Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie doublerait ses exportations de gaz vers la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie doublerait ses exportations de gaz vers la Tunisie

    27-12-2010, AfricanManager

    La 18ème session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne s’est ouverte, dimanche, à Alger, sous la présidence de Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, et son homologue algérien Ahmed Ouyahia.
    La réunion d'Alger offre l'opportunité de procéder à une évaluation globale et approfondie du processus de coopération bilatérale et d'identifier les perspectives de son renforcement en vue d'instaurer un partenariat agissant qui tienne compte des facteurs de complémentarité entre les deux pays.

    L'Algérie est considérée comme le 2ème partenaire commercial de la Tunisie aux niveaux arabe et africain. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une nette amélioration durant les quatre dernières années.

    La valeur des échanges a été estimée, en 2009, à un milliard 277 millions de dinars tunisiens (MD), dont 602,8 MD d'exportations.

    Au mois de novembre 2010, la valeur des échanges a été estimée à un milliard 457 MD, dont 619,6 MD d'exportations.

    La Tunisie exporte vers l'Algérie des produits industrialisés et des produits alimentaires et importe les hydrocarbures, le fer et l'acier.
    Le nombre des projets d'investissement tunisiens en Algérie est estimé à plus de 70 projets d'une valeur de 100 millions de dinars.
    Les investissements concernent les secteurs des services, les bureaux d'études et d'ingénierie, l'agroalimentaire, les laboratoires pharmaceutiques, les pièces de rechange automobile, les produits de construction et les équipements ménagers.

    Cette nouvelle session de la Grande commission mixte tuniso-alégrienne sera marquée par la signature de plusieurs accords, mémorandums d'entente et programmes exécutifs de coopération dans plusieurs domaines.
    Selon le site Maghreb Emergent, il sera notamment question, au cours de cette session, de l’examen des questions relatives au statut de résidence, à la circulation des personnes ainsi qu’à la réactualisation des précédents protocoles d’accord sur la question. Un accord sur le statut de résidence et la circulation des personnes sera signé lors de cette session, selon des sources tunisiennes.

    Sur le volet économique, les deux délégations devraient entériner et explorer de nouveaux accords commerciaux, un assouplissement des tarifs douaniers, développer la coopération dans les TIC, les transports et les secteurs agricoles et industriels. Les discussions porteront par ailleurs sur la mise en œuvre des différents accords signés et sur les possibilités de coopération en matière d’investissement privé en consolidant le partenariat économique et commercial. Mais, ce sera l’énergie qui devra se tailler ‘’la part du lion’’ dans les discussions entre responsables algériens et tunisiens. Il sera notamment question de l’augmentation des volumes de gaz exportés vers la Tunisie.

    Selon les accords signés en matière de coopération énergétique, l’interconnexion électrique entre l’Algérie et la Tunisie devra passer de 220 KW actuellement à 440 KW entre 2010 et 2011. En outre, un accord signé entre le groupe Sonatrach et l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) permet l’augmentation de la part de la Tunisie en gaz de 6 à 7 milliards de mètres cubes en échange du passage du gazoduc Transmed par le territoire tunisien. Le même protocole stipule l’augmentation de la quantité de Gaz GPL exporté vers la Tunisie qui passera de 150.000 à 300.000 tonnes par an. Une équipe de travail conjointe sera constituée pour examiner le développement du stockage de GPL en Tunisie pour sa commercialisation sur le marché local, et d’en exporter une partie, précise le site.
Chargement...
X