Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Medgaz : Mise en service commerciale début 2011 confirmée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc Medgaz : Mise en service commerciale début 2011 confirmée

    Pour accélérer cette mise en service, la Banque européenne d’investissement a accordé un crédit de 500 M€ à ce gazoduc d’un milliard d’euros, qui relie l'Algérie à l'Espagne.


    Pour accélérer cette mise en service, la Banque européenne d’investissement a accordé un crédit de 500 M€ à ce gazoduc d’un milliard d’euros, qui relie l'Algérie à l'Espagne.

    Pas moins de 500 millions d’euros, tel est le montant du plus gros prêt accordé par la Banque européenne d'investissement jamais concédé à ce jour en matière d'énergie. Cela concerne l’accélération de la mise en service du gazoduc sous-marin Medgaz qui va relier, dès 2011, l'Algérie à l'Espagne.
    Medgaz, consortium composé de Sonatrach (36%), Iberdrola (20%), Cepsa (20%), Endesa (12%) et GDF Suez (12%), construit un gazoduc sous-marin de 210 km entre Beni Saf (Algérie) et Almeria (Espagne). Un terminal de réception, côté espagnol, et une station de compression (99 MW) côté algérien complètent ce projet. La totalité du projet représente 1.050 km (dont 550 en Algérie et 210 en mer). Ce gazoduc sous-marin approvisionnera le marché européen en gaz naturel et permettra un prix plus compétitif pour les Espagnols tout en renforçant la sécurité énergétique de l'Europe.
    La mise en service prochaine, permettra d’augmenter les exportations gazières algériennes, de sécuriser l'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel et satisfaire l'accroissement de la demande européenne pour cette énergie.
    Il faut dire que le Vieux continent, qui se retrouve otage, chaque hiver, d'un conflit entre la Russie et l'Ukraine sur le gaz, cherche à diversifier ses fournisseurs. D'un diamètre de 60,96 cm (24 pouces), il bénéficiera d'une capacité de 8 milliards de mètres cubes par an. Le projet total est estimé à 1 milliard d’euros.
    Il devrait normalement être opérationnel vers la fin de l’année en cours, mais après une succession de reports, la mise en service commerciale a été confirmée pour le début 2011 lors de la signature du prêt à Madrid. 78L'idée de construire un gazoduc entre les deux pays est née dans les années 1970 mais n'a vraiment pris corps qu'en août 2000 avec la signature d'un protocole d'accord entre la Sonatrach et la Cepsa puis la création en février 2001 de la Sociedad para el Estudio y Promocion del Gasoducto Argelia-Europa via Espana SA dont le nom commercial est Medgaz.
    Par ailleurs, le Medgaz a été approuvé par la Commission européenne en 2003, comme projet d'intérêt commun dans les réseaux transeuropéens du secteur de l'énergie, tout comme il a été retenu dans le programme Quick Start, de sa mise en service immédiate par la Commission européenne.
    Des campagnes d'études très poussées ont été menées afin de choisir le meilleur tracé sous-marin pour le Medgaz. C'est la commune de Beni Saf, wilaya de Aïn Témouchent, qui a été choisie pour servir de terminal départ du gazoduc Medgaz. Les travaux de pose de la canalisation sous-marine et de construction des installations ont démarré en fin 2007.
    Il y a lieu de rappeler que pour renforcer le développement du transport à l’international, Sonatrach a inscrit dans son programme deux autres grands projets de gazoducs. Il s’agit du Galsi qui devrait relier l’Algérie directement vers l’Italie, d’une capacité de 8 milliards de m3/an, dont l’entrée en service est prévue pour 2015, et du fameux projet de Trans-Sahara Gas Pipeline (TSGP) devant relier le Nigeria à l’Algérie via le Niger vers l’Europe, à d’une capacité de 20 à 30 milliards de m3/an. Son entrée en service est prévue, elle aussi, à l’horizon 2015.
    Sonatrach est partenaire également dans le segment transport de gaz et liquides des champs de Camisea au Pérou en Amérique latine avec une prise de participation à hauteur de 21,8 % dans la société Transportadora de Gas Del Peru (TGP).
    L’objectif de Sonatrach à travers cette implantation à l’international est d’acquérir de nouvelles réserves à travers le monde avec l’ambition que 30 % de sa production proviennent de l’extérieur dans les prochaines années.
    Enfin, il est utile de signaler que l'Algérie est un grand fournisseur de gaz naturel. Ses réserves prouvées sont estimées à 4.500 milliards de mètres cubes. Au vu de la croissante demande de l'Union européenne, les objectifs d'exportation de l'Algérie concernant cette source d'énergie à l'horizon 2020 ont été fixés à 100 milliards de mètres cubes.
    Amel Zemouri
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X