Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces femmes algeriennes!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces femmes algeriennes!

    L'algérie est surtout la patrie de "la kahina",persennage légendaire dont le mythe est trés vivace mais assez peu précis.
    une jeune femme berbère,dite reine,polarise la résistance à l'envahisseur arabe aprés la mort de kusayla en 686 .elle fut assimilée a une sorcière et même à une devineresse ou à une prophétresse,ou encore a une magicienne.
    l'interet que l'on peut encore porter à ce personnage trés important de la mythologie algérienne,porte sur son aspect de combattante,l'épée au poing,menant ses hommes dans un combat fou.

    et puis on retrouve aussi "la djazya",figure marquante de la geste des BANOU HILLAL.héroine disputée,amante ou lionne;attachée à son amant et a sa tribu,rusée et courageuse ,
    et chmici des BENI IRATEN qui etait cheikha d'une tribu,elle prit le commandemment grace à l'aide de ses10fils.elle recela un imposteur qui s'opposait au sultan et refusa de le livrer par loyauté.Mais quand elle sut qui il etait réellement,elle s'en expliqua directement au roi qu'elle s'en etait allée visiter.Celui ci lui accorda bon acceuil,la combla de dons et la confirma dans son commandement.
    Une belle figure apparait encore EULDJIA BENT BOU AZIZ qui régnaait sue l'est Algerien et controlaient toute la zone frontalière.Lorsque les turcs attaquèrent violemment,le cheikh souverain bou aziz eut beaucoup de mal à rassembler ses troupes.
    Euldjia sa fille ;monta a cheval,appela les filles et les femmes,les parentes et les amies qui montraient elles aussi à cheval et qu'elle harangua ainsi:"puisque ces hommes n'ont pas le courage d'aller contre les Turcs qui viendront bientôt nous violer à leurs yeux,allons nous mêmes,vendre chéremment notre vie et notre honneur et ne restons plus avec ces laches"et puis découvrant sa poitrine et la montrant aux hommes,elle leur cria:"enfants de NACER !son père,son chef de tribu-qui voudra sucer de ce lait n'a qu'a me suivre"piqués a vif,ils se battient contre les turcs qu'ils repoussérent d'ailleurs.
    Et puis encore LALLA FATHMAN SOUMEUR connue pour sa lutte contre les envahisseurs français...
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire
Chargement...
X