Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relogement achevé de 10 036 familles à Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relogement achevé de 10 036 familles à Alger

    Avec l’opération de demain, la 23ème du genre qui verra le transfert de 367 familles, la wilaya d’Alger aura achevé le processus de relogement qui touche 10 036 familles sous la formule du logement social locatif. Entamé le mois de mars dernier, le processus a abordé cette semaine sa phase finale scindée en trois opérations. La 21ème concerne 579 familles, la 22ème 520 et la 23ème 487.

    La 21ème opération a commencé avant-hier pour les 579 familles qui habitaient les chalets situés dans les sites Ali-Amrane 2, 3, 4 et 15. Les familles provenant de ces lieux ont été relogées dans différents sites. Le directeur général de l’OPGI de Hussein Dey, M. Mohamed Rehaimia, cite cinq sites d’accueil dotés de F2 et F3 pour les 579 familles concernées par cette opération.

    Ces familles sont relogées comme suit sur le site Megnouch à Baraki (222), Sebala (262), les Eucalyptus (51), Birkhadem (24) et Birtouta (18). Sur le site de Sebala, les deux cent soixante-deux familles bénéficiaires étaient joyeusement surprises de découvrir les conditions nettement meilleures de leurs logements depuis hier. Leurs enfants ne pouvaient s’empêcher de galoper sur les aires de jeux aménagées entre les immeubles. Sur les lieux, les responsables de l’OPGI ainsi que ceux de la wilaya d’Alger tentaient d’encadrer l’opération et de répondre à quelques réclamations.

    «A part quelques recours liés à la typologie des appartements, l’opération se déroule dans la sérénité», nous explique le directeur de l’OPGI de Hussein Dey, entreprise réalisatrice du projet. Pour Mohamed Smaïl, directeur du logement à la wilaya d’Alger, «ils sont 1 000 employés à être mobilisés pour garantir un bon déroulement de l’opération». La wilaya d’Alger a mobilisé également différents moyens dont des camions et des bus pour assurer le transfert des familles relogées, encadrer par les services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales ainsi que ceux de la Protection civile.

    M. Smaïl annonce qu’une moyenne de 1 000 familles ont été relogées par mois. La 22ème opération devrait être entamée dans la nuit d’hier pour se poursuivre aujourd’hui. Elle concerne 520 familles qui résidaient à Diar Echems. La 23ème opération, qui aura lieu demain, va toucher 487 familles issues de bidonvilles, d’immeubles menaçant ruine et d’un site de chalets situé à Bordj El Kiffan.

    Les 487 familles concernées par cette dernière opération qui bouclera l’année 2010 viennent du chalet Ali-Amrane 2 (367), des immeubles menaçant ruine de Laâkiba (61) et des bidonvilles situés à Hussein Dey (56).

    Tout en promettant un rythme de réalisation très accru pour 2011, le directeur général de l’OPGI a annoncé une autre opération de relogement vers le mois de mars de l’année prochaine. Cette opération vise à en finir avec «le bourbier» de Diar Echems, qui s’est distingué, au cours de l’année 2010, par des émeutes parfois violentes.
    A. Y. LA TRIBUNE
Chargement...
X