Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfer apres le paradis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfer apres le paradis ?

    salam alikoum
    je voudrai poser un débat un peut de la philosophie islamique a propos de la période qui peut passer un individu on enfer.
    cette période est elle éternelle ? ou juste pour un période déterminé, et sortira après pour aller au paradis ?

  • #2
    c'est dieu qui dit sois tu reste crever en enfer ou bien aller au paradis!!!

    mais bon vaut mieux éviter l'enfer.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Kouzzi et Hamza

      Il y a un hadith a se sujet là..
      Toutes les personnes qui iron en enfer n'y resterons pas étérnellement..

      Je vais chercher ce hadtih et le poster inchaAllah..
      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
      J'attends vos propositions ...

      Commentaire


      • #4
        Merci d'avance "Oum" !!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          J'espére que ce hadith répondra bien a ta question kouzzi.. en gros aucune péridode determiner mais pas obligatoirement l'enfer eternellement..

          De rien hamza et bonne lecture..


          D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui):

          Comme des gens demandèrent au Prophète (pbAsl):
          "O Envoyé d'Allah! Verrons-nous le Seigneur au Jour de la Résurrection?".
          Il leur répondit: "Oui, éprouvez-vous de la peine à voir le soleil quand il est au zénith au temps clair et serein et éprouvez-vous de la peine à voir la pleine lune quand le temps est clair et serein?".
          - "Non, ô Envoyé d'Allah", répondirent-ils.
          - Eh bien, vous n'aurez pas non plus de peine à voir le Seigneur ce jour-là ainsi que vous n'en avez pas à voir l'un de ces deux astres. Ce jour-là, un héraut viendra crier: "Que chaque communauté suive ce qu'elle adorait". Ainsi ceux qui associaient une autre divinité à Allah en vouant un culte aux fétiches ou aux pierres dressées, seront tous précipités au Feu. Il ne restera que ceux qui adoraient Allah, pieux ou pervers soient-ils, et les restants des gens du Livre (qui ont suivi la religion non-interpolée révélée à leurs prophètes).
          On dira aux juifs: "Qu'adoriez-vous?".
          - "Nous adorions, répondront-ils, `Uzayr, le fils d'Allah".
          - "Vous mentez, répondra-t-on, Allah n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous?".
          - "Nous avons soif, ô Seigneur. Donne-nous à boire", répondront-ils. -"Eh bien, buvez", leur sera-t-il dit. Et alors ils seront précipités d'affilée en Enfer qui s'étendra devant eux comme un mirage.

          On s'adressera ensuite aux chrétiens et on leur dira: "Qu'adoriez-vous?"
          - "Nous adorions, répondront-ils, le Messie, fils d'Allah".
          - "Vous mentez, leur répondra-t-on, Allah n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous?".
          - "Nous avons soif, ô Seigneur. Donne-nous à boire", répondront-ils.
          -"Eh bien buvez", leur sera-t-il dit. Et alors ils seront précipités d'affilée en Enfer qui s'étendra devant eux comme un mirage.
          Il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il ne restera plus que ceux qui adoraient Allah, pieux soient-ils ou pervers.

          Le Tout-Puissant s'incarnera alors à eux dans une forme inférieure à celle sous laquelle Il s'était montré à eux auparavant et leur dira:
          - "Qu'est-ce vous attendez, alors que chaque communauté a rejoint ce qu'elle adorait".
          Ils répondront: "O Seigneur! Nous nous sommes séparés d'eux bien que nous ayons grand besoin de s'attacher à eux".
          Il leur dira: "Je suis votre Seigneur".
          - "Nous nous réfugions contre toi auprès d'Allah. Nous n'associons rien à Allah", répéteront-ils deux ou trois fois.
          Certains parmi eux seront tentés, et ils diront alors: "Avez-vous un signe conventionnel au moyen duquel vous pouvez Le reconnaître?".
          - "Oui", répondront-il. Ils seront alors exposés à une grande horreur et tous ceux qui se prosternaient devant Allah de bon gré seront autorisés à se prosterner tandis que ceux qui se prosternaient devant Allah par crainte (des gens) ou par ostentation; lorsqu'ils voudront se prosterner, leur dos restera raide et ils tomberont à la renverse chaque fois qu'ils essayeront de se prosterner. Puis, ils relèveront tous la tête et verront Allah réintégrant Sa forme qu'ils avaient vu la première fois.
          Il leur dira alors: "Je suis votre Seigneur". Et eux de répondre: "Oui, certes, Tu es notre Seigneur!".
          A ce moment, le pont sera suspendu entre les deux extrémités de l'Enfer, l'intercession sera permise et l'on entendra implorer le salut d'Allah. Ils lui demandèrent, ajoute le transmetteur:
          - "O Envoyé d'Allah! Que sera-ce que ce pont?".
          - "Ce sera, répondit-il, un bourbier où l'on risque de glisser, hérissé de harpons, de grappins et d'épines comme celles se trouvant à Nedjd, que l'on appelle le Sa`dân. Les Croyants passeront sur ce pont (graduellement) avec la rapidité d'un clin d'œil, de l'éclair, du vent, des oiseaux, des chevaux rapides et des autres troupeaux. Les uns échapperont sains et saufs; d'autres échapperont tout en étant égratignés, et d'autres enfin seront précipités dans le feu de l'Enfer. Et cela durera jusqu'à ce que les Croyants soient délivrés de l'Enfer.
          Eh bien! Par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir! Nul parmi vous n'imagine à quel point les Croyants (sauvés) déploieront d'énormes efforts en suppliant le Tout-Puissant à sauver les autres qui n'auraient pas pu échapper au Feu. Ils s'écrieront: "Seigneur, ce sont nos confrères, ils jeûnaient, priaient et accomplissaient le Hajj comme nous".
          - "Faites sortir ceux que vous connaissez", leur dira Allah. Leurs figures ne seront pas atteintes par le feu. Certains parmi eux seront brûlés jusqu'aux mi-jambes et d'autres jusqu'aux genoux. Les Croyants diront alors:
          - "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
          - "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un dinar de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront:
          - "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
          - "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids de la moitié d'un dinar de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront:
          - "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
          - "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un atome de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront: "O Seigneur! Nous n'y trouvons aucun bien".

          'Abû Sa`îd Al-Khudrî ajoutait: "Si vous ne me croyez pas, référez-vous à ces paroles du Coran: Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. Allah, l'Exalté, poursuivit le Prophète, dira alors: "Les prophètes, les anges et les Croyants ont intercédé et c'est maintenant le tour du plus Miséricordieux des miséricordieux".
          Allah prendra alors une poignée (de réprouvés) de l'Enfer, qui n'avaient point fait du bien et qui seront alors tout calcinés. Il les jettera dans un fleuve se trouvant près des entrées du Paradis et qu'on appelle le fleuve de la vie; et ils renaîtront ainsi comme renaît le grain semé dans le limon de l'inondation. Vous le voyez à côté du rocher et à côté des arbres; ce qui est exposé au soleil est vert et jaune; tandis que ce qui est dans l'ombre est blanc.
          - "Vous en parlez comme un pâtre nomade, ô Envoyé d'Allah", dirent-ils.
          - "Ces hommes, ajouta le Prophète, sortiront éclatants comme des perles et portant au cou des sceaux. Ils entreront au Paradis et, en les voyant, les bienheureux diront: "Ceux-là, ce sont les affranchis du Clément; Il les a fait entrer au Paradis bien qu'ils n'aient jamais fait du bien".
          On leur dira alors: "Entrez au Paradis, ce que vous y voyez est à vous".
          - "O notre Seigneur! Vous nous avez donné ce que Vous n'aviez donné à nul autre aux mondes", diront-ils.
          - "Je vous réserve mieux que cela", dira Allah.
          - "O notre Seigneur! Est-ce qu'il y a mieux encore que cela?", diront-ils.
          - "Je serai satisfait de vous et ne serai jamais courroucé contre vous".


          rapporté par Mouslim Numéro : 269
          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
          J'attends vos propositions ...

          Commentaire


          • #6
            Merci pour cette information

            La partie du hadith qui m'intéresse en tant que chrétien est celle la :

            "On s'adressera ensuite aux chrétiens et on leur dira: "Qu'adoriez-vous?"
            - "Nous adorions, répondront-ils, le Messie, fils d'Allah".
            - "Vous mentez, leur répondra-t-on, Allah n'a ni compagne ni enfant. Que désirez-vous?".
            - "Nous avons soif, ô Seigneur. Donne-nous à boire", répondront-ils.
            -"Eh bien buvez", leur sera-t-il dit. Et alors ils seront précipités d'affilée en Enfer qui s'étendra devant eux comme un mirage.
            Il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il ne restera plus que ceux qui adoraient Allah, pieux soient-ils ou pervers."

            En fait le paradis sur terre est l'affaire des chrétiens, et le paradis avec les houris celui des musulmans. il faut que les uns et les autres sachent qu'ils ne peuvent en aucune manière avoir les deux en même temps.

            Je regardais hier sur Planète une émission sur le Da Vinci Code, et le trésor de Rennes le Château ne serait en fait que des documents prouvant que Isa était venu dans ma région avec Marie Madeleine, qu'ils avaient eu un enfant qui aurait eu à son tour des descendants. Et le commentateur d'ajouter : dans cette région il y a des descendants de Isa. Je me permettrais d'ajouter que nous avons eu tout au long du Moyen Age, la visite de nos frères marocains; comme ici les filles sont belles et court vétues, il n'est pas impossible qu'il y ait en plus des descendants du Commandeur des croyants.

            Par moment je me demande si je ne suis pas un descendant de Dieu ou du Prophète.

            Vu cette dernière découverte, je propose une modification du hadith en question (un Hadith peut-être réformé) : les Juifs et les chrétiens vont cramer en enfer à l'exception des habitants du Languedoc Roussillon peuple élu et épargné par la miséricorde divine.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Joandemilan

              Vu cette dernière découverte, je propose une modification du hadith en question (un Hadith peut-être réformé) : les Juifs et les chrétiens vont cramer en enfer à l'exception des habitants du Languedoc Roussillon peuple élu et épargné par la miséricorde divine.
              Proposition rejeté !! Lol

              Plus sérieusement, les Hadith comme le Coran ne ce modifie pas...
              Si tu n'accepte pas ce hadith c'est ton droit, mais mieux vaut pas le modifier pour ton plaisir..
              Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
              J'attends vos propositions ...

              Commentaire


              • #8
                Tu es sur? awoua moi on ma plutot appris que les incroyants demeuront éternellement en enfer, et que certains musulmans iront en enfer a cause de leurs mauvais actes, puis notre prophète sallahi wa salam intercèdera en leur faveur et au bout de quelques temps toutes les personnes en enfer ayant eu un grain ou un atome de foi en islam seront sorti de l'enfer mais pas les incroyants. Enfin Allah ou ahlem c'est lui seul qui jugera

                2.7 …et pour eux il y aura un grand châtiment.
                2.10 ...Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
                2.85 …au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
                2.86 Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
                2.90 …car un châtiment avilissant attend les infidèles!
                2.104 …Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.
                2.114 …et dans l'au-delà un énorme châtiment.
                2.126 …puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination›!
                2.162 Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit. 2.165 …Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...
                2.174 …Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.
                2.175 …Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu?!
                2.178 …Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
                3.4 …Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.
                3.21 Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.
                3.56 Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
                3.77 Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n'auront aucune part dans l'au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux.
                3.88 Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit,
                3.91 Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.

                9.68 Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.
                9.74 …Et s'ils tournent le dos, Allah les châtiera d'un douloureux châtiment, ici-bas et dans l'au-delà; et ils n'auront sur terre ni allié ni secoureur.

                Commentaire


                • #9
                  merci pour l'effort oum ayyache, mais malheureusement je ne peux accepter ce hadith, il est faux parce que contraire au saint coran. personne ne pourra voir Allah soubhanahou, ni dans ce bas monde ni dans l'au delà. Rien ne peut contenir Allah (selon la régle logique qu'une créature ne peut délimiter le créateur). Allah est sans limite et ne peut ressembler à aucune de ces créatures.
                  Le Tout-Puissant s'incarnera alors à eux dans une forme inférieure à celle sous laquelle Il s'était montré à eux auparavant et leur dira...
                  Dans ce hadith on dirait qu'Allah (soubhanahou) joue au cache cache avec ces créatures, c'est ridicule.
                  Il est vrai que l'enfer eternel est réservé aux mécréants, pour les croyants l'enfer jouera le rôle de purificateur de péchés, certains croyants pêcheurs y demeureront jusqu'a 300 000 ans sans compter avec le chatiment du barzach qui est aussi terrible que l'enfer. wallahou 3aalam.

                  ـ ابن عبّاس قال : جاء أعرابي إلى النبي (صلى الله عليه ) فقال : يارسول الله ! علّمني من غرائب العلم .
                  قال : ما صنعت في رأس العلم حتّى تسأل من غرائبه ؟
                  قال الرجل : ما رأس العلم يارسول الله ؟
                  قال : معرفة الله حقّ معرفته .
                  قال الأعرابي : وما معرفة الله حقّ معرفته
                  قال : تعرفه بلا مثل ، ولا شبه ، ولا ندّ ، وأنّه واحد ، أحد ، ظاهر ، باطن ، أوّل ، آخر ، لا كفو له ، ولا نظير ، فذلك حقّ معرفته 1
                  Dernière modification par soussi, 04 avril 2006, 17h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Soussi

                    Bah pour moi ce hadith est bien sahih et je n'ai lu nul part qu'il ne l'était pas !!
                    Dans plusieur Hadith le Prophéte Mohames Paix et Bendection d'Allah soit sur lui raconte le comportement que les croyant auron face a Allah !!

                    Exemple :http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=12249

                    Le hadith authentifié par Cheikh Al Albani qui pourrai expliquer plus en detail la parti suivante du Hadith ci- dessus :

                    Les Croyants passeront sur ce pont (graduellement) avec la rapidité d'un clin d'œil, de l'éclair, du vent, des oiseaux, des chevaux rapides et des autres troupeaux.
                    Et qui de plus décrit un peu la situation quand Allah ce presentera au croyants !!
                    Démontre moi qu'il est faux et on verra le reste plus tard ! Ta parole ne me suffit pas..

                    Au plaisir ...
                    Dernière modification par Oum_'ayyache, 04 avril 2006, 18h12.
                    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                    J'attends vos propositions ...

                    Commentaire


                    • #11
                      O Envoyé d'Allah! Verrons-nous le Seigneur au Jour de la Résurrection?"Il leur répondit: "Oui, éprouvez-vous de la peine à voir le soleil quand il est au zénith au temps clair et serein et éprouvez-vous de la peine à voir la pleine lune quand le temps est clair et serein?". .
                      quand on regarde le soleil on peut cerner ces contours (ces limites), au delà de ses contours le soleil n'existe que par sa lumière. Voir Allah (soubhnahou) de la sorte c'est lui donner une forme et des limites, or le coran nous révèle que Allah est partout donc impossible à voir et même impossible à imaginer.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...et dans tout ça, vaut mieux eviter l'enfer !!!! non ?!

                        Commentaire


                        • #13
                          salut mes amis
                          je suis tout a fait d'accord avec toi sousi sur le point que le Dieu ne sera jamais vu ni dans maintenant ni après, car il est dit dans le coran " tu ne me verra jamais", "لن تراني" et لن veut dire éternellement et même au paradis.
                          concernant la période qui peut passer un individu a l'enfer je croit que c'est éternel comme c'est éternel pour le paradis une fois un être humain est dedans c'est fini on le verra jamais quelque soit sa confisions même musulman du moment ou le Dieu a jugé que sa place est dans l’enfer a dieu………………………..

                          Commentaire


                          • #14
                            soussi

                            Tu ne me donne tjr aucune référence de ce que tu affirme... aucune référence a part ta parole ??

                            Kouzzi

                            Dieu est Miséricordieux, l'enfer ne sera pas éternel pour tout le monde !!!
                            La preuve dans le hadith ci dessus...
                            Allahu a'lem !
                            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                            J'attends vos propositions ...

                            Commentaire


                            • #15
                              a mon avis , soit c'est l'un soit c'est l'autre , je vois mal quelqu'un cramé en enfer et rentrer ou paradis par la suite .
                              enfin c'est ce que je pense
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X