Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pic pétrolier : le dessous des cartes (Arte)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pic pétrolier : le dessous des cartes (Arte)

    26 Décembre 2010 Par Richard Golay



    L'émission très appréciée "Le dessous des cartes", présentée par le géographe et géopoliticien Jean-Christophe Victor (fils de l’explorateur Paul-Émile Victor), a abordé de manière très didactique, le 25 novembre 2010, le sujet du pic pétrolier*.

    L'Agence internationale pour l'énergie a reconnu pour la première fois dans son rapport publié au début du même mois que le pic pétrolier a eu lieu en 2006 et que nous nous dirigeons vers un plateau de production pour les 25 prochaines années.

    Jean-Christophe Victor reprend lui le point de vue indépendant des géologues qui annoncent un déclin prochain aux conséquences géopolitiques potentiellement graves.

    Ci-dessous, un graphique tiré du rapport. La ligne rouge définit le volume du pétrole conventionnel avec en bleu foncé le volume des puits actuellement en fonction, en gris-bleu le volume attendu des puits bientôt mis en service et en bleu clair le volume estimé des puits encore à découvrir. On remarque que cette dernière estimation permet, au miracle, d'éviter un déclin relativement fort de la production pétrolière...

    * Moment où la production de pétrole cessera d’augmenter et commencera à décliner, conséquence de l’épuisement des réserves, physiquement limitées, de pétrole.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    On comprend pourquoi la politique de l'arc de crise au moyen orient de Zigniew Brejzinski est à l'oeuvre et pourquoi les américains vont entrer au Pakistan et sans doute bientôt en Iran.
    Il leur faut faire exploser le Moyen Orient pour s'assurer le contrôle de richesses qui se raréfient.
    Corrélativement, il faut paupériser 80 % de la population d'Europe et des Etats unis pour que 20% puissent continuer à vivre sur le même train.
    C'est en train de se faire.

    intervention d un internaute que je trouve juste
    Il y a un chiffre que j'ai gardé en tête tant il m'a frappé. L'autonomie militaire des nations en cas de blocus total de leur approvisionnement en pétrole.
    Pour tout ce qui est USA, France etc pays occidentaux, elle est d'environ 30 jours.
    Pour la Chine, c'est à peine 6 jours...
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X