PDA

Voir la version complète : Le groupe espagnol Repsol l’a annoncé hier, nouvelle découverte majeure de gaz.


zek
04/04/2006, 00h08
Bonsoir, encore une nouvelle découverte, non c'est pas un poisson d'Avril. :)
----------------------------------------------------------------------
Le premier groupe pétrolier espagnol Repsol YPF a annoncé, hier, qu’il vient de réaliser une nouvelle découvert de gaz dans le Sahara algérien, avec une production initiale de 736 000 m3/jour, lors de deux tests dans le bassin de Reggane.

Le premier test, qui a donné une production initiale de 636 000 m3/jour, a été effectué dans une zone où du gaz avait déjà été découvert auparavant, selon un communiqué de presse de la société espagnole. En revanche, le second test, dont la production initiale est de 100 000 m3/jour, est considéré par la compagnie comme une «nouvelle découverte».

Le groupe Repsol YPF a réalisé ces opérations, dit-il, dans le cadre d’un consortium dont il est l’opérateur avec une participation de 33,75 % et dont font également partie l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach, avec une part de 25 %, RWE Dea avec 22,5 % et Edison avec 18,75 %.

Le consortium a prévu d’effectuer au moins huit nouveaux tests d’ici à la fin 2007 dans le bassin de Reggane. Par ailleurs, la coopération entre Sonatrach et les grands groupes espagnols du secteur des hydrocarbures a pris d’autres proportions, puisque la société nationale a scellé un important partenariat vers la mi-mars 2006 avec le premier gazier ibérique, Gas Natural.

Ces deux groupes ont, en effet, procédé à la signature d’un accord pour la constitution d’une société mixte chargée, notamment, de la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié, donnant ainsi le coup d’envoi au grand projet de gaz intégré de Gassi Touil, à l’est du pays.

Ce projet, faut-il le noter, est le «plus important jamais réalisé» en Algérie par un consortium étranger. Le projet intégré comprend plusieurs activités, à savoir l’exploration, la production, la liquéfaction ainsi que la commercialisation, sur une durée de 30 ans, d’un bloc de réserves d’hydrocarbures dans la zone de Gassi Touil, Rhourde Nouss et Hamra, dans l’est du pays.

Il convient de relever que la société italienne Edison Gas, second distributeur de gaz en Italie, a annoncé avant-hier, avoir réalisé la découverte d’un «important gisement de gaz» dans le Sud algérien, mais sans donner exactement sa localisation.

Le gisement recèle un volume confirmé allant de 100 à 120 milliards de m3 de gaz. Il est, selon Umberto Quadrino, directeur d’Edison Gas, trois fois supérieur au gisement découvert en Egypte et qui était considéré comme le plus important en Méditerranée.
par T. Gacem. Source Jeune Indépendant.

Découvertes gazières record
http://www.lexpressiondz.com/T20060404/ZA4-4.htm

Cookies