Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Koweït: l'opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Koweït: l'opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement

    KOWEIT - Dix députés de l'opposition koweïtienne ont déposé mardi une motion de censure contre le gouvernement, a annoncé à la presse le député islamiste Fayçal al-Muslim.

    Le vote sur la motion doit se tenir le 5 janvier, a précisé le président du Parlement, Jassem al-Khorafi.

    La motion, dite de "non-coopération", a été déposée à l'issue d'une séance marathon de huit heures pendant laquelle les députés de l'opposition ont interrogé le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, un neveu de l'émir, sur des violations présumées de la Constitution lors de violences policières.

    A la demande du gouvernement, la séance s'est déroulée à huis clos.

    L'audition avait été réclamée par l'opposition à la suite de violences policières le 8 décembre contre un rassemblement de l'opposition, qui dénonçait un "complot du gouvernement" pour amender la Constitution de 1962 et restreindre les libertés publiques. Plusieurs députés avaient été blessés.

    Pour être adoptée, la motion doit recueillir au moins 25 voix parmi les 50 députés. Mais seuls 35 députés pourront voter, puisque les membres du gouvernement, également députés et au nombre de 15, ne sont pas autorisés à participer.

    Les trois principaux courants de l'opposition -- libéraux, islamistes et nationalistes -- comptent 20 députés.

    Si la motion est adoptée, la Constitution prévoit que l'émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, aura le choix entre dissoudre le Parlement et limoger le Premier ministre.

    D'importantes mesures de sécurité ont été prises pour l'audition de mardi: des centaines de policiers et agents des forces anti-émeutes contrôlaient les artères menant au Parlement. L'opposition a protesté contre ces mesures, en particulier aux abords des locaux de la Chambre, où des centaines de personnes étaient rassemblées pour la soutenir.

    C'est la deuxième fois que cheikh Nasser est auditionné par le Parlement. En décembre 2009, il avait été interrogé pour des accusations de corruption.

    Le Koweït, membre de l'Opep, renferme un dixième des réserves pétrolières mondiales. Il avait été le premier Etat arabe du Golfe à embrasser la démocratie parlementaire en 1962.

    Mais le système de démocratie koweïtienne connaît des crises à répétition depuis cinq ans. Le gouvernement accuse périodiquement le Parlement d'obstruction alors que les députés ne cessent de dénoncer la mauvaise gestion de l'exécutif.

    Depuis mai 2006, l'émir a dissous le Parlement à trois reprises, et six gouvernements ont été formés, toujours sous la direction du même Premier ministre.

    (©AFP / 28 décembre 2010 18h31)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X