Annonce

Réduire
Aucune annonce.

85e session de l’OPAEP au Caire : Examen de la coopération arabe dans le domaine des hydrocarbures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 85e session de l’OPAEP au Caire : Examen de la coopération arabe dans le domaine des hydrocarbures

    L'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) a examiné hier au Caire, lors de sa 85e session, certains points liés à la coopération arabe dans le domaine des hydrocarbures. Les participants à cette rencontre à laquelle prend part le ministre de l'Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, traitera de plusieurs points inscrits à l'ordre du jour. Il s'agit notamment des activités de l'OPAEP et de son secrétariat général durant l'année en cours, la situation environnementale, le changement climatique et leur relation avec le pétrole ainsi que les résultats de la 7e conférence arabe sur l'énergie qui s'est tenue au Qatar au milieu de l'année en cours. Les ministres arabes du pétrole et de l'énergie procèderont durant cette session présidée par les Emirats arabes unis, à l'adoption des budgets de l'organisation et de l'instance judiciaire y afférente pour l'année 2011, ainsi qu'à l'examen des questions à caractère organique et organisationnel, l'évaluation des activités des compagnies relevant de l'organisation à l'instar de la compagnie arabe pour les investissements pétroliers, la compagnie arabe des services pétroliers, la compagnie arabe maritime chargée du transport du pétrole et l'Institut arabe de formation en pétrole. L'ordre du jour comprend également la désignation d'un nouveau secrétaire général de l'OPAEP. Un consensus pencherait pour la réélection de l'actuel secrétaire général de l'organisation, le Koweïtien Abbas Al Taqi dont le mandat expire en février 2011, ont indiqué des sources à l'OPAEP. Les lauréats du Prix scientifique OPAEP seront annoncés durant cette session dans le but d'encourager la recherche scientifique et l'innovation dans le domaine du développement des industries pétrolières. Dans son allocution d'ouverture, le président de la session, le ministre Emirati M. Mohamed Ben Dhain Al Hamili, a exprimé le souhait que la réunion aboutisse à des décisions qui contribueraient au renforcement de l'action de l'OPAEP et de son rôle dans le soutien des actions arabes communes dans le domaine pétrolier outre la concrétisation de ses différents objectifs.

    OPTIMISME

    Les prix du pétrole ont clôturé hier, la semaine en petit recul à Londres, après avoir atteint leur plus haut niveau depuis plus de deux ans, alors que le marché new-yorkais était complètement fermé à la veille de Noël. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a baissé de 48 cents à 93,46 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres. Il était monté un peu plus tôt jusqu'à 94,74 dollars, un niveau jamais atteint depuis octobre 2008. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance avait clôturé jeudi à 91,51 dollars, en hausse de 1,03 dollar, après avoir touché en séance 91,63 dollars au cours des échanges, également un plus haut depuis début octobre 2008.
    "A mesure que l'on s'approche de la fin de l'année, la récente hausse des cours du brut témoigne de la solidité intrinsèque au marché du pétrole, avec dans l'ensemble des perspectives robustes", a estimé un analyste.Un indice de confiance des consommateurs américains a été révisé en légère hausse pour décembre et les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé la semaine dernière, proches de leur plus bas niveau de l'année, tandis que la consommation des ménages a progressé de 0,4% en novembre.
    Ces indicateurs ont conforté l'optimisme des investisseurs qui tablent sur une consommation mondiale solide à court terme, stimulée notamment par la vague de froid sévissant aux Etats-Unis et en Europe et qui a encouragé une recrudescence de la demande de produits pétroliers dont le fioul de chauffage. Par ailleurs, la faiblesse relative du WTI par rapport au Brent européen, "devrait devenir une caractéristique habituelle du marché en 2011", ont estimé d'autres analystes, notant que l'écart se creusait entre les prix sur les deux marchés. Les réserves pétrolières américaines devraient notamment être renforcées par l'inauguration, prévue en février, d'un nouvel oléoduc de la compagnie Transcanada pour relier le Nebraska (nord des Etats-Unis) à Cushing (Oklahoma, sud), principal terminal pétrolier du pays, ont expliqué ces analystes. Le brut canadien, issu en particulier des sables bitumineux, est d'autant plus essentiel pour le marché américain que le Canada est le premier pays fournisseur de pétrole des Etats-Unis.


    M. Yousfi considère les niveaux actuels des prix du pétrole "raisonnables"

    Le ministre de l'Energie et des Mines M. Youcef Yousfi a déclaré hier, au Caire que les niveaux actuels des prix du pétrole étaient "raisonnables" pour le producteur et le consommateur. Dans une déclaration à l'APS, à l'issue des travaux de la 85e session de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), M. Yousfi a émis le vœu de voir les niveaux des prix du pétrole maintenus pour l'année 2011. L'OPAEP, a-t-il, ajouté, n'a aucun lien avec les politiques de l'offre et de la demande ou des prix qui sont du domaine de l'OPEP. Cette dernière, a-t-il dit, est en dialogue positif permanent avec les pays consommateurs de pétrole mais ceci n'empêche pas l'OPAEP, a-t-il, souligné d'examiner les questions des prix et des marchés et de prendre les décisions idoines au sujet de l'équilibre du marché. Le ministre a qualifié de "bons" les résultats découlant de la réunion de la 85e session de l'OPAEP, affirmant que des sujets ordinaires et traditionnels ont été débattus. Les travaux, a-t-il précisé, étaient l'occasion de mener des discussions et des consultations avec ses homologues arabes sur les derniers développements du marché pétrolier mondial, l'économie mondiale et ses effets sur les pays arabes membres ainsi que la coopération bilatérale. L'OPAEP qui a tenu les réunions de sa 85e session hier, a reconduit l'actuel secrétaire général de l'Organisation, M. Abbas Al Taqi (Koweit) pour un deuxième mandat de trois ans à partir de février 2011. La session à laquelle a participé M. Youcef Yousfi a décidé de tenir sa prochaine rencontre le 24 décembre 2011 au Caire. Elle a également décidé que la présidence de l'Organisation passera pour 2011 de l'Etat des Emirats au Bahreïn.

    M. Abbas Ali Taqui, secrétaire général reconduit

    La 85e session de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) a décidé hier, au Caire de reconduire son secrétaire général actuel, M. Abbas Ali Taqui (Koweït) pour un autre mandat de trois ans. La session a décidé de tenir sa prochaine session le 24 décembre 2011 au Caire et de confier la présidence de l'Organisation, assurée actuellement par les Emirats Arabes Unis, au Bahreïn conformément au règlement en vigueur qui prévoit une présidence tournante suivant l'ordre alphabétique. Elle a, en outre, fixé les budgets de l'OPAEP et de l'instance judiciaire y afférente pour l'année 2011. Selon le communiqué final de la session, les ministres ont pris connaissance d'un rapport sur les projets des compagnies issues de l'OPAEP, tout en décidant une prolongation d'une année en faveur de l'Irak en vue de superviser l'Institut de pétrole arabe et de formation.
    Les ministres arabes de l'Energie et du Pétrole ont convenu lors de cette réunion, de la relance de l'action arabe commune et des activités de l'OPAEP pour l'année prochaine. Ils ont également adopté les recommandations du bureau exécutif relatives au développement de la banque de données et à l'organisation de conférences et de rencontres. Concernant les noms des chercheurs lauréats du prix scientifique de l'OPAEP pour l'année en cours, la session a décidé de ne pas accorder le premier prix relatif à l'application des techniques modernes dans le domaine de l'exploration et de la production pétrolière dans les pays arabes.Le deuxième prix, d'une valeur de 5000 dinars koweïtiens, a été remis à deux chercheurs syriens, en vue d'encourager la recherche scientifique dans le domaine des industries pétrolières et de l'énergie. La session a décidé l'adoption de la recommandation du bureau exécutif sur le prix scientifique de l'OPAEP pour l'année 2012. Le communiqué final a souligné l'importance des résultats du 9e congres arabe de l'énergie tenu en mai dernier au Qatar.

    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X