Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi avoir une 'identité nationale' est si important?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi avoir une 'identité nationale' est si important?

    Qu'est ce qu'une identité nationale? Comment la définir? Et pourquoi est-ce si important (d'après certains)? Le lien que chacun de nous éprouve envers sa terre et sa famille n'est il pas suffisant pour la cohésion d'une société? Pourquoi chercher à forger d'autres sources d'allégeance, d'autres raisons pour se différencier des autres? Qu'en pensez-vous? (je suis particulièrement intéressée par le cas de l'Algérie mais des exemples d'autres 'nations' seraient aussi enrichissants s'ils permettent de tirer des leçons).

  • #2
    Merci, appartenir à une nation n'est pas obligatoire pour être humain. C'est nos sociétés modernes qui nous obligent je pense.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      C'est nos sociétés modernes qui nous obligent je pense.
      Peux tu élaborer? Que veux-tu dire par 'obligent'?

      Je pense que le fond du problème de l'identité est l'échelle de priorité des différentes allégeances que chacun de nous voue à son éthnie; religion; tribu; ou quel que soit le 'groupe' avec lequel il s'identifie le plus. D'où le besoin d'un concept qui soit capable d'unifier tout le peuple sous un seul toit quel que soient les sources de différences.

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'une identité nationale est importante pour une nation car elle permet une cohesion plus forte de sa societé. Elle pourrait constituer en quelque sorte un socle auquel une majorité de la population se retrouve.
        La question que je me pose est, pourquoi en Algerie il y a autant de problème d'identité, on ne sait plus qui on est, alors que nos voisins marocains et tunisiens, qui ont connu pratiquement les memes brassages de civilisations (à peu de choses pres), sont parfaitement en accord avec eux memes, et n'ont pas ces problemes d'identité qui rongent notre pays...
        Fière d'être algérienne...

        Commentaire


        • #5
          Des identités, des milliers, de millions, des millards oui ... une non ... Il y a autant d'identités que de gènes dans un algérien, un Fançais ou un chti ....

          Commentaire


          • #6
            Avant les algériens se réveillent chaque matin et commencent leurs journe par discuter le programme télé qu'ils ont tous regardé la soirée dernière. Si tu te déplaces vers l'est , l'ouest , le sud ou vers le nord tu remarques que les gens portaient des tenues de trabendo semblables. On pensait tous de la même manière et persuadé que nous étions la nation la plus géniale dans le monde et notre pays était spécial.
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas le fait d'avoir une identité qui est important à mes yeux mais se sentir appartenir à un état-nation et vouloir y adhérer sans retenue qui l'est.

              Commentaire


              • #8
                La question que je me pose est, pourquoi en Algerie il y a autant de problème d'identité, on ne sait plus qui on est, alors que nos voisins marocains et tunisiens, qui ont connu pratiquement les memes brassages de civilisations (à peu de choses pres), sont parfaitement en accord avec eux memes, et n'ont pas ces problemes d'identité qui rongent notre pays..
                msiliyadulux

                Je me pense la même question, tu n'aurais pas une réponse? Pourquoi est-ce si compliqué d'être 'Algérien'? Tout simplement algérien, quel que soit le sens ou l'ordre de priorité des composantes de ce concept?

                Je comprends que les Curdes veulent se séparer de l'Iraq, mais le cas du Kosovo par exemple était intéressant. Maintenant le Soudan. Ces conflits identitaires semblemht se multiplier dans ce monde pourtant en pleine mondialisation. Est-ce une réaction à cette mondialisation?

                Et puis comment expliquer que le nationalisme algerien ait échoué en si peu de temps?

                Bizarre.

                Commentaire


                • #9
                  Avant les algériens se réveillent chaque matin et commencent leurs journe par discuter le programme télé qu'ils ont tous regardé la soirée dernière. Si tu te déplaces vers l'est , l'ouest , le sud ou vers le nord tu remarques que les gens portaient des tenues de trabendo semblables. On pensait tous de la même manière et persuadé que nous étions la nation la plus géniale dans le monde et notre pays était spécial.
                  normal

                  Nous sommes les meilleurs, hadi la yakhtalif fiha ith'nan

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis déçue que ce topic matmeshash, surtout que juste ce matin, un collègue a affirmé avec confiance que la possibilité qu'après tout l'Algérie pourrait bien être romaine (ni Arabe/ arabisée, ni berbère, ni Française/ francisée - romaine) devrait être considérée sérieusement comme solution de la crise identitaire dont souffre l'Algérie contemporaine (il avait un air de Mussolini en plus). Les autres ont commencé à lui crier dessus, alors j'ai quitté la salle sans attendre le dénouement.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai, c'est difficile d'etre algerien, par exemple plusieurs kabyles dans mon entourage revendiquent d'etre kabyle avant d'etre algerien. Je n'ai jamais vu ce phénomene chez les chleuh ou les rifains au Maroc. Pourtant la cause amazigh n'est pas mieux traitée chez nos voisins...

                      Il est difficile d'etre algerien en effet... Car nous n'arrivons pas à définir ce qu'est être algérien. Un algérien devrait se reconnaitre dans une histoire commune, toutes ces civilisations qui sont passées par notre pays (romaine, phénicienne, berbere, française, arabe, ottomane) devraient etre une richesse, pas un handicap. L'Algerie ne devrait pas etre complexée, elle a été un véritable carrefour entre l'orient et l'occident... Gardons ce qu'il y a de meilleurs en nous... La diversité est une richesse: parlons arabe litteraire, français, berbere, anglais, etc. Et bien sur soyons fiers de notre dialecte algérien qui illustre parfaitement notre culture, un mélange d'arabe, de français, de berbere, de turc, d'espagnol, etc.
                      Fière d'être algérienne...

                      Commentaire


                      • #12
                        msiliyadulux

                        par exemple plusieurs kabyles dans mon entourage revendiquent d'etre kabyle avant d'etre algerien. Je n'ai jamais vu ce phénomene chez les chleuh ou les rifains au Maroc. Pourtant la cause amazigh n'est pas mieux traitée chez nos voisins...
                        C'est pas le seul exemple, il y a conflit entre presque toutes les composantes de l'identité algérienne. C'est curieux, pourquoi devrait il y avoir une primauté ou une échelle de priorité? Pourquoi ne pas accepter le tout confondu - comme le magic mix dont personne ne connait les proportions précises de la recette mais dont tout le monde est satisfait parce que ça marche?

                        Il est difficile d'etre algerien en effet... Car nous n'arrivons pas à définir ce qu'est être algérien. Un algérien devrait se reconnaitre dans une histoire commune, toutes ces civilisations qui sont passées par notre pays (romaine, phénicienne, berbere, française, arabe, ottomane) devraient etre une richesse, pas un handicap. L'Algerie ne devrait pas etre complexée, elle a été un véritable carrefour entre l'orient et l'occident... Gardons ce qu'il y a de meilleurs en nous... La diversité est une richesse: parlons arabe litteraire, français, berbere, anglais, etc. Et bien sur soyons fiers de notre dialecte algérien qui illustre parfaitement notre culture, un mélange d'arabe, de français, de berbere, de turc, d'espagnol, etc.
                        Je suis d'accord. Mais je me demande si ce qui nous arrive n'est pas le résultat de 132 ans de colonialisme français qui a usé de plusieurs astuces pour effacer et dénigrer l'identité du peuple autochtone (il est risible que l'antagonisme arabophone - francophone ait perduré pour si longtemps!). A titre d'exemple, pourquoi les ex-colonies britanniques ne semblent pas souffrir du même complexe identitaire? (ou en tout les cas à un degré beaucoup moindre)

                        Pourquoi les autres immigrés dans les autres pays ne souffrent pas des mêmes schismes identitaires que les beurs? (ou en tout cas à un degré beaucoup moindre)

                        Je ne veux pas tout blamer sur le colonialisme, nous avons aussi notre part de responsabilité, mais le style colonial français et la mentalité française en général y est pour beaucoup je pense.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X