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Abonnements mobile haut de gamme: le cadeau de Noël des opérateurs télécoms

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  • Abonnements mobile haut de gamme: le cadeau de Noël des opérateurs télécoms

    Cadeau de Noël inattendu des opérateurs télécoms aux consommateurs: en raison de la hausse de la TVA sur les forfaits mobiles haut de gamme, et donc des tarifs, ils pourront résilier leur abonnement, sans frais, et passer chez un concurrent en conservant leur "smartphone".
    "Comme il y a une modification substantielle du contrat, il y a une possibilité pour le client de quitter son opérateur, et ce pendant quatre mois, à partir du moment où le tarif augmente, c'est-à-dire le 1er février", a indiqué Orange, qui en a informé ses clients par lettre ces jours-ci.


    SFR prévoit d'envoyer à ses abonnés concernés un courrier du même ordre la semaine prochaine.
    "C'est normal que dans ces cas-là le client puisse réorienter son choix sur un opérateur qui n'a pas reporté la hausse de la TVA dans ses tarifs", souligne Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.
    Et cela sans avoir à respecter les périodes de 12 ou 24 mois sur lesquelles ils s'étaient engagés à rester, tout en emportant leur coûteux téléphone multifonctions acheté à prix préférentiel.
    "C'est fantastique pour le client, mais économiquement, c'est catastrophique pour les opérateurs", résume l'analyste télécoms Stéphane Dubreuil.
    Car pour attirer de nouveaux clients, les opérateurs subventionnent lourdement les téléphones, et notamment les "smartphones", ces téléphones multifonctions connectés à internet, comme l'iPhone et le Blackberry.
    Ceux-ci sont vendus, avec un forfait mobile et en échange d'un engagement à rester client pendant 12 voire 24 mois, à un prix très inférieur au prix réel.
    Si un client "a payé un iPhone 99 euros - alors qu'il coûte près de 800 - oui, c'est un souci", a reconnu un porte-parole de France Télécom.
    Les abonnements à un service de téléphonie portable seront assujettis intégralement à compter du 1er janvier à une TVA de 19,6%, alors que certains bénéficiaient jusqu'ici d'un taux réduit de 5,5% pour partie de la facture. Ce sont les téléphones haut de gamme capable de recevoir l'internet --et donc la télévision-- qui sont touchés par cette hausse de la fiscalité.
    Chez Orange, trois gammes de forfaits permettant une connexion à internet depuis le mobile, et en particulier ceux spécifiquement conçus pour les propriétaires d'iPhones, sont concernés. Ils vont augmenter de un à trois euros.
    SFR doit également répercuter la hausse de la TVA au 1er février.
    Bouygues procédera plus tard, et "progressivement", mais n'a pas encore donné de calendrier, tout comme Iliad, maison mère de Free et Alice. Aucun de ces opérateurs n'a indiqué le nombre de clients affectés par une hausse des tarifs, et donc en mesure de résilier.
    Certains opérateurs alternatifs, comme Omea Telecom (Virgin Mobile, Tele2Mobile, Casino Mobile et Breizh Mobile), se frottent en tout cas les mains. "On est assez euphoriques", a confié à l'AFP son directeur général, Pascal Rialland.
    Virgin, qui ne possède pas de réseau propre, et loue des minutes de communication aux grands opérateurs pour ensuite les revendre à ses clients à des tarifs inférieurs, s'attend à voir arriver "un nombre assez significatif de nouveaux clients, ce qui va accélérer la croissance de (sa) base" de clientèle, a-t-il expliqué.
    Cette nouvelle "remet en cause le subventionnement du marché", pointe par ailleurs l'analyste Stéphane Dubreuil.
    Les associations de consommateurs dénoncent depuis de nombreuses années ce dispositif qui "enferme" selon elles le consommateur sur un contrat de longue durée dont il est difficile de sortir sans payer de pénalités.
    Interrogé par l'AFP, Orange a tenu à minimiser l'impact de cette nouvelle... qui a été qualifiée de "colossal" par M. Dubreuil.
    "L'ensemble des opérateurs a décidé de répercuter cette hausse de la TVA et nous sommes assez confiants sur nos offres" mobiles, a indiqué un porte-parole, en rappelant qu'elles avaient été "enrichies" depuis plusieurs années avec les SMS illimités, les appels illimités en soirée et récemment, les MMS illimités.
    "Il n'y aura pas de véritable mouvement de fond, à la la marge oui il y aura des clients qui changeront mais cela se fera dans tous les sens", a-t-il argué.

    AFP




    les amis c'est le moment d'acheter des blackberry et autre sauf iphone ou la tva est deja mise en place

  • #2
    SFR prévoit d'envoyer à ses abonnés concernés un courrier du même ordre la semaine prochaine.
    Elle est datée du 23/12/2010 et elle a déjà atterrit dans les boites aux lettres avant le 25, tellement il y avait du blabla cette lettre a été imprimée en recto verso.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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    • #3
      donc si je renouvelle mon abonnement
      ces prochains jours, avec un nouveau portable
      je pourrai résilier mon contrat de suite après
      c'est bien ca ?
      tchek tchek tchek

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      • #4
        apparement kems apparement

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