professionnalisme de ses équipes et, avant tout, grâce à votre fidélité.

    Le succès de TelQuel n’est pas une affaire de chiffres, mais de valeurs. S’il est depuis 5 ans l’hebdomadaire le plus vendu et le plus lu du royaume, c’est d’abord parce qu’il n’a jamais cessé de refléter “le Maroc tel qu’il est”, avec des enquêtes et reportages honnêtes, rigoureux et équilibrés. C’est ensuite parce que TelQuel s’est toujours démarqué par son ton, sa créativité et son audace, devenus avec le temps sa “marque de fabrique”. C’est enfin, et surtout, parce que sa ligne éditoriale a clairement et hautement défendu les idéaux suivants :

    La démocratie, avant tout. Depuis son tout premier numéro, TelQuel affirme que la monarchie marocaine doit changer, s’ouvrir, se démocratiser. Pas d’une manière naïve et angélique, ignorante des rapports de forces qui, partout, sont l’essence de la politique. Bien sûr que non. Contrairement aux accusations faciles qui nous poursuivent depuis 10 ans, nous n’avons jamais été “nihilistes” ni “radicaux”, et encore moins “irresponsables”. Notre système monarchique part d’une situation de prééminence absolue, forgée par 38 ans de hassanisme, qu’il serait hasardeux de vouloir trancher d’un coup de hache. D’où la conviction qui a toujours été celle de TelQuel : la démocratisation du Maroc ne saurait être qu’un processus réfléchi et graduel. Comme pour un tagine réussi, il faut jeter dans la marmite politique des ingrédients soigneusement choisis, délicatement dosés, et laisser tout cela mijoter à feu doux, le temps qu’il faudra. Autrement dit, il faut créer les conditions institutionnelles de la citoyenneté, de l’Etat de droit et de la méritocratie pour qu’enfin, le peuple puisse s’asseoir autour de la table du pouvoir et déguster ce mets de roi qu’est la démocratie. Mais pour le préparer, la royauté marocaine doit se mettre aux fourneaux institutionnels. Ce qu’elle n’a pas encore fait. Notre pari est qu’elle y arrivera tôt ou tard. Son évolution démocratique est la condition de sa pérennité, de sa stabilité et de son prestige. Malgré ce qu’en pensent certains, TelQuel est un magazine monarchiste. Mais son monarchisme est rationnel et lucide, refusant la complaisance et la courtisanerie qui affaiblissent le trône plutôt que le grandir.

    L’identité marocaine, ensuite. Peuple arabo-musulman, nous ? Sans doute, mais pas seulement. Notre identité, amazighe à l’origine, est le creuset d’un formidable melting-pot historique. Depuis 10 ans, TelQuel exhume inlassablement nos influences culturelles occultées en creusant dans la petite et la grande Histoire de notre nation, l’une des plus vieilles au monde. Cette inclination à réécrire le passé a un objectif évident : nous éclairer sur le présent afin de mieux comprendre qui nous sommes. Tels les zelliges, ces motifs artisanaux purement marocains dont l’art a été forgé à travers les siècles, nous sommes un peuple-mosaïque aux figures et aux couleurs infiniment variées, mais qui forment néanmoins un ensemble d’une limpide cohérence. Un ensemble uni, non par un patriotisme réinventé pour des besoins politiques, ni par des traditions en inéluctable déliquescence - car comme tous les peuples, nous sommes atteints par l’heureuse contagion du mondialisme et de la modernité. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le peuple marocain est uni par sa diversité – une diversité synthétisée dans la darija, qu’il faudra bien nous décider un jour à appeler “le marocain”. Cette langue qui nous est propre parle de nous au-delà des mots. A travers ses subtilités, ses nuances, sa richesse et son humour, elle dit nos ressorts intimes et notre mentalité profonde. Il est nécessaire de la réhabiliter pour renouer avec notre identité, “telle qu’elle est” vraiment. TelQuel est fier d’avoir lancé ce débat – l’un des plus cruciaux du Maroc d’aujourd’hui.
    Dernière modification par ROUMI, 25 décembre 2010, 19h35.

  • #2
    La laïcité et les libertés individuelles, enfin. Avec la darija, TelQuel s’honore d’avoir, le premier, placé ces concepts au cœur du débat social marocain. Qu’on l’admette ou non n’y change rien : les Marocains ne sont pas réductibles à un groupe monolithique, fonctionnant selon des normes figées par le temps. Nous sommes une collection d’individus aux croyances, aux convictions et aux mœurs diverses et évolutives. Mais ces choix de vie individuels sont souvent vécus dans la dissimulation, la honte et la culpabilité de s’affranchir de normes “traditionnelles” oppressantes, car nimbées d’une trompeuse “sacralité”. Permettez-moi d’emprunter les mots de Abdellah Laroui, sans doute le plus grand penseur marocain vivant. Selon sa définition, la laïcité est “une autorité neutre qui ne participe ni de la politique ni de la transcendance, et nous protège de nos faiblesses, de nos humeurs et de nos folies”. En cela, elle n’est pas une menace pour notre corps social, pas plus qu’une revendication décalée de quelques esprits acculturés. Elle est au contraire le seul moyen de nous révéler à nous-mêmes, de sortir du mensonge et de l’hypocrisie en permettant à nos différences de coexister légalement et pacifiquement. Laroui présente la laïcité comme un “espoir de sagesse”. Mais c’est aussi un espoir fou, car en menaçant l’illusion de la conformité religieuse et traditionnelle, il défie les fondements mêmes du Pouvoir. Depuis 10 ans, TelQuel assume fièrement ce paradoxe : s’il faut être fou pour défendre la sagesse laïque, alors oui, nous sommes fous. Et nous le resterons.

    Voilà résumés les trois grands axes de l’“esprit TelQuel”. Voilà les idées qui ont remporté votre adhésion, nourri une décennie de débat et, souvent, de controverses.

    Cette ligne éditoriale ne changera pas. J’en ai certes posé les bases il y a 10 ans. Mais depuis, une génération de journalistes s’en est saisie et l’a développée avec passion et engagement. Cette ligne éditoriale est aujourd’hui la sienne. J’ai eu l’honneur de l’incarner à travers cet éditorial, en assumant le rôle de “figure publique” de ce magazine. Je passe aujourd’hui ce flambeau à mon collègue et ami Karim Boukhari. Rédacteur en chef puis directeur de la rédaction, il dirige depuis 4 ans les journalistes de TelQuel, dépositaires de sa ligne et de ses valeurs. C’est sous sa conduite que la rédaction de TelQuel s’est étoffée, renforcée, ouverte à des profils jeunes et diversifiés, tout en capitalisant sur le professionnalisme madré des anciens. C’est aussi sous sa supervision que ses articles et dossiers de fond ont permis à TelQuel d’atteindre ses seuils de vente les plus élevés. Karim devient désormais éditorialiste et directeur de la publication. Il en a la légitimité, la compétence et le talent.

    Quant à moi, ce n’est pas sans émotion que je vous fais aujourd’hui mes adieux. Ces 10 dernières années auront été les plus belles, les plus intenses et les plus enrichissantes de ma vie. Celle-ci va continuer sous d’autres cieux, avec d’autres objectifs et d’autres ambitions. Mais je conserverai toujours, chères lectrices et chers lecteurs, le souvenir chaleureux de vos encouragements et de votre soutien. Une ultime fois et du fond du cœur : merci.

    Par Ahmed R. Benchemsi

    Commentaire


    • #3
      c’est d’abord parce qu’il n’a jamais cessé de refléter “le Maroc tel qu’il est”, avec des enquêtes et reportages honnêtes, rigoureux et équilibrés. ………………………….
      -La démocratie, avant tout.
      -L’identité marocaine, ensuite.
      -La laïcité et les libertés individuelles, enfin.

      Là le Makhzen est très fort dans ce domaine , qui contrarie le royaume enchanté , il est brisé , économiquement et moralement ….
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Là le Makhzen est très fort dans ce domaine , qui contrarie le royaume enchanté , il est brisé , économiquement et moralement …
        . Benchemsi te répond en toute simplicité, Telquel continuera à être le poils à gratter du makhzen..

        Cette ligne éditoriale ne changera pas.
        J’en ai certes posé les bases il y a 10 ans. Mais depuis, une génération de journalistes s’en est saisie et l’a développée avec passion et engagement. Cette ligne éditoriale est aujourd’hui la sienne. J’ai eu l’honneur de l’incarner à travers cet éditorial, en assumant le rôle de “figure publique” de ce magazine. Je passe aujourd’hui ce flambeau à mon collègue et ami Karim Boukhari. Rédacteur en chef puis directeur de la rédaction, il dirige depuis 4 ans les journalistes de TelQuel, dépositaires de sa ligne et de ses valeurs. C’est sous sa conduite que la rédaction de TelQuel s’est étoffée, renforcée, ouverte à des profils jeunes et diversifiés, tout en capitalisant sur le professionnalisme madré des anciens. C’est aussi sous sa supervision que ses articles et dossiers de fond ont permis à TelQuel d’atteindre ses seuils de vente les plus élevés. Karim devient désormais éditorialiste et directeur de la publication. Il en a la légitimité, la compétence et le talent.

        Commentaire


        • #5
          Bye , benchemsi

          pensionné à 35 ans , c'est le pied .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Telquel continuera à être le poils à gratter du makhzen..
            a condition de dire
            oui
            a la marocanite du sahara
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              a condition de dire
              oui
              a la marocanite du sahara
              donc pour vous un journal crédible est un journal qui nie la marocanité du sahara .....


              Lahy Ychaffi


              et stp ne me réponds pas , le sujet est le départ de benchemsi
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                a condition de dire
                oui
                a la marocanite du sahara
                Comme d'ailleurs tous les marocains qui sont à 99,98% pour la marocanité du sahara..

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu il a ete remercie a cause de cela

                  Comme d'ailleurs tous les marocains qui sont à 99,98% pour la marocanité du sahara..
                  mais les concernes sont a 1OO% contre
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    . Benchemsi te répond en toute simplicité, Telquel continuera à être le poils à gratter du makhzen.
                    Le Makhzen va continuer son combat , il n aime pas qui contrarie « tout va bien chez M6 ? »

                    Cette ligne éditoriale ne changera pas.
                    TelQuel aura le même sort que la MAP ( Allah Yarhmak ya Si Mehdi Bennouna , le co-fondateur )
                    Il arrivera le jour ou TelQuel sera accaparé par une force obscure créée par le « Mokh –zen »
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense qu il a ete remercie a cause de cela
                      on va te laisser le bénéfice du doute encore quelques secondes , et puis on arrétera ce HS :

                      peux tu poster l'article ou Benchemsi nie la mrocanité du sahara ???
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        TelQuel

                        @Cell
                        reportage choc sur les camps à Tindouf ! il avait rapporté la vérité ! le contraire de ce que disait la MAP ?
                        il avait critiqué le mot " séquestré " employé par la diplomatie marocaine !!

                        Aussi il avait parlé en toute franchise , ce qu il y avait au musée du polisario ....les débris d avions de guerre marocains , les notes secrètes signés par la main du Feu HII ..et ...et ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          on attend solas .......

                          hou , ne participe pas à perpéétuer le HS
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Lettre ouverte de Naciri à Benchemsi
                            Que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ?

                            Dans le rôle que vous vous êtes arrogé de donneur de leçons patenté, vous venez de franchir le seuil de l’ignominie que vous n’auriez jamais dû franchir. Sans la qualification requise, vous avez de tout temps adopté la posture surfaite de l’analyste téméraire capable de clouer les choix fondamentaux de son pays au pilori.

                            Usant jusqu’à la corde de l’espace de liberté chèrement acquis par ce pays et ses forces vives, vous déversez sur lui hebdomadairement un torrent d’insanités, demeuré généralement sans réponse. Je ne suis pas tenu par les mêmes inhibitions ; et mon devoir de patriote me fait l’obligation de vous dire que vous devriez rougir de honte Monsieur Benchemsi !! Passe pour l’injure indigne que vous adressez à la MAP que « personne n’a cru, tellement on est habitués à ses mensonges grossiers relayant des instructions officielles non moins grossières ». D’autres agences, sans doute, sont mieux seyantes à votre goût… !

                            Nous évoluons de toute évidence dans un environnement médiatique déliquescent, où l’injure est devenue une forme d’expression politique, la diffamation un instrument de combat et la désobligeance à l’égard de la patrie une banale opinion politique au même titre qu’une autre ! … « Le Polisario, affirmez-vous, sans vergogne, a remporté la bataille de la communication. Avec, suprême humiliation, des moyens ridicules comparés aux nôtres ! ». Qu’en si peu de mots vous profériez autant d’incongruités, il faut reconnaître que vous ne manquez pas de talent. Je suis révulsé par une attitude aussi scandaleuse, au moins pour trois raisons :

                            1- Le Polisario, contrairement à votre grossière affirmation, n’a pas « remporté sa guerre médiatique contre le Maroc », parce qu’en dehors de l’Etat et la presse d’Algérie et de la presse (et non pas l’Etat) espagnole, qui mènent une guerre immorale contre le Maroc, le reste du Monde traite globalement notre pays avec sérénité, responsabilité et respect, comme le prouve l’accueil plus que favorable fait à son plan d’autonomie. Les agissements anti-marocains constatés au niveau de certains pays et ONG ne vont pas au-delà de pétitions de principe redondantes, sans impact international notable.

                            2- Contrairement à votre perception calamiteuse, le Polisario n’use pas de « moyens ridicules » (évocation mensongère par laquelle vous souhaitez ridiculiser votre pays). Il use tout simplement de la machine de propagande diplomatique et médiatique de l’Algérie, et de la puissante machine de la presse espagnole toutes tendances confondues. Si pour vous il s’agit là de moyens ridicules, il va falloir expliquer le sens que vous donnez aux mots.

                            3- Contrairement à ce que vous laissez entendre, en faisant porter la responsabilité d’un échec –au demeurant inexistant– de la cause marocaine à la seule MAP, je me dois de vous interpeller, vous M. Ahmed R. Benchemsi, directeur de publication d’une revue hebdomadaire ayant pignon sur rue : Qu’avez-vous fait, vous, pour suppléer les défaillances d’une agence trop officielle à votre goût ? Vous l’expert incontournable en stratégie communicationnelle, vous qui mettez en avant votre science infuse, vous qui ne voyez dans la communication officielle qu’un fatras d’inepties, eh bien vous, que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ? Est-ce par des éditoriaux comme celui de cette semaine, où seuls sont encensés les adversaires du Maroc qui mènent contre nous une guerre sans merci ? Ceux-là, eux, sont en rang de combat, sans coup férir contre votre pays. Mais peut-être qu’il s’agit là d’un discours trop patriotard, incompatible avec la ligne éditoriale de « TelQuel », la revue qui bouscule allègrement tous les discours convenus ! Non Monsieur Benchemsi, par vos attitudes outrancières, par vos propos fallacieux, par vos combats douteux, vous ne vous couvrez pas de ridicule, mais d’opprobre. La guerre que vous évoquez est d’abord celle des médias, celle-là même que vous avez désertée. Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle. »

                            Khalid Naciri
                            Ministre de la Communication et membre du bureau politique du PPS

                            cell
                            t es assez grand pour trouver l article qui a suscite le courroux du palais
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              cell
                              t es assez grand pour trouver l article qui a suscite le courroux du palais
                              t'a raison , je suis assez grand , mais surtout un lecteur assidu de telquel pour savoir que jamais ce magazine n'a remit en cause la marocanité du sahara , le fait qu'il ecorne à plusieurs reprises le gouvernement pour sa gestion calmiteuse de la chose publique en général et du dossier du sahara en particulier , ne peut etre considéré comme une négation de la marocanité du sahara , par conséquent , et sur base des éléments présentés je suis assez habilité et surtout assez grand pour dire que tu t'es doublement gouré dabord en affirmant que Benchemsi a été remércié , parcequ'il a démissionné , et ensuite que ce soit à cause de ses prises de positions concenrant le sahara, puisque ces prises de positions telles que tu les concoit n'ont jamais eu lieu que dans ta cabosse .....

                              FIN du HS


                              Bonne continuation Mr Benchemsi , c'est vraiment dommage que vous décidiez de partir . j'espére que Karim Boukhari saura reprendre le flambeau
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X