Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin de la conversation téléphonique : Personne au bout du fil.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin de la conversation téléphonique : Personne au bout du fil.

    Plusieurs débats émanant d’un bon nombre de spécialistes se posent la question de l’avenir du téléphone mobile.

    On a longtemps cru et écrit que le développement du téléphone mobile, faisant suite à celui du cinéma et de la télévision, allait entraîner la fin du courrier, du livre et de l’écrit en général. L’apparition d’Internet et du SMS a tempéré cette prédiction. Et voici maintenant qu’apparaît une prédiction radicalement inverse : et si c’était la conversation téléphonique qui était appelée à disparaître ?
    Ceux qui défendent cette thèse en veulent pour preuve que, aux Etats-Unis, selon l’institut Nielsen, le nombre d’appels téléphoniques décroît tous les ans depuis 2007, qui aura été l’année d’un record.
    De plus, ces appels sont de plus en plus brefs : s’ils étaient en moyenne de 3 minutes en 2005, ils ont maintenant perdu près de la moitié de leur durée. A cela s’ajoute que, partout dans le monde, les opérateurs gagnent beaucoup plus d’argent par le transfert de données que par la voix, qui n’est plus qu’une dimension annexe de l’Arpu.Enfin, il est exact que de nombreux jeunes n’utilisent presque plus leur Smartphone comme téléphone, mais essentiellement comme un moyen d’échanger des messages par SMS, email, BBM, sur Facebook ou Twitter.
    Pourquoi ? D’abord parce que la voix transmet un message beaucoup plus subjectif et moins fiable que l’écrit. Ensuite – et surtout – parce que, dans un monde où chacun est de plus en plus en relation avec un très grand nombre de gens, on est de plus en plus soucieux de protéger son intimité.
    Aussi, chacun accepte-t-il de moins en moins l’agression que représente un appel téléphonique. La vieille question apparue à la fin du XIXe siècle, au moment même de l’émergence du téléphone «pourquoi répondre quand on vous sonne ?»

    Par El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X