Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomates américains et français inquiets à propos de la stabilité de l’Algérie, selon Wikileaks

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomates américains et français inquiets à propos de la stabilité de l’Algérie, selon Wikileaks

    L’ambassadeur américain à Alger rapporte l’image d’un régime corrompu et d’une armée divisée. Selon l’ancien ambassadeur de France à Alger, «les perspectives à moyen et long terme en Algérie ne sont pas bonnes».

    Le gouvernement algérien manque de vision et le pays est affecté par des niveaux de corruption «inédits». C’est, en partie, ce que nous apprennent deux télégrammes de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, révélés par Wikileaks et mis en ligne sur les sites web des quotidiens The Guardian, le 14 décembre et El Pais, le 16 décembre. Les deux documents reflètent les analyses des ambassadeurs américain et français sur la situation prévalant en Algérie à la veille des élections législatives de 2009.


    Inquiétant, le mot corruption revient pratiquement à chaque détour de paragraphe. Mais, le résumé qu’adresse l’ambassadeur américain à Alger, John Ford, au Département d’Etat à Washington sur la situation en Algérie dans un télégramme, daté du 19 décembre 2007 et classé «Secret», est sans appel.


    «De récentes discussions avec d’anciens membres du gouvernement, des leaders de l’opposition et des journalistes donnent l’image d’un régime algérien fragile dans des proportions jamais observées auparavant. Il est affecté par un manque de vision, des niveaux de corruption inédits et des rumeurs de divisions dans le corps de l’armée», lit-on dans le texte.
    L’ambassadeur n’hésite pas à qualifier ses interlocuteurs et sources de «râleurs», mais tient-il à préciser, «nous percevons maintenant plus que d’ordinaire des préoccupations sur la volonté ou la capacité du gouvernement algérien de prendre en charge les problèmes politiques, économiques et de sécurité». L’Algérie renvoie «l’image d’un président isolé, d’un processus de réformes stagnant et d’une approche hésitante des problèmes de terrorisme. Cela à un moment où les efforts au sein du gouvernement d’organiser un troisième mandat pour Bouteflika gagnent en vigueur».


    Une mort en mer plutôt qu’une mort lente au pays
    Après avoir présenté les points de vue du leader du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie kabyle) Saïd Saâdi et d’Abdallah Djaballah du parti islamiste Al Islah, l’ambassadeur rapporte les propos de l’un et de l’autre sur l’émigration des Algériens vers le Québec et les Etats-Unis et l’amplification du mouvement des «herraga». Pour Djaballah, rapporte l’ambassadeur Ford, «la jeunesse algérienne a le choix entre une mort en mer ou une mort lente au pays». Saïd Saâdi exprime, pour sa part, son choc d’avoir rencontré autant de cadres algériens diplômés en Amérique du Nord lors d’un récent séjour outre-Atlantique.


    D’autres interlocuteurs dont les noms ont été effacés des télégrammes, comparent le régime d’Abdelaziz Bouteflika au «gang de Tikrit», ville irakienne d’où est originaire un grand nombre des proches de Saddam Hussein à Bagdad. Les critiques pointent du doigt le nombre relativement important des proches de Bouteflika originaires de la région de Tlemcen, plus exactement de la petite ville de Nedrumah, aux postes à responsabilités.


    Concernant le phénomène de la corruption, l’ambassadeur Ford rapporte que «Saâdi, Djaballah et de nombreux autres contacts indiquent que la corruption a atteint des niveaux inédits jusqu’à présent», grâce aux cours élevés du pétrole. Si Abdelaziz Bouteflika n’est pas mentionné directement dans ces télégrammes, les noms de ses frères Saïd et Abdallah le sont en revanche et ils ont été qualifiés de «particulièrement rapaces».
    L’ambassadeur français Bernard Bajolet : «Bouteflika n’a peut-être pas besoin de bouger. L’Algérie, si».


    Le second télégramme envoyé de l’ambassade américaine à Alger au Département d’Etat le 25 janvier 2008 et classé «Confidentiel» rapporte un long échange entre l’ambassadeur américain et son homologue français Bernard Bajolet. L’échange est résumé en une phrase par les Américains : «L’ambassadeur français : Bouteflika n’a peut-être pas besoin de bouger. L’Algérie, si».


    Selon Ford qui rapporte des propos de Bertrand Bajolet, un ancien diplomate à Bagdad, Amman et Sarajevo, «le gouvernement français s’inquiète du fait que l’Algérie se dirige vers plus d’instabilité», sans qu’il ne voie une alternative à Bouteflika et à un troisième mandat de ce dernier. «Bajolet, note le télégramme, qui a déjà servi en Algérie dans les années 80, estime que l’intérêt stratégique de la France en Algérie réside en la stabilité politique et la croissance économique du pays».


    L’ambassadeur Ford parle, en outre, de la crainte des Français de voir davantage d’Algériens émigrer vers la France «en raison d’un manque d’opportunités».


    Or, Bajolet, rapporte le télégramme de l’ambassade américaine, note de faibles développements positifs en Algérie. Le diplomate fait état de «municipalités, proches des gens, mais sans autorité ni ressources pour répondre aux besoins locaux ; l’immobilisme du pouvoir central ; des partis politiques à l’étroit et prêts à conclure des arrangements à court terme au prix de pertes politiques à long terme ; la détérioration du climat des affaires ; et la corruption, jusqu’aux frères Bouteflika, qui a atteint de nouveaux paliers et interfère avec le développement économique».
    De même, note le diplomate français, selon le câble de l’ambassade américaine, «l’idée répandue que Bouteflika n’achèvera pas son mandat en raison de ses problèmes de santé» est l’une des raisons du soutien apporté par l’armée et les services de sécurité algériens au projet de troisième mandat pour Bouteflika. Ce qui fait dire à Robert Ford, l’ambassadeur américain, que «pour les Français, il n’y a pas de successeur clair à Bouteflika». Conclusion de Bajolet : «Sans un successeur clair, être contre Bouteflika ne fera que créer de nouvelles sources d’instabilité». Selon Ford, Bajolet admet que «les perspectives à moyen et long terme en Algérie ne sont pas bonnes, sauf si le gouvernement commence à agir sur les plans économique et politique. Il ne pensait pas qu’il le ferait, mais ne savait pas non plus que faire dans ce cas» n



    Jamal Amiar. La Vie éco

  • #2
    et toi elcohen, j'espere que toi aussi t'es inquiet pour le sort de l'algerie.

    au fait, tes interventions a l'encontre de l'algerie sur le forum sa.haramarocaine sont toujours aussi tenaces.

    Commentaire


    • #3
      deja posté et discuté

      mais notre fm nous parle pas jamais de la corruption de son roi et de sa liaisons avec des cartel de narco trafiquant

      l'Algérie est la et resteras toujours. un grand peuple, son histoire témoigne pour elle

      Commentaire


      • #4
        Diplomates américains et français inquiets à propos de la stabilité de l’Algérie, selon Wikileaks
        daté du 19 décembre 2007 et classé «Secret», est sans appel.
        2007 n est qu un complément , donc Périmé !
        Ce n est pas un secret pour personne ! ça parle de la période des années 90 ?
        @elcohen

        Nous sommes : le Lundi 27 Décembre 2010 , L Algérie n inquiète personne sauf M6 et les deux Fassi : la paranoïa !
        Lorgne un peu sur les CABLES WIKI, ça parlent que du Maroc et M6 ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          pauvres marocains, toujours en train de chercher dans la poubelle du net les articles khortoz !
          heureusement que ce n est pas vrai ce que raconte ce Francais qui tire ses infos de Saiid Saadi et Elkhabar et qui sont des infos dépassées et périmés et n ont aucue valeur sur le terrain!

          Commentaire


          • #6
            arrete houari 2007 c'est hier cest donc d'actualité l'apres boutef est inquietant

            Commentaire


            • #7
              et toi elcohen, j'espere que toi aussi t'es inquiet pour le sort de l'algerie.

              au fait, tes interventions a l'encontre de l'algerie sur le forum sa.haramarocaine sont toujours aussi tenaces. Aujourd'hui 12h59
              Exact, ils se sont donnés le mot pour faire du cafouillage sur les forums Dz ..
              ça insulte à tout va tout ce qui est algérien, et je crois même être tombé sur un article qui traite (encore et toujours) de l'Algérie d'une sale manière, et écrit par un ancien marocain de ce forum..bouya7. Leurs stratégies ? crier sur tout les toits que l'Algérie est un pays sale, que les journalistes sont jaloux et n'ont aucunes compétences ? (regardez ceux qui fument de la bonne au Maroc au moins..) une destinations dangereuse à éviter, etc etc. Bref un certains lobbying de la toile tout ça dans le but de faire du tord à l'Algérie.
              Les marocains d'ici aussi (pas tous), mais certains ne font que des réponses automatiques (on dirait qu'ils font du copier coller), et tout ça rentre dans une stratégie bien préparé, qui consiste à cracher sur tout ce qui est algérien. Ces mêmes marocains (pas tous) vous les verrez parler de fraternité et union ici et salir jusqu'à la moelle les algériens et l'algérie devant des européens, ou bien entre eux (stratégie de lobbying sur le net et qui existe réellement). La mesquinerie va jusqu'au point d'insulter les algériens et de rigoler sur des faits qui ce sont déroulés en Tunisie (waaa regardez comment ces "ch*ens d'algériens" sont traités en Tunisie, et/ou regardez ce que les tunisiens pensent des algériens..)

              Je n'aurai qu'une seule chose à dire pour ma part: les marocains se focalisent trop sur les moustachus, généraux gras du bide, bouteflika...et oublient en fin de compte qu'il y a des populations à leurs flancs sud qui ne veulent pas être des "sujets" d'un roi, comment dire ..."imposteur" "WA CHA3BI AL 3AZIZ", qui ne sait dire que ça, qui n'a aucun charisme, qui est juste humain et écrase de tout son poids son "CHA3BI AL 3AZIZ" et se paye des folies avec les deniers de son cha3b al 3aziz..
              Je ne suis pas un vas t'en guerre d'habitude, je suis plutôt optimisme et un unioniste pour l'avenir... mais comment voulez vous accorder votre confiance à des voisins qui mélangent tout (et ça va jusqu'a salir le peuple algérien), qui te parlent de cause nationale .... et c'est compréhensible, seulement ce qu'ils omettent de préciser et ils continuent à s'aveugler la dessus ... c'est que leurs premiers interlocuteurs sont des "sahraouies" et non des algériens. L'Algérie n'a fait qu'apporter assistance à des autochtones voisins qui ont été écrasés par la force par un certains HashII. Pourquoi s'obstinent t'ils à ne pas prendre compte de ces faits la ..qui ce sont réellement déroulés ?
              M'enfin, n'oubliez pas chers frères et soeurs Dz, y'en a qui agissent que dans un but, saper la destination Algérie ... et j'ai bien peur qu'avec de la rancune et une envie malsaine ils vont faire beaucoup de bruit.

              Ces mêmes marocains vous les verraient combattre comme un bataillon de panzer dans les colonnes d'un journal comme El Païs à coup de copier/coller des thèses expansionnistes (c'est mon Mien) et en non conformité avec la légalité internationale.
              Faites attentions mes frères et sœurs, la destination Algérie est attaqué jusqu'à la mort par une bande de malfrats du clavier..

              Commentaire


              • #8
                L'algerie ne dépend pas d'un seul homme. Avant Bouteflika il y a eu 7 autres présidents. Il devient vieux on le sait. Il sera remplacé comme les autres qui l'ont précédé. L'algerie est le seul pays arabe oú 4 anciens chefs d'état vivent encore dans le pays en toute liberté et avec tous les honneurs.

                Commentaire


                • #9
                  arrete houari 2007 c'est hier cest donc d'actualité l'apres boutef est inquietant
                  @pyrhamid
                  Je souhaite après , notre nain Boutef , un plus dur que lui …
                  je préfères « Ouyahia » pour rendre la monnaie au Maroc « Ouyahia persona non grata à Rabat »
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari pourquoi pas!!! ouyahia j'ai fait le deuil de l'UMA tu est dans la phase colere apres tu verras le deuil passe mieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Je souhaite après , notre nain Boutef , un plus dur que lui …

                      attends, dans quelques années ils vont regretter de ne pas avoir saisi l occasion de la maine tendue de Boutef, les algériens se radicalisent aprés chaque agression contre le peuple sahraoui!

                      Commentaire


                      • #12
                        attends, dans quelques années ils vont regretter de ne pas avoir saisi l occasion de la maine tendue de Boutef, les algériens se radicalisent aprés chaque agression contre le peuple sahraoui!
                        juste une question.....qu'est ce que l'Algérie peut faire de plus pour nuire au Maroc? Tout est au point mort entre les deux pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          rod maroc

                          crois tu que l'algerie a mis toute son influence pour briser le maroc et nOtamment dans l'affaire du sahara ? JE TE POSE LA QUESTION

                          Commentaire


                          • #14
                            crois tu que l'algerie a mis toute son influence pour briser le maroc et nOtamment dans l'affaire du sahara ? JE TE POSE LA QUESTION
                            oui tout à fait....le régime algérien a fait tout ce qui l'a pu pour nuire au Maroc (militairement et diplomatiquement entre 1975 et 1990 et diplomatiquement de 1990 jusqu'à nos jour)

                            Commentaire


                            • #15
                              oui biskra
                              oui

                              et meme une guerre n'y changera rien

                              ni meme un changement de régime

                              une seule solution

                              changer 35 millions de marocains
                              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X