Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyage dans le coeur du peuple Sahraoui: Briser les stéréotypes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyage dans le coeur du peuple Sahraoui: Briser les stéréotypes

    Briser les stéréotypes
    Mon voyage au Sahara occidental a été ce mois-ci la première fois je n'avais jamais voyagé dans un pays musulman - et en tant que femme chrétienne très blanche américaine, j'ai eu quelques réserves.

    Avant de s'énerver, ce ne sera pas un commentaire sur l'islam. Je n'ai pas l'intention de tirer des conclusions sur la religion - mon but est simplement d'illustrer ce que j'ai vu sur le terrain dans le Sahara occidental.

    Le Sahara occidental, pour la majorité d'entre vous qui n'ont aucune idée où il est, est la terre entre l'Algérie et le Maroc qui a longtemps été en litige. Le peuple sahraouis ont fui Maroc il ya 35 ans et ont été dans des camps du côté algérien de la frontière depuis, la lutte pour l'autodétermination. Je n'étais pas tout à fait sûr à quoi s'attendre de ce voyage, mais j'ai sauté sur mon avion pour Paris au milieu d'un chœur de questions et les préoccupations de mes amis et famille.
    Le lendemain de notre arrivée dans le Sahara occidental, nous sommes allés au camp de Février 27 au rencontrera le chef de l'école des femmes et des plaies au milieu d'un festival du patrimoine sahraouis.

    Debout au bord de la parade, l'écoute de la musique et regarder la danse, j'ai vite oublié toutes les réserves que j'avais et a été appelée sur les femmes et les enfants. Ils portaient des brillants malfas tie-teints, des perles et des bijoux. Ils nous sourit et nous ont accueillis dans leurs tentes pour le thé et nous a appris à jouer à des jeux. Ils étaient beaux et confiant et gracieuse, et j'ai immédiatement compris que tout ce qui subconscient des idées préconçues que j'avais à propos de leur culture, j'avais eu tort.

    J'ai vite appris que les préoccupations étaient tout à fait inutile, et que les femmes sahraouis se brisaient tous mes stéréotypes.
    Beaucoup ont quitté leur visage découvert. Ils ont tenu des positions de pouvoir au sein du gouvernement. Ils étaient bien éduqués, et poussé contre le régime oppressif du Maroc. Il avait le sentiment que les femmes avaient plus à perdre dans la bataille que les hommes - qu'ils luttaient pour leur liberté avec tout ce qu'ils avaient.

    Le festival lui-même a été une fête du peuple sahraouis. Les drapeaux, ils ont brandi lire "Sahara Libre" à travers le fond. Ils ont ri et dansé et enfants ont regardé chanter des chansons traditionnelles. Substituer une convertibles décoré pour les chameaux et remplacer le sol poussiéreux du Sahara avec la rue Main et il n'est pas sans rappeler un défilé petite ville en Amérique.

    Nous nous sommes promenés autour et acheté des bijoux des marchands et a parlé à beaucoup de gens dans la ville, qui semblait rien, mais heureux d'avoir les Américains dans leur milieu. La plupart d'entre eux parlaient deux et trois langues, le rendant facile de communiquer et de poser des questions. . . et me faire sentir de la part de l'American ignorants qui ne parle qu'anglais et un peu d'espagnol pathétique.
    Plus tard dans la semaine, nous avons eu l'occasion de rencontrer Nana Rachid, le directeur de l'Union des femmes sahraouis. J'étais tellement pris avec elle et ce qu'elle avait à dire - notre rencontre a été sans conteste l'un des points culminants de ma semaine. Elle était belle, confiante et incroyablement intelligent, rire facile et heureux de passer du temps à prendre des questions.

    Elle s'est concentrée sur le niveau d'éducation, vantant leur taux d'alphabétisation des 95 pour cent (100 pour cent chez les moins de 35 ans - la période de temps depuis que le peuple sahraouis dans les camps de déplacés).

    Nana Rachid a parlé des prêts aux petites entreprises pour les femmes, leur permettant de démarrer des entreprises agricoles et textiles.

    Les femmes d'élever leurs enfants, le travail acharné à l'extérieur, et sont traités avec respect. Ils divorcent et se remarient, et ont droit à la maison et des enfants dans le cas d'une scission. Nana a parlé de son dédain pour les hommes qui prennent plusieurs épouses et la pratique des mariages arrangés (bien que nous avons compris de conversations d'autres qu'il peut y avoir des hommes qui ont fait plus d'une femme).
    Français, et ont exprimé leur intérêt d'avoir sa poésie traduit en anglais.

    L'une des femmes d'autres nous avons eu l'occasion de rencontrer a été Mariam Salek Hamada, ministre de l'éducation. Elle a fui vers les camps en 1975, à 9 ans, et a commencé sa carrière comme enseignant au début des années 1990. En 2004, elle avait été nommé ministre de l'éducation.

    A en juger par le calibre des gens avec qui nous avons eu le privilège d'interagir, elle fait son travail correctement.

    Après avoir rencontré les Saharwis et l'expérience de première main comment incroyablement bien informés, ils semblaient être, ce fut une réunion d'un intérêt particulier.

    En 1975, lorsque le Saharwis fui le Maroc et les hommes étaient au combat, les femmes ont été laissés sur les oasis avec les enfants. Ils ont commencé à «l'école» en faisant des problèmes mathématiques et en écriture dans le sable avec des bâtons ou de rayer des choses sur la pierre.

    Ils ont maintenant ils ont leurs propres bâtiments scolaires dans chaque camp, des aménagements spéciaux pour les enfants handicapés, et les universités.

    Leur plus gros problèmes restent une pénurie de fournitures (livres, papier, crayons, etc) et de formation des enseignants.

    En ce qui concerne la formation continue, ils luttent pour trouver des endroits qui fournissent des bourses pour l'éducation de leurs médecins et ceux qui cherchent d'autres diplômes d'études supérieures.

    Ils ont tendance à avoir plus en commun avec les cultures latines, en partie à cause de l'influence espagnole, mais aussi parce qu'une grande partie du monde arabe estime que la Saharwis être trop libre. Ils nous ont supplié de mettre leurs élèves aux États-Unis pour l'enseignement supérieur, en expliquant que seuls Cuba, l'Espagne, la Libye, le Venezuela et le Mexique prennent leurs élèves.

    La différence entre le peuple sahraouis et les autres réfugiés que j'ai rencontré était simple: l'espoir. Ils sont là parce qu'ils choisissent d'être, et ils croient qu'ils vont bientôt être indépendant. Ils ne croient pas qu'ils vivent dans des camps pour toujours, et ils ont une vision de ce que leurs gens peuvent accomplir. Leur volonté est forte, et leur lutte pour la liberté en est une qui devrait résonner avec nous tous.
    Tabitha Hale

  • #2
    Breaking The Stereotype
    My trip to the Western Sahara this month was the first time I had ever traveled to a Muslim country -- and as a very Caucasian Christian American woman, I had some reservations.

    Before you get excited, this will not be a commentary on Islam. I have no intention of drawing any conclusions about the religion -- my goal is simply to illustrate what I saw on the ground in the Western Sahara.

    The Western Sahara, for the majority of you who have no idea where it is, is the land between Algeria and Morocco that has long been in dispute. The Saharwi people fled Morocco 35 years ago and have been in camps on the Algerian side of the border ever since, fighting for self-determination. I was not entirely sure what to expect out of this trip, but I hopped on my plane to Paris amidst a chorus of questions and concerns from my friends and family.
    The morning after our arrival in the Western Sahara, we went to the February 27th camp to meet with the head of the women's school and wound up in the middle of a Saharwi heritage festival.

    Standing on the edge of the parade, listening to the music and watching the dancing, I quickly forgot any reservations I had and was drawn to the women and children. They wore bright tie-dyed malfas, beads and jewelry. They smiled at us and welcomed us into their tents for tea and taught us how to play games. They were beautiful and confident and gracious, and I immediately realized that whatever subconscious preconceived notions I had about their culture, I had been wrong.

    I learned quickly that the concerns were totally unnecessary, and that the Saharwi women were breaking all my stereotypes.
    Many left their faces uncovered. They held positions of power in government. They were well educated, and pushed back against the oppressive Moroccan regime. There was a sense that the women had more to lose in the battle than men – they were fighting for their freedom with everything they had.

    The festival itself was a celebration of the Saharwi people. The flags they waved read "Sahara Libre" across the bottom. They laughed and danced and watched children sing traditional songs. Substitute a decorated convertible for the camels and replace the dusty Sahara ground with Main Street and it wasn't unlike a small town parade in America.

    We wandered around and purchased jewelry from the merchants and spoke to many of the people in the town, who seemed nothing but grateful to have Americans in their midst. Most of them spoke two and three languages, making it easy to communicate and ask questions . . . and making me feel the part of the ignorant American who only spoke English and a bit of pathetic Spanish.
    Later in the week, we had the opportunity to meet with Nana Rachid, the director of the Union of Saharwi Women. I was so taken with her and what she had to say -- our meeting was easily one of the highlights of my week. She was beautiful, confident and incredibly intelligent, laughing easily and happy to spend time taking questions.

    She focused on the level of education, touting their 95 percent literacy rate (100 percent in people under age 35 -- the period of time since the Saharwi people moved to the camps).

    Nana Rachid spoke of the small business loans for women, enabling them to start up agricultural and textile businesses.

    The women raise their children, work hard outside the home, and are treated with respect. They divorce and remarry, and are entitled to the house and children in the instance of a split. Nana spoke of her disdain for men who take multiple wives and the practice of arranged marriages (although we understood from other conversations that there may be some men who did have more than one wife).
    She was in the process of having her fourth book published, both in Arabic and

    French, and expressed interest in having her poetry translated into English.

    One of the other women we had the opportunity to meet with was Mariam Salek Hamada, the minister of education. She fled to the camps in 1975, at age 9, and began her career as a teacher in the early 1990s. By 2004, she had been appointed minister of education.

    Judging by the caliber of the people with whom we had the privilege to interact, she does her job well.

    After meeting the Saharwis and experiencing firsthand how incredibly well educated they seemed to be, this was a meeting of particular interest.

    In 1975, when the Saharwis fled Morocco and the men were off fighting, the women were left on the oases with the children. They began "school" by doing math problems and writing in the sand with sticks or scratching things onto stone.

    They now they have their own school buildings in each camp, special accommodations for children with disabilities, and universities.

    Their biggest problems remain a shortage of supplies (books, paper, pencils, etc) and educating teachers.

    As far as continuing education, they struggle to find places that will provide scholarships for the education of their doctors and those seeking other advanced degrees.

    They tend to have more in common with Latin cultures, in part because of the Spanish influence, but also because much of the Arab world believes the Saharwis to be too free. They begged us to bring their students to the United States for higher education, explaining that only Cuba, Spain, Libya, Venezuela and Mexico would take their students.

    The difference between the Saharwi people and the other refugees I have encountered was simple: hope. They are there because they choose to be, and they believe they will soon be independent. They don't believe they will live in camps forever, and they have a vision for what their people can accomplish. Their will is strong, and their fight for freedom is one that should resonate with all of us.
    Tabitha Hale
    Tabitha Hale is the new media director at FreedomWorks.

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est pas le peuple sahraoui, les sahraoui sont au Maroc.
      Ceux la c'est ceux qu'on retiens dans la partie la plus chaude et inospitaliere du sahara en algerie, tindouf en algerie.
      Voyage au coeur du peuple de tindouf aurai été plus approprié.

      Commentaire


      • #4
        Elle s'est concentrée sur le niveau d'éducation, vantant leur taux d'alphabétisation des 95 pour cent (100 pour cent chez les moins de 35 ans - la période de temps depuis que le peuple sahraouis dans les camps de déplacés).
        chapeau bas pour ce peuple qui, malgrés les conditions de vie trés dures, continue á s'instruire, une preuve tangible pour l'existence de ce peuple qui refuse de se faire enterrer par la propagande marocaine!

        Commentaire


        • #5
          Interessant

          Humm si je comprend bien tu nous arrive avec un article écris par une fille qui travaille pour freedomworks une organisation conservatrice du Texas fondée et financée en grande partie par Dick Armey (qui est en fait le Chairman de freedomworks) l’ex président de la majorité républicaine au House américain et il est notoirement connu pour défendre les grandes compagnies pétrolières, c’est sa spécialité.
          Il travaille actuellement pour ‘’DLA Piper firm’’ internationale de droit et lobbyiste pour différents gouvernements étrangers et les grandes compagnies pétrolières.
          Quand il était leader de la majorité républicaine il a déclaré que « Israël doit transférer les palestiniens en dehors des territoires occupes tous sans exception et que les palestiniens doivent créer leur propre état n’ importe où chez les arabes puisqu’ils ont beaucoup de terres »
          Avant de poster un article trouve dans les poubelles d’internet fait un peu de recherche tu vas apprendre des choses intéressantes et tu vas pas nous faire perdre notre temps

          Commentaire


          • #6
            Qu'ils raménent des articles d'ou ils veulent le sahara ne changera pas de pays, il va leur en falloir des siécles avant de vaincre les marocains en supposant qu'ils y arrivent un jour

            Commentaire


            • #7
              @azouz/com 5

              Ça se voit par l intermédiaire de ta diatribe critiquable ; que l article sur les camps des refugiés par Tabitha Hale, carrément t agace ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                azouz, tu es énervé que les conservateurs américains commencent à sympathiser avec le peuple Sahraoui?! C'est bien qui te fait mal non?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Azouz
                  Quand il était leader de la majorité républicaine il a déclaré que « Israël doit transférer les palestiniens en dehors des territoires occupes tous sans exception et que les palestiniens doivent créer leur propre état n’ importe où chez les arabes puisqu’ils ont beaucoup de terres »
                  Merci Azouz de bien clarifier la source .

                  azouz, tu es énervé que les conservateurs américains commencent à sympathiser avec le peuple Sahraoui?! C'est bien qui te fait mal non?
                  Plutot ca fait plaisir de vous voir déséspéré au point d'accorder plus de crédibilité aux sionistes . mais malgré cela , les sionistes ne sont pas assez betes de vous crédibiliser

                  Commentaire


                  • #10
                    Plutot ca fait plaisir de vous voir déséspéré au point d'accorder plus de crédibilité aux sionistes
                    mon ami, l'article n'est pas adressé á ns, mais aux lecteurs américains, et quels lecteurs, probablement ceux et celles qui n'avaient jamais entendu parler de ce peuple dans leur vie tu vois l'importance pour ns ou tu veux que je te fasse un dessin

                    Commentaire


                    • #11
                      mon ami, l'article n'est pas adressé á ns, mais aux lecteurs américains, et quels lecteurs, probablement ceux et celles qui n'avaient jamais entendu parler de ce peuple dans leur vie tu vois l'importance pour ns ou tu veux que je te fasse un dessin
                      Il est sur FA quand meme , ou on a pas le droit de participer ?

                      héhéhéhé , les Américains vont attendre 2010 pour comprendre ce qui se passe dans le monde , et via qui ?

                      azouz, tu es énervé que les conservateurs américains commencent à sympathiser avec le peuple Sahraoui?! C'est bien qui te fait mal non?
                      Chairman de freedomworks l’ex président de la majorité républicaine = les conservateurs Américains de mieux en mieux

                      et le dessin tu peux le faire pour toi meme , tu dessines le type , Israel et le Polisario et tu comprenderas mieux lollll

                      Commentaire


                      • #12
                        Plutot ca fait plaisir de vous voir déséspéré au point d'accorder plus de crédibilité aux sionistes
                        @mkhanter
                        Héhé ! Tu mélanges les pinceaux
                        Relit bien : « en tant que femme chrétienne très blanche américaine, ……..mon but est simplement d'illustrer ce que j'ai vu sur le terrain dans le Sahara occidental. »


                        PS : le pays d amir el mouminine qui donne une très grande importance aux sionistes ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Relit bien : « en tant que femme chrétienne très blanche américaine, ……..mon but est simplement d'illustrer ce que j'ai vu sur le terrain dans le Sahara occidental. »


                          Heureusement que Azouz est la si tu sais relire son message

                          Commentaire


                          • #14
                            mon ami, l'article n'est pas adressé á ns, mais aux lecteurs américains, et quels lecteurs, probablement ceux et celles qui n'avaient jamais entendu parler de ce peuple dans leur vie tu vois l'importance pour ns ou tu veux que je te fasse un dessin
                            premierement ton ''article'' personne ne va le lire a part peut etre des gens tres bien informes dans le district of Columbia alors quand tu te dit qu'il est destine aux americains t'es juste entrain de te mentir ''katbarad 3la galbak kima kangolo" et puisque les gens en general sont tres informes dans le D of Columbia ils reconnaitront l'organisation freedomworks et qui est derriere elle (pour ta propre culture generale cette organisation est contre the health system bill et tres liee au mouvement tea party aussi) alors ils vont pas aime du tout, ce qui revient a dire que ton cher pays a jete encore une fois de l'argent par la fenetre. moi franchement je vous incite a continuer dans la meme voie.

                            Commentaire


                            • #15
                              premierement ton ''article'' personne ne va le lire a part peut etre des gens tres bien informes dans le district of Columbia alors quand tu te dit qu'il est destine aux americains t'es juste entrain de te mentir ''katbarad 3la galbak kima kangolo" et puisque les gens en general sont tres informes dans le D of Columbia ils reconnaitront l'organisation freedomworks et qui est derriere elle (pour ta propre culture generale cette organisation est contre the health system bill et tres liee au mouvement tea party aussi) alors ils vont pas aime du tout, ce qui revient a dire que ton cher pays a jete encore une fois de l'argent par la fenetre. moi franchement je vous incite a continuer dans la meme voie.
                              c'est trop pour eux tout cela , ca leur suffit que Boutef ( l'elu des Algériens ) demande aux Américains de lui sauver la face . ils ont le droit de se soulager au lieu de contribuer à des discussions serieuses .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X