Briser les stéréotypes
Mon voyage au Sahara occidental a été ce mois-ci la première fois je n'avais jamais voyagé dans un pays musulman - et en tant que femme chrétienne très blanche américaine, j'ai eu quelques réserves.
Avant de s'énerver, ce ne sera pas un commentaire sur l'islam. Je n'ai pas l'intention de tirer des conclusions sur la religion - mon but est simplement d'illustrer ce que j'ai vu sur le terrain dans le Sahara occidental.
Le Sahara occidental, pour la majorité d'entre vous qui n'ont aucune idée où il est, est la terre entre l'Algérie et le Maroc qui a longtemps été en litige. Le peuple sahraouis ont fui Maroc il ya 35 ans et ont été dans des camps du côté algérien de la frontière depuis, la lutte pour l'autodétermination. Je n'étais pas tout à fait sûr à quoi s'attendre de ce voyage, mais j'ai sauté sur mon avion pour Paris au milieu d'un chœur de questions et les préoccupations de mes amis et famille.
Le lendemain de notre arrivée dans le Sahara occidental, nous sommes allés au camp de Février 27 au rencontrera le chef de l'école des femmes et des plaies au milieu d'un festival du patrimoine sahraouis.
Debout au bord de la parade, l'écoute de la musique et regarder la danse, j'ai vite oublié toutes les réserves que j'avais et a été appelée sur les femmes et les enfants. Ils portaient des brillants malfas tie-teints, des perles et des bijoux. Ils nous sourit et nous ont accueillis dans leurs tentes pour le thé et nous a appris à jouer à des jeux. Ils étaient beaux et confiant et gracieuse, et j'ai immédiatement compris que tout ce qui subconscient des idées préconçues que j'avais à propos de leur culture, j'avais eu tort.
J'ai vite appris que les préoccupations étaient tout à fait inutile, et que les femmes sahraouis se brisaient tous mes stéréotypes.
Beaucoup ont quitté leur visage découvert. Ils ont tenu des positions de pouvoir au sein du gouvernement. Ils étaient bien éduqués, et poussé contre le régime oppressif du Maroc. Il avait le sentiment que les femmes avaient plus à perdre dans la bataille que les hommes - qu'ils luttaient pour leur liberté avec tout ce qu'ils avaient.
Le festival lui-même a été une fête du peuple sahraouis. Les drapeaux, ils ont brandi lire "Sahara Libre" à travers le fond. Ils ont ri et dansé et enfants ont regardé chanter des chansons traditionnelles. Substituer une convertibles décoré pour les chameaux et remplacer le sol poussiéreux du Sahara avec la rue Main et il n'est pas sans rappeler un défilé petite ville en Amérique.
Nous nous sommes promenés autour et acheté des bijoux des marchands et a parlé à beaucoup de gens dans la ville, qui semblait rien, mais heureux d'avoir les Américains dans leur milieu. La plupart d'entre eux parlaient deux et trois langues, le rendant facile de communiquer et de poser des questions. . . et me faire sentir de la part de l'American ignorants qui ne parle qu'anglais et un peu d'espagnol pathétique.
Plus tard dans la semaine, nous avons eu l'occasion de rencontrer Nana Rachid, le directeur de l'Union des femmes sahraouis. J'étais tellement pris avec elle et ce qu'elle avait à dire - notre rencontre a été sans conteste l'un des points culminants de ma semaine. Elle était belle, confiante et incroyablement intelligent, rire facile et heureux de passer du temps à prendre des questions.
Elle s'est concentrée sur le niveau d'éducation, vantant leur taux d'alphabétisation des 95 pour cent (100 pour cent chez les moins de 35 ans - la période de temps depuis que le peuple sahraouis dans les camps de déplacés).
Nana Rachid a parlé des prêts aux petites entreprises pour les femmes, leur permettant de démarrer des entreprises agricoles et textiles.
Les femmes d'élever leurs enfants, le travail acharné à l'extérieur, et sont traités avec respect. Ils divorcent et se remarient, et ont droit à la maison et des enfants dans le cas d'une scission. Nana a parlé de son dédain pour les hommes qui prennent plusieurs épouses et la pratique des mariages arrangés (bien que nous avons compris de conversations d'autres qu'il peut y avoir des hommes qui ont fait plus d'une femme).
Français, et ont exprimé leur intérêt d'avoir sa poésie traduit en anglais.
L'une des femmes d'autres nous avons eu l'occasion de rencontrer a été Mariam Salek Hamada, ministre de l'éducation. Elle a fui vers les camps en 1975, à 9 ans, et a commencé sa carrière comme enseignant au début des années 1990. En 2004, elle avait été nommé ministre de l'éducation.
A en juger par le calibre des gens avec qui nous avons eu le privilège d'interagir, elle fait son travail correctement.
Après avoir rencontré les Saharwis et l'expérience de première main comment incroyablement bien informés, ils semblaient être, ce fut une réunion d'un intérêt particulier.
En 1975, lorsque le Saharwis fui le Maroc et les hommes étaient au combat, les femmes ont été laissés sur les oasis avec les enfants. Ils ont commencé à «l'école» en faisant des problèmes mathématiques et en écriture dans le sable avec des bâtons ou de rayer des choses sur la pierre.
Ils ont maintenant ils ont leurs propres bâtiments scolaires dans chaque camp, des aménagements spéciaux pour les enfants handicapés, et les universités.
Leur plus gros problèmes restent une pénurie de fournitures (livres, papier, crayons, etc) et de formation des enseignants.
En ce qui concerne la formation continue, ils luttent pour trouver des endroits qui fournissent des bourses pour l'éducation de leurs médecins et ceux qui cherchent d'autres diplômes d'études supérieures.
Ils ont tendance à avoir plus en commun avec les cultures latines, en partie à cause de l'influence espagnole, mais aussi parce qu'une grande partie du monde arabe estime que la Saharwis être trop libre. Ils nous ont supplié de mettre leurs élèves aux États-Unis pour l'enseignement supérieur, en expliquant que seuls Cuba, l'Espagne, la Libye, le Venezuela et le Mexique prennent leurs élèves.
La différence entre le peuple sahraouis et les autres réfugiés que j'ai rencontré était simple: l'espoir. Ils sont là parce qu'ils choisissent d'être, et ils croient qu'ils vont bientôt être indépendant. Ils ne croient pas qu'ils vivent dans des camps pour toujours, et ils ont une vision de ce que leurs gens peuvent accomplir. Leur volonté est forte, et leur lutte pour la liberté en est une qui devrait résonner avec nous tous.
Tabitha Hale
Mon voyage au Sahara occidental a été ce mois-ci la première fois je n'avais jamais voyagé dans un pays musulman - et en tant que femme chrétienne très blanche américaine, j'ai eu quelques réserves.
Avant de s'énerver, ce ne sera pas un commentaire sur l'islam. Je n'ai pas l'intention de tirer des conclusions sur la religion - mon but est simplement d'illustrer ce que j'ai vu sur le terrain dans le Sahara occidental.
Le Sahara occidental, pour la majorité d'entre vous qui n'ont aucune idée où il est, est la terre entre l'Algérie et le Maroc qui a longtemps été en litige. Le peuple sahraouis ont fui Maroc il ya 35 ans et ont été dans des camps du côté algérien de la frontière depuis, la lutte pour l'autodétermination. Je n'étais pas tout à fait sûr à quoi s'attendre de ce voyage, mais j'ai sauté sur mon avion pour Paris au milieu d'un chœur de questions et les préoccupations de mes amis et famille.
Le lendemain de notre arrivée dans le Sahara occidental, nous sommes allés au camp de Février 27 au rencontrera le chef de l'école des femmes et des plaies au milieu d'un festival du patrimoine sahraouis.
Debout au bord de la parade, l'écoute de la musique et regarder la danse, j'ai vite oublié toutes les réserves que j'avais et a été appelée sur les femmes et les enfants. Ils portaient des brillants malfas tie-teints, des perles et des bijoux. Ils nous sourit et nous ont accueillis dans leurs tentes pour le thé et nous a appris à jouer à des jeux. Ils étaient beaux et confiant et gracieuse, et j'ai immédiatement compris que tout ce qui subconscient des idées préconçues que j'avais à propos de leur culture, j'avais eu tort.
J'ai vite appris que les préoccupations étaient tout à fait inutile, et que les femmes sahraouis se brisaient tous mes stéréotypes.
Beaucoup ont quitté leur visage découvert. Ils ont tenu des positions de pouvoir au sein du gouvernement. Ils étaient bien éduqués, et poussé contre le régime oppressif du Maroc. Il avait le sentiment que les femmes avaient plus à perdre dans la bataille que les hommes - qu'ils luttaient pour leur liberté avec tout ce qu'ils avaient.
Le festival lui-même a été une fête du peuple sahraouis. Les drapeaux, ils ont brandi lire "Sahara Libre" à travers le fond. Ils ont ri et dansé et enfants ont regardé chanter des chansons traditionnelles. Substituer une convertibles décoré pour les chameaux et remplacer le sol poussiéreux du Sahara avec la rue Main et il n'est pas sans rappeler un défilé petite ville en Amérique.
Nous nous sommes promenés autour et acheté des bijoux des marchands et a parlé à beaucoup de gens dans la ville, qui semblait rien, mais heureux d'avoir les Américains dans leur milieu. La plupart d'entre eux parlaient deux et trois langues, le rendant facile de communiquer et de poser des questions. . . et me faire sentir de la part de l'American ignorants qui ne parle qu'anglais et un peu d'espagnol pathétique.
Plus tard dans la semaine, nous avons eu l'occasion de rencontrer Nana Rachid, le directeur de l'Union des femmes sahraouis. J'étais tellement pris avec elle et ce qu'elle avait à dire - notre rencontre a été sans conteste l'un des points culminants de ma semaine. Elle était belle, confiante et incroyablement intelligent, rire facile et heureux de passer du temps à prendre des questions.
Elle s'est concentrée sur le niveau d'éducation, vantant leur taux d'alphabétisation des 95 pour cent (100 pour cent chez les moins de 35 ans - la période de temps depuis que le peuple sahraouis dans les camps de déplacés).
Nana Rachid a parlé des prêts aux petites entreprises pour les femmes, leur permettant de démarrer des entreprises agricoles et textiles.
Les femmes d'élever leurs enfants, le travail acharné à l'extérieur, et sont traités avec respect. Ils divorcent et se remarient, et ont droit à la maison et des enfants dans le cas d'une scission. Nana a parlé de son dédain pour les hommes qui prennent plusieurs épouses et la pratique des mariages arrangés (bien que nous avons compris de conversations d'autres qu'il peut y avoir des hommes qui ont fait plus d'une femme).
Français, et ont exprimé leur intérêt d'avoir sa poésie traduit en anglais.
L'une des femmes d'autres nous avons eu l'occasion de rencontrer a été Mariam Salek Hamada, ministre de l'éducation. Elle a fui vers les camps en 1975, à 9 ans, et a commencé sa carrière comme enseignant au début des années 1990. En 2004, elle avait été nommé ministre de l'éducation.
A en juger par le calibre des gens avec qui nous avons eu le privilège d'interagir, elle fait son travail correctement.
Après avoir rencontré les Saharwis et l'expérience de première main comment incroyablement bien informés, ils semblaient être, ce fut une réunion d'un intérêt particulier.
En 1975, lorsque le Saharwis fui le Maroc et les hommes étaient au combat, les femmes ont été laissés sur les oasis avec les enfants. Ils ont commencé à «l'école» en faisant des problèmes mathématiques et en écriture dans le sable avec des bâtons ou de rayer des choses sur la pierre.
Ils ont maintenant ils ont leurs propres bâtiments scolaires dans chaque camp, des aménagements spéciaux pour les enfants handicapés, et les universités.
Leur plus gros problèmes restent une pénurie de fournitures (livres, papier, crayons, etc) et de formation des enseignants.
En ce qui concerne la formation continue, ils luttent pour trouver des endroits qui fournissent des bourses pour l'éducation de leurs médecins et ceux qui cherchent d'autres diplômes d'études supérieures.
Ils ont tendance à avoir plus en commun avec les cultures latines, en partie à cause de l'influence espagnole, mais aussi parce qu'une grande partie du monde arabe estime que la Saharwis être trop libre. Ils nous ont supplié de mettre leurs élèves aux États-Unis pour l'enseignement supérieur, en expliquant que seuls Cuba, l'Espagne, la Libye, le Venezuela et le Mexique prennent leurs élèves.
La différence entre le peuple sahraouis et les autres réfugiés que j'ai rencontré était simple: l'espoir. Ils sont là parce qu'ils choisissent d'être, et ils croient qu'ils vont bientôt être indépendant. Ils ne croient pas qu'ils vivent dans des camps pour toujours, et ils ont une vision de ce que leurs gens peuvent accomplir. Leur volonté est forte, et leur lutte pour la liberté en est une qui devrait résonner avec nous tous.
Tabitha Hale
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