Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse de 16 pc des IDE au Maroc aux 10 premiers mois de 2010 (AMDI)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse de 16 pc des IDE au Maroc aux 10 premiers mois de 2010 (AMDI)

    Rabat, 27/12/10- Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à 20,2 milliards de dirhams aux 10 premiers mois de 2010, soit une hausse de 16 pc par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).



    Cette performance intervient après "la baisse" enregistrée en 2008 et 2009, précise lundi un communiqué de l'AMDI, dont le 3ème Conseil d'administration s'est tenu la semaine dernière, sous la présidence du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami.
    "Après la baisse enregistrée en 2008 et 2009, le Conseil (d'administration) a constaté avec satisfaction l'évolution des investissements directs étrangers au Maroc en 2010", souligne l'AMDI qui se félicite également de l'augmentation des projets approuvés par la Commission d'investissement.
    Le nombre de ces projets s'est, ainsi, élevé à 91, soit une hausse de 61 pc par rapport à 2009, pour un montant global d'investissement de 60,17 milliards de dirhams et une création prévisible de près de 22.000 emplois directs.
    Par ailleurs, le Conseil d'administration, après avoir approuvé le PV de sa précédente réunion, s'est penché sur le bilan des activités de l'AMDI au titre de l'année 2010 et a passé en revue le projet de plan d'actions ainsi que sur les prévisions budgétaires au titre du prochain exercice.
    Les membres du Conseil ont exprimé à cet égard leur satisfaction quant au bilan positif des actions menées par l'AMDI et ont réaffirmé leur soutien aux efforts de l'agence en matière de promotion des investissements au Maroc.
    Les efforts déployés par l'AMDI durant sa deuxième année d'activité ont porté sur la consolidation de ses fondamentaux, conformément aux missions définies dans son statut.
    Pour ce faire, l'AMDI a fortement mobilisé ses compétences pour améliorer la visibilité de l'offre Maroc en matière d'investissement et a mené un plan d'actions visant notamment l'approfondissement du partenariat avec les marchés traditionnels (France et Espagne), la diversification des IDE en provenance d'autres partenaires et l'amélioration de l'environnement des affaires pour les investisseurs nationaux et internationaux.
    Le Conseil d'administration s'est déroulé en présence de plusieurs membres de gouvernement et des acteurs concernés.

    MAP

  • #2
    ou est passé nostradamus, qui nous prédisait que 2010 allait être catastrophique pour le maroc coté IDE

    Commentaire


    • #3
      Est ce que les privatisations et les dons sont comptabilisés dans ces IDE ?


      juste question de papoter, Allah y"kemel bikhir

      .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par azouz75:
        Est ce que les privatisations et les dons sont comptabilisés dans ces IDE ?
        Les dons c'est sûr que non, quant aux privatisations I don't know.
        Critiquer pour améliorer.
        Ne pas changer, mais évoluer.

        Commentaire


        • #5
          Personnellement c'est pas les chiffres qui m'intéresse mais la nature des investissements, que ça soit des IDE industriels c'est pas la même chose que ça soit des IDE dans les domaines du BTP ou du tourisme.
          Critiquer pour améliorer.
          Ne pas changer, mais évoluer.

          Commentaire


          • #6
            Est ce que les privatisations et les dons sont comptabilisés dans ces IDE ?
            Comme son nom l'indique, l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), s'intéresse à promouvoir la réalisation des IDE au Maroc.

            Donc, vraisemblablement les privatisations oui, les dons non.
            ils sont dérisoires de toutes les façons.

            Commentaire


            • #7
              IDE en baisse pour 2010
              Date : 2010-10-30

              Les mauvaises performances mondiales de l’IDE sont la conséquence immédiate de la crise financière et de la récession économique mondiale qu’elle a engendrée. En effet, la crise des subprimes déclenchée aux Etats unis au milieu de 2007 a eu des répercussions négatives sur l’ensemble des économies de par le monde. Elle a mis de nombreuses entreprises financières en difficulté les poussant ainsi à réduire leurs dépenses et donc leurs investissements. Des coupes dans l’IDE ont été ainsi opérées par les multinationales en réaction au recul constaté de leurs profits. En 2009, les entrées de cet investissement ont chuté de 37% comparativement à 2008 passant d’une année à l’autre de 1,7 billion de dollars à un peu plus de 1,13 billions. Ce recul intervient après une première diminution observée en 2008 de -16%.

              Au niveau national, les perspectives d’attrait de nouveaux IDE demeurent tributaires de l’évolution de l’activité économique et financière chez nos principaux partenaires, plus particulièrement, la France et l’Espagne. Une reprise est attendue dans ces pays, ce qui laisse augurer une reprise des investissements émanant de ces contrées vers le Maroc. Au total 30 milliards de dirhams d’IDE sont attendus pour 2010 en dépit d’un début d’année peu encourageant.

              Les données actuellement disponibles de l’IDE portent sur les cinq premiers mois de l’année en cours. Au cours de cette période une baisse de ces investissements a été observée comparativement à l’année antérieure. Celle-ci est très sévère. Elle est de 36,2% soit l’équivalent de 3,6 milliards de dirhams. Le montant global est de ce fait égal à 6,4 milliards de dirhams contre 10 milliards un an plus tôt. Certains investisseurs étrangers ont sensiblement réduit leurs dépenses en IDE au Maroc.

              Les investisseurs émiratis ont contracté leurs investissements au Maroc de façon considérable (-74,4% ) suivis des saoudiens (-47,8%). Les espagnols et les français qui sont les principaux investisseurs au Maroc n’ont pas manifesté un intérêt particulier en ce début d’année. Ils ont contracté le volume des capitaux destinés au Maroc d’une année à l’autre de 28,8% et 35,7% respectivement. En revanche le Koweït a investi massivement au cours de cette période en passant de 115 millions de dirhams en 2009 à 3 milliards en 2010. Cette hausse est essentiellement due à la prise de participation dans le capital de Wana de 2,2 milliards de dirhams. Les activités de l’immobilier et du tourisme qui généralement absorbent une large part des capitaux en provenance de l’extérieur sous forme d’investissement direct connaissent un début d’année 2010 difficile. Les investissements directs étrangers dans ces domaines se sont inscrits en net recul au cours des cinq premiers mois par comparaison à la période correspondante de l’année écoulée. Les diminutions constatées au niveau de ces deux secteurs ont été respectivement de 36% et de 40%. Ces baisses se sont traduites également par un recul de leurs contributions dans le total du volume investi par les étrangers dans l'économie marocaine. Cette part est passée de presque 33% pour le secteur immobilier à 29% et de 20,3% à 15,2% pour le secteur touristique. Pour leur part les IDE dédiés au secteur bancaire, à l’industrie et à l’activité des télécommunications ont vu leur part croitre pour se situer respectivement à 19,5% au lieu de 17,7% et 11,4% au lieu 6,4% et 14,4% au lieu de moins de 1%. Ces résultats dans l'ensemble né¬gatifs peuvent être attribuer aux ef¬fets de la crise économique. Cette situation pourrait se poursuivre en 2011 mais avec une intensité moins prononcée en raison de la reprise attendue.

              Centre Marocain de Conjoncture
              Date : 2010-10-30

              Commentaire


              • #8
                bonsoir

                donc les 640 Millions € (6.4 MDS dh) de la vente de Meditel y est surement pour quelque chose.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Seulement si la transaction financière est passée en 2010.

                  Commentaire


                  • #10
                    Seulement si la transaction financière est passée en 2010.
                    septembre 2010 pour être exact,



                    Donc ceci explique cela
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      bien sure que c est comptabilise ,c est un investissement etranger comme un autre .

                      Commentaire


                      • #12
                        septembre 2010 pour être exact,

                        Donc ceci explique cela
                        t essaie de dire koi en fait? l'achat de meditel est la definition meme d'un investissement etranger direct.

                        les dons ce sont autre choses d'ailleurs vous en recevez vous aussi sous forme de transferts de vos immigrants la plupart des gouvernements les inscrivent comme dons dans leur balance des paiements.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X