Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : soulèvements à Sidi Bouafif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : soulèvements à Sidi Bouafif

    Maroc : soulèvements à Sidi Bouafif

    18 décembre par Souad Guennoun


    Nouvelles du soulèvement dans le Rif à Sidi Bouafif, région El Hoceima ce vendredi 10 décembre 2010. Suite à l’ expropriation d’une famille et démolition de son logement par l’autorité du makhzen escortée de forces de l’ordre, la colère des habitants a éclaté dès 9h30 ce matin.

    La femme avec ses deux enfants s’est mise en travers de la route nationale et l’a bloqué en criant « si je n’obtiens pas mes droits, je coupe la route avec mes deux enfants , face à l’injustice il ne me reste qu’à me suicider avec mes enfants ». C’est ainsi que cette mère-courage a réveillé les consciences, les habitants émus l’ont rejoint et la route a été coupée.

    Les habitants se sont solidarisés avec la famille, la route nationale a été bloquée, les forces de répression, armée et force mobile, ont lancé les grenades lacrymogène et tiré balles en plastique sur la population. Les jeunes ont riposté par des jets de pierres et des slogans appelant la population à se soulever. Après les 5 premières arrestations et les blessés, les jets de pierres contre les forces de répression ont repris de plus belles, à 14h30, 4 voitures ont été brulées, les estafettes encerclées, les forces de l’ordre ont pris la fuite. On parle de plus de 30 blessés dans leurs rangs.
    En fin de journée une marche de solidarité des habitants des villages environnants Tamassint, Imzouren, Aït Bouayach rejoint les habitants de Sidi Bouafif. Aux dernières nouvelles on parle de mobilisation des troupes armées venant de Nador. On craint le pire cette nuit .

    La population est en colère, déterminée et mobilisée. Toute la nuit de vendredi les manifestants des villages avoisinants ont rejoint les habitants de Sidi Bouafif, les représentants de divers associations : diplômés chômeurs, AMDH. Des barricades sont montées face à un impressionnant déploiement de troupes militaires et forces répressives venues en renfort de Nador. Toute la nuit la combativité des jeunes et des habitants a été impressionnante, chantant victoire.

    Bilan des affrontements avec les forces répressives de la journée du vendredi 10 décembre :
    - 5 blessés parmi les habitants, de nombreuses arrestations dont le nombre n’a pas été communiqué
    - 30 blessés des forces de l’ordre, 4 véhicules endommagés

    Samedi 11 décembre 2010, nouvelles du Rif, Sidi Bouafif

    Ce samedi les autorités ont été contraintes de trouver une solution, un dialogue a été ouvert avec le conseil des anciens des sages des habitants qui ont exigé et obtenu :
    - la reconnaissance des droits de la famille sur sa terre et la reconstruction du logement démoli par les autorités
    - la libération de tous les emprisonnés
    - annulation de toute poursuite judiciaire

    Ce samedi El Hoceima est en état de siège, un impressionnant déploiement miliaire pour prévoir tout dérapage. La tension est palpable, de nombreuses activités sont prévues : marche locale des diplômés chômeurs de la région de Nador, Driouch, El Hoceima, puis un match de foot opposant l’Equipe de Hoceima à celle de Marrakech.

    Demain dimanche sera célébrée la journée mondiale des droits de l’homme. Un retour au calme mais le déploiement des forces et des renforts est toujours sur place, les manifestations du mouvement des diplômés chômeurs quasi permanentes et le match de foot sont autant de rassemblements qui peuvent être un déclencheur du désespoir, des frustrations, de la colère des habitants du Rif. Ici on se rappelle encore et toujours les massacres de 1957, 58,59 perpétrés contre le peuple rifain au lendemain de l’indépendance par la nouvelle armée dirigée par le prince héritier qui deviendra le roi Hassan 2 , les assassinats, enlèvements, viols collectifs exécutés par le sinistre Général Oufkir. Il s’agissait d’épurer l’Armée de Libération Nationale, en finir avec la résistance, mâter et maintenir dans la peur, la misère et l’ignorance toute une population prise en otage d’une « Indépendance boiteuse » disait le héro du Rif Abdelkrim Khatabi de son exil au Caire.

    Les fruits amers du libéralisme
    Des générations après, comme un long fleuve endormi, la révolte gronde. La révolte des habitants de Tamassint oubliés après le tremblement de terre d’El Hoceima en 2004 a réveillé les consciences des jeunes qui aujourd’hui poursuivent les luttes et crient victoire. Des années d’abandon suivies d’une libéralisation sans entrave, une gestion des biens publics désastreuse, d’une corruption généralisée, d’accaparement des terres par les nantis au pouvoir, une urbanisation sauvage pour des projets touristiques, onéreux, inutiles pour la population, désastreux pour l’environnement mais bénéfiques aux capitaux spéculatifs et au blanchiment. La région n’en voit pas les fruits.

    Chômage des jeunes et migration massive, petits boulots et bricolages de survie, privatisation et marchandisation des biens publics, des droits à l’éducation, la santé.. Les micros crédits alimentent l’endettement des ménages. La publicité chante et enchante la consommation.

    La « makhzanisation » des élites, de la « société civile » des partis et syndicats nourrit méfiance et discrédit des institutions.

    Les fruits amers du libéralisme nourrissent la révolte de nouvelles générations qui écrivent un nouveau chapitre de l’histoire aujourd’hui à Sidi Bouafif dans le Rif ; une femme s’est levée, a défié le pouvoir, la force, l’injustice.

    CAMDT
    Dernière modification par krackowiak, 28 décembre 2010, 12h02.

  • #2
    Les colons Alawites qui ont pris ce territoire du Rif par la force ne peuvent donner espoire à cette jeunesse Rifaine..
    La jeunesse du Rif n'a pas besoin d'un Mekhezen ou de son Roi pour des courbettes, mais d'une vraie démocratie populaire , c'est ce que la république rifaine mérite.

    Soutien à nos frères du Rif.

    Commentaire


    • #3
      rien à se mettre sous la dent krack ?

      que des articles déjà postés et relatant une affaire purement civile entre riffains

      allah yechaffi
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        krackowiak

        ton article est FAUX déjà ce n'est pas a sidi bouafif mais a boukidan que le problème a eu lieu 2éme chose , c'est un problème entre deux membre d'une même famille autour d'un héritage et ce n'est pas la police qui a cassé le logement mais c'est le membre de la même famille ....

        enfin bref ton article est a mettre a la poubelle car c'est du pur mensonge !!

        Commentaire


        • #5
          Tamedit n-was , tu fera mieux de t'occuper de ce qui se passe en algérie et sertout dans le maquis , ce qui s'est passé au rif est un probléme maroco-marocain
          Et les rifains ne veulent pas l'independace ils sont attaché a leurs pays le grand maroc !

          Commentaire


          • #6
            ton article est FAUX
            MON article ? mais vous êtes timbrés yalemrarka.
            sidi bouafif mais a boukidan
            c'est la même chose. c'est deux appelations du même endroit
            enfin bref ton article est a mettre a la poubelle
            tu risque de l'accompagner ignorant

            Commentaire


            • #7
              ah bon sidi bouafif c'est boukidan maintenant ?

              Commentaire


              • #8
                krackowiak

                tu es qu'un haineux pauve type !

                Commentaire


                • #9
                  ah bon sidi bouafif c'est boukidan maintenant ?
                  ou yal jahel


                  Commentaire


                  • #10
                    Tavu on les mitrailles pas comme chez vous

                    Commentaire


                    • #11
                      temsamani

                      ah bon sidi bouafif c'est boukidan maintenant ?
                      Ben oui c'est la même chose..... Boukidan a été renommé par le Makhzen Sidi Bouafif, mais personne dans la région n'appelle le village par son nom arabisé....

                      Commentaire


                      • #12
                        krackowiak

                        boukidan n'est pas sidi bouafif , le problème a eu lieu a boukidan encore une fois tu parle de ce que tu ne connait pas .

                        pour info les Commandants de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté National ont était élevé de leurs fonction pour mauvaise gestion et corruption

                        Commentaire


                        • #13
                          Badis

                          sidi bouafif est certes a coté de boukidan mais boukidan n'est pas sidi bouafif .

                          Commentaire


                          • #14
                            Temsamani et moi je te dis que si, je suis bien placé pr le savoir.... Non seulement tu te trompes mais en plus tu te prends la tête sur un détail inutile.

                            Sinon, je comprend toujours pas ce que t'as à te ranger du côté du Makhzen, tu me déçois, avec toi y a que des faits divers, aucun problème social, le Maroc c'est le pays des bisounours. Soutiens tes frères et sœurs, au lieu de dénaturer la version des faits pr servir ton idéologie pro-makhzen sous couvert de pseudo unité

                            Commentaire


                            • #15
                              Badis

                              awma pour boukidan j'ai appelé pour cousin d'imzouren il m'a expliqué ce qui s'est passé en détaille et sa n'a rien de sociale ni politique .

                              tu peux me croire mais si tu dispose d'info supplémentaire je t'en pris .

                              awma je suis déçu que tu puisse m'accusé d'être un pro-Makhzen en me cachant derrière une soit disant unité , i9say rhar zayache .

                              j'ai toujours défendu mes frères du Rif , sauf que je n'aime pas les récupérations intéressé .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X