PDA

Voir la version complète : Enfer apres le paradis ?

Page : 1 2 [3]

Harrachi78
23/04/2006, 20h22
Ce verset évoque une certaine tradition chez les Juifs qui dis que le peuple d'Israël, peuple élu de Dieu, ne sera châtié d'aucune manière car Dieu lui aurait pardonné tout d'office. Ils disent qu'un juifs ne passera en Enfer que 40 jours équivalents à ceux ou les anciens Hébreux adorèrent le Veau dans le désert pendant l'abscence de Moïse sur le Sinaï.

Je trouve que c'est un excellent exemple contre l'idée d'absoudre tout le monde en invoquant pour simple argument la bonté de Dieu ! Question, parmi ceux qui qdorèrent le Veau en ces funestes jours et qui furent condamnés sans ambrage par Dieu à travers Moïse, n'y avait-il pas la moindre personne de charitable et de gentille ?! J'en doute fort !

franc_lazur
24/04/2006, 08h58
Est-ce que quelqu'un comme moi qui refuse de voir un Christ rédepmteur,qui nie sa divinité, .............Jésus a -t-il racheté mes péchés à moi ?

Oui,sans hésitation, Harrachi, pour ta non-foi en Jésus, car tu n'en es pas responsable. Tu n'as pas fait la rencontre qui t'aurait permis de trouver la foi en la Trinité. Ta foi en l'Islam est trop forte pour laisser place au doute et tu as une foi sincère, réfléchie, désintéressée qui force l'admiration. Donc oui sans hésitation, du moins en ce qui concerne ta foi musulmane. Pour d'autres "péchés", il te faut bien sûr une vraie repentance pour bénéficier du rachat par Jésus et donc de la Vie éternelle.
Ceci est la réponse catholique. Je te cite "le Catéchisme de l'Eglise catholique" édition officielle , 1998 :

" Ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Evangle du Christ et son Eglise, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel. " (paragraphe 847).

Harrachi78
24/04/2006, 18h28
Salut mon vieux !

Ca fait plaisire de te revoire parmi nous ! J'éspère que tu as passé de bonnes vaccances ;)

Bon, au départ j'allais te citer toute la batterie des anathèmes ecclesiastiques contre tous ceux qui ne souscrivent pas à la foi dite "catholique", mais bon, ça aurait été trop long et puis parfois il faut bien laisser un peu de place aux mots fraternels histoire de se reposer un peu avant de reprendre la "bagarre" :mrgreen:

franc_lazur
25/04/2006, 09h41
J'espère que tu as passé de bonnes vacances.

Tu es sympa, Harrachi, de t'en inquiéter. Merci.
Et la réponse est oui, bien que fatigantes, comme d'hab., lorsque la famille déboule à la maison et perturbe le "train-train " quotidien !

Lorsque tu prendras des vacances, n'oublie pas de m'en avertir pour que je puisse te souhaiter ceci et cela.

.......pour la batterie des anathèmes écclésiastiques contre ceux qui..........

Tu sais, c'est comme toutes ces fatwas incendiaires proférées par tel ou tel imam. La plupart des Musulmans (enfin ceux que je connais !) condamnent les excès de ces imams qu'ils qualifient d'irresponsables.

à + donc, ami Harrachi.

Harrachi78
25/04/2006, 20h38
Bonsoir,

Tu sais, c'est comme toutes ces fatwas incendiaires proférées par tel ou tel imam. La plupart des Musulmans condamnent les excès de ces imams qu'ils qualifient d'irresponsables.

Non, moi je parlais plutôt de décisions prises lors de conciles officiels de l'Eglise et de diverses décisions papales. La différence majeure qui permet au commun des musulmans de se désolidariser avec une personne préchant trop à l'éxtrême et que, contrairement au Catolicisme, nul n'est sensé être infaillible alors que popur vous les résolutions des papes et des conciles sont une émanation du Saint-Esprit, donc de Dieu !

Ainsi, quand tu me cite le catéchisme de 1998 ca me fait sourire puisque j'ai lu une bonne partie de ceux des 2000 ans qui précédèrent ! Le Saint-Esprit (et donc Dieu) aurait-il "réctifié" son tir en cette année là ?

franc_lazur
25/04/2006, 21h25
.....Je parlais de décisions prises lors de conciles officiels de l'Eglise et de diverses décisions papales.

Mais justement, Harrachi, les conciles ont pour vocation de faire comprendre lemessage biblique aux hommes de chaque époque.Tel Concile peut rendre caduc ce qui a été dit dans le concileprécédent.

Ainsi, au Concile Vatican I (1870), on avait dit que "hors de l'Eglise point de salut", et à Vatican 2 (1965), on a dit que tout être humain , de bonne volonté et soncère, peut être sauvé, même en dehors de l'Eglise.

Et ne t'en t'étonne pas : n'y a-t-il pas dans le Coran des versets abrogeants qui abrogent des versets abrogés ?

Vois-tu, dans leur quête de Dieu, les Chrétiens privilégient la réflexion au dépend de l'argument d'autorité. Le Christianisme évolue en permanence, grâce notamment à la scolastique, rien n'est figé, rien n'est vérité absolue, sauf les Paroles mêmes de Jésus.

Je vais te citer un exemple que tu connais certainement : le problème de l'évolutionisme.
Dans son message à l'Académie pontificale des sciences, le 24 octobre 1996, Jean-Paul II a précisé la position de l'Eglise face aux travaux de Darwin et de Teilhard de Chardin. Pour lui, "la vérité ne peut contredire la Vérité", c'est-à-dire que la science ne peut contredire la Révélation et inversement. Pie XII avait considéré l'évolutionnisme comme une hypothèse, mais Jean-Paul II estime que les recherches scientifiques conduisent à établir que l'évolution est "plus qu'une hypothèse". Et il conclut "un Chrétien peut sans aucunement renier sa foi admettre qu'il y a eu évolution des espèces."

"walah aalim", dites-vous.

Harrachi78
25/04/2006, 21h32
Mais justement, Harrachi, les conciles ont pour vocation de faire comprendre lemessage biblique aux hommes de chaque époque.Tel Concile peut rendre caduc ce qui a été dit dans le concileprécédent.

Bah dans ce cas là les papes ne sont pas infaillibles et le Saint-Esprit change d'avis assez souvent sur un même point ?! Encore une de ces contradictions typiquement chrétiennes que mon ésprit peine tant à piger !

Ainsi, au Concile Vatican I (1870), on avait dit que "hors de l'Eglise point de salut", et à Vatican 2 (1965), on a dit que tout être humain , de bonne volonté et soncère, peut être sauvé, même en dehors de l'Eglise.

Hmmm, rest à savoir ce que c'est exactrement une "bonne volonté sinçère" !

Et ne t'en t'étonne pas : n'y a-t-il pas dans le Coran des versets abrogeants qui abrogent des versets abrogés ?

La différence st de taille ! Primo ce sont des versets coraniques qui ont le pouvoir d'abroger d'autres versets coraniques, pas un pape ni un concile. Secundo on abroge pas des points aussi capitaux que ceux du Salut et de la Grâce !!!!!!! Il s'agit plutôt de point d'ordre organisationnels, pas des points de foi et de dogme !

franc_lazur
25/04/2006, 22h08
Justement ces changements ne remettent pas en cause les Paroles de Jésus.

Jésus a eu la grande sagesse de ne parler ni de l'évolutionisme, ni de la définition exacte de ce que devrait être la foi pour être sauvé.

Si par hasard, Harrachi, tu connaissais des Paroles de Jésus qui te sembleraient en contradiction avec des dogmes ou des croyances ou affirmations actuelles de l'Eglise, fais-moi signe, car moi, je n'en connais pas.

En attendant, je te dis bonne soirée et amicalement, franc.

Harrachi78
25/04/2006, 22h13
Oh, je passerai la nui a te citer des paroles attribuées à Jésus et qui ne cardent en rien avec ce que l'Eglise catholique professe depuis des lustres ! Mais bon, c'est un tout autre sujte non ?

Bonne soirée à toi mon frère ;)

franc_lazur
26/04/2006, 21h55
C'est un tout autre sujet.....

En effet. Il pourrait s'intituler :

"Les contradictons entre les Paroles de Jésus et "son" église."

Pourquoi ne le lancerais-tu pas ?

Zombretto
27/04/2006, 00h16
salam alikoum
je voudrai poser un débat un peut de la philosophie islamique a propos de la période qui peut passer un individu on enfer.
cette période est elle éternelle ? ou juste pour un période déterminé, et sortira après pour aller au paradis ?

C'est definitif.
... de toutes les facons
... si tu arrives en enfer
.... depuis un pays arabe
.... tu verras que c'est deja
.... un peu mieux
:)

Harrachi78
27/04/2006, 18h08
En effet. Il pourrait s'intituler : "Les contradictons entre les Paroles de Jésus et "son" église." Pourquoi ne le lancerais-tu pas ?

Je doute fort qu'elle soit "son" Eglise, mais c'est vrai que le sujet pourras s'avérer intéréssant. J'essayerai de concocter quelque chose, dès que j'aurais un peu de temps, promis ;)

franc_lazur
27/04/2006, 21h09
Incha ALLAH, ami Harrachi.