Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Santé en Algérie: Ces chiffres qui donnent le tournis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Santé en Algérie: Ces chiffres qui donnent le tournis

    Bonjour, un état des lieux de la santé en Algérie sans complaisance.
    -----------------------------------------------------------------------
    La lecture de la presse quotidienne, la participation aux manifestations scientifiques médicales qui se déroulent tout au long de l’année dans les différentes régions du pays permettent à tout un chacun d’avoir une idée sur les affections prévalentes dans le pays. Cependant, les chiffres avancés par les différents orateurs, selon le but recherché, peuvent être alarmistes ou au contraire permettre de lancer des Alléluia.
    Nous reproduisons quelques uns de ces chiffres retrouvés dans la presse au cours de l’année 2005 :

    Cancérologie :

    * Le cancer du larynx ne cesse de prendre de l’ampleur et constitue certainement l’une des plus grosses préoccupations de la santé publique en Algérie. La fréquence de la maladie est de 4 à 5%.
    * Cancer du col utérin : L’Algérie a enregistré 9,5 cas pour 100.000 habitants, atteints du cancer invasif en 2003
    * En 2000, une étude laissait apparaître une augmentation très perceptible des cas de cancer dans la wilaya de Annaba. Des épidémiologistes ont estimé l’incidence globale, toutes localisations confondues, à 20,1 pour 100 000 habitants pour le sexe masculin et à 16,5 pour 100 000 habitants pour le sexe féminin. Dans cette étude, il est précisé que les cancers prévalant sont le cancer broncho-pulmonaire (18,2%) pour les hommes et le cancer du sein (29,6%) pour les femmes.
    * Plus de 3.000 nouveaux cas de cancer pulmonaire sont diagnostiqués chaque année en Algérie.
    * Un milliard de dollars est déboursé annuellement dans l’achat des médicaments en oncologie".
    * Sur 100 nouveaux cas de cancer pulmonaire diagnostiqués, plus de 80 personnes décèdent dans les 5 années qui suivent le diagnostic".
    * 75 % des personnes atteintes par ce cancer se retrouvent dans l’obligation de suivre une chimiothérapie. Cette thérapie "coûte quelque 8.000 DA à 10.000 DA par séance et par malade.
    La suite...

    http://www.santemaghreb.com/algerie/abid0306.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Quel etat des lieux?

    Je ne vois pas ou est l etat des lieux, vu que l article justement demontre que les chiffres de la sante sont en complete contradiction!

    Commentaire


    • #3
      merci zek pour le website, tres interessant website, il faut en avoire des website comme sa dans tous les dommaines pour raprocher les proffessionels des pays du maghreb dans tous les domaine.

      Commentaire

      Chargement...
      X