Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE PRESIDENT ABDELAZIZ : «Nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la Rasd»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE PRESIDENT ABDELAZIZ : «Nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la Rasd»

    LE PRESIDENT ABDELAZIZ :
    «Nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la Rasd»
    Dans une longue interview à des médias mauritaniens et italien le président sahraoui Mohammed Abdelaziz affirme que les dirigeants sahraouis sont prêts à mettre entre parenthèses provisoirement la Rasd, pour faire avancer les négociations avec le Maroc. Il dénonce, d'autre part, vivement, les avatars de la propagande marocaine et estime que c'est plutôt le Maroc qui est "la principale source d'instabilité" dans la région.

    Selon le président Mohamed Abdelaziz, dans les zones libérées, "nous avons avec nous les observateurs des Nations Unies, notamment de la Minurso. De même que dans les zones libérées de notre territoire, il y a l'administration de notre État, nos forces armées et ce sont des zones ouvertes à longueur d'années pour les visiteurs internationaux y compris les journalistes et les Mauritaniens ". " Aucun acte relevant de terrorisme ou d'instabilité ou de laisser aller ou de perte de contrôle ne s'y est produit ni n'a été opéré depuis le 6 septembre 1991, c'est-à-dire depuis le jour du cessezle- feu entre l'armée nationale sahraouie de libération et l'armée marocaine, et donc ce sont des zones sécurisées.

    C'est dire que ces accusations sont, en toute franchise l'œuvre du Maroc dont les services officiels se font l'écho pour porter atteinte au peuple sahraoui et à l'État sahraoui et aussi pour jeter des la poudre aux yeux de l'opinion publique internationale ", a-t-il ajouté soulignant : " De notre point de vue, c'est le Royaume du Maroc qui est la principale source d'instabilité dans la sous région du Nord-Ouest de l'Afrique. " Toujours selon le chef de l'État sahraoui : le Maroc " primo est un pays qui est considéré parmi les plus anciens pays producteurs de drogue en particulier le haschisch qu'il exporte partout en particulier vers l'Europe via la mer, l'Algérie, le Sahara Occidental, la Mauritanie via l'océan et le Sahara désertique et c'est pourquoi, il y a des bandes spécialisées dans le trafic de cette drogue qu'est le haschisch.

    La guerre que mène le Maroc au Sahara Occidental pour imposer un état de fait militaire et annexer par la force ce territoire est une source d'instabilité, de tension permanente, de malentendus entre les États et les parties qui empêche l'existence de politique de confiance, de coopération et de bon voisinage pour faire face aux problèmes qui existent ou qui peuvent exister. Quant au gouvernement sahraoui et le Front Polisario, il est entendu de par notre parcours, notre orientation, notre politique et aussi de par la reconnaissance de tous, que nous sommes contre le chaos, le laisser- aller, le terrorisme, l'instabilité et que nous sommes pour le respect des États et des peuples, leurs affaires intérieures et le droit international.

    Nous vous invitons, en tant que journalistes, intellectuels, faiseurs d'opinions, à venir quand vous voulez, visiter en toute liberté, les zones libérées de la Rasd pour voir de visu ce qui s'y passe et demandons aux autorités marocaines de vous autoriser et d'autoriser d'autres journalistes à en faire autant dans les zones occupées pour faire la différence entre la propagande marocaine et la réalité sur le terrain

    . " À propos des négociations avec le Maroc, Mohamed Abdelaziz déclare : " La principale divergence qui est à l'origine du conflit entre nous et le Royaume du Maroc est la souveraineté sur le Sahara Occidental. Or, le droit international met la souveraineté sur le territoire sahraoui entre les mains du seul peuple sahraoui. Nous disons que nous sommes provisoirement disposés à abandonner la République Arabe Sahraouie Démocratique (Rasd) comme le Maroc doit abandonner provisoirement sa souveraineté sur le Sahara Occidental pour demander au peuple sahraoui qui est le seul et légitime souverain :

    À qui la souveraineté? Est-ce pour l'indépendance nationale au Sahara Occidental ou pour le Royaume du Maroc ? Ceci est une concession capitale qu'avance la République Arabe Sahraouie Démocratique qui a 35 ans d'âge et qui l'a prouvé. Elle est membre de plein droit de l'organisation continentale et est actuellement membre-fondateur de l'Union Africaine, elle a des relations diplomatiques avec plus de 80 pays, elle est réputée crédible et son respect du droit international dans la région est avéré, elle est devenue une réalité nationale, régionale et internationale et le droit international circonscrit la souveraineté sahraouie.

    Et, malgré tout cela, nous sommes disposés à mettre entre parenthèse la Rasd que nous avons proclamée pour donner une chance à la paix. Nous sommes disposés à mettre au frigo provisoirement tout ça et oublier que nous sommes un État souverain, si le Maroc oublie le fait qu'il exerce son autorité sur le territoire pour demander au peuple sahraoui ce qu'il veut.

    Selon le président sahraoui, c'est une concession énorme, très, très, très énorme. Mais nous disons même plus: si le peuple sahraoui choisit son indépendance, nous sommes prêts à négocier avec le Maroc, dans un climat serein et avec un esprit d'ouverture et d'entente, et à discuter avec lui de ses préoccupations économiques, stratégiques, sécuritaires de façon ouverte et positive".

    Mokhtar Bendib

  • #2
    qu'est ce qu'ont disait ????? hein ???

    Commentaire


    • #3
      j'ai mis l'information ...je ne cache rien


      mais la parenthèse du rasd a un prix

      LE REFERENDUM.QUE LE MAROC DOIT ACCEPTER DONNANT DONNANT

      car en fait il s'agit de cela..laisser le peuple sahrouie décider lui seul son destin

      si les sahrouie sont d'accord pour rejoindre le Maroc ,tout le monde doit accepter le résultats et aussi si il choisisse l'indépendance

      ce n'est pas un abandons,mais une perche qu'il tend au maghzen pour sortir de ce conflit..saurez vous au moins a la hauteur de cet élan de paix venu de vos adversaires?

      Commentaire


      • #4
        territoires liberés j'ai ri j'avoue sinon c'est pas mal ca avance bien il retire la rasd il a compris que l'on ne met pas la charrue avant les boeufs mais les degats sont enormes et peut etre trop tardif les occidentaux les voit comme amateur

        Commentaire


        • #5
          Il sent qu'il perd alors il s'agite et débite des sottises... Et qui sont les Saraouis ? qui vont voté ? les tiens c'est ca ?

          De toute façon nous on remet pas en question la souveraineté de notre territoire.

          Désolé ont n'est pas interessé continuer à travailler en sous traitance avec l'algérie... Le bout du tunnel n'est plus très loin.

          Commentaire


          • #6
            saurez vous au moins a la hauteur de cet élan de paix venu de vos adversaires?
            C'est un cadeau de Noel on dirait !!!!!!!! pour les beaux yeux des Marrocains

            Serieux , c'est pas assez comme réaction , puisque le type insiste toujour sur " Territoire libéré " .

            à la limite c'est discutable si :

            1- :Finir avec leur RASD , et de la bannir de l'OUA et retirer toute reconnaissance .

            2- : Faudera absolument quitter l'Algérie , et que tous les sahraouis rejoignent le Sahara .

            3- : Faudera déposer les armes.

            4- : Un référendum pour l'Autonomie ( si OUI tant mieux , sinon : un référendum à 2 options ( Marocainneté ou Independance ) .

            et le Problème est reglé

            Commentaire


            • #7
              faut dire que faut d'abord demonter leur soit disant ambassade d'Alger ainsi qu de renvoyer ceux qui se disent ambassades d'AFS, Mexique et Nigeria installe a tindouf.
              Ensuite retour du Maroc a l' UA.

              Et j'ai oublier, permetter a Ould Salma de retourner a Tindouf
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Ca va Boutef devient plus cooperatif en fin de compte
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  il aurait pu enlever ses gros sabots avant de venir, le bougre

                  apparemment il a envie de finir ses jours au maroc, dans son pays
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    " À propos des négociations avec le Maroc, Mohamed Abdelaziz déclare : " La principale divergence qui est à l'origine du conflit entre nous et le Royaume du Maroc est la souveraineté sur le Sahara Occidental. Or, le droit international met la souveraineté sur le territoire sahraoui entre les mains du seul peuple sahraoui. Nous disons que nous sommes provisoirement disposés à abandonner la République Arabe Sahraouie Démocratique (Rasd) comme le Maroc doit abandonner provisoirement sa souveraineté sur le Sahara Occidental pour demander au peuple sahraoui qui est le seul et légitime souverain :
                    C'est un coup intelligent du Polisario: mettre á nu les intentions du Maroc, démontrer au Monde encore une fois et d'une maniére claire que les Sahraouis sont sérieux dans les négociations, et ainsi execrcer de la pression sur l'ONU! le Maroc au pied du mur, d'avantage!

                    Commentaire


                    • #11
                      sa veut dire quoi : mettre la rasd entre parenthèse ?

                      Commentaire


                      • #12
                        République Arabe Sahraouie Démocratique
                        A mettre entre parenthèses et je dirai même à la poubelle du Maghreb avec tous vos équivalents arabistes marocain et algérien, puissiez-vous vous entretuer tous jusqu'au dernier.

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'est ce qu'ont disait ????? hein ???
                          on remarque directement qui dormait au fond de la classe pendant les cour de lecture ...

                          cette déclaration n'a pour but que de montré que le poliz est prêt a faire des sacrifice pour faire avancer les négociations et du même coup consolider ces accusation sur le fait que le palais avec son fameux "autonomie ou rien" est le seul responsable du blocage des négociations et du statu quo !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un coup intelligent du Polisario: mettre á nu les intentions du Maroc, démontrer au Monde encore une fois et d'une maniére claire que les Sahraouis sont sérieux dans les négociations, et ainsi execrcer de la pression sur l'ONU! le Maroc au pied du mur, d'avantage!
                            héhéhéhéhéhé ,

                            Mais non mais non , Le polisario commence à comprendre finalement que proclamer deja un état et demander un referendum n'a aucun sens .

                            Il a compris aussi que l'idée d'Alger , de créér un état puis militer pour l'independance n'est qu'une simple betise .

                            mettre entre parenthese la RASD veut dire une non reconnaissance tout simplement , et donc Alger deverait retirer sa reconnaissance aussi ( un coup dur à 35 ans de politique Algerienne ) , ce qui n'est pas possible de facher Alger

                            finalement les négociations à Manhasset ont permi de clarifier un peu les choses

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut chercher le pourquoi de ses declarations dans les arrestations des polis-a-rien en Mauritanie et au Mali, le deplacement d un haut gradé algérien en mauritanie n a pas eu de resultat escompté par alger.

                              59 polis-a-rien ont des liens avec l Aqmi. la bande a abdelaziz est a 4 doigts d etre listée sur les organisations terroristes, attendons les resultats des enquêtes encours .

                              Parenthèses ou pas parenthèse le maroc ne doit pas prêter attention a ces declrataions. ayons une pensée pour l afrique du sud ...
                              Dernière modification par upup, 27 décembre 2010, 08h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X