PDA

Voir la version complète : Le gouvernement de transition somalien cède la gestion de l'aéroport de Mogadiscio


zek
29/12/2010, 11h32
Le gouvernement de transition somalien (TFG) a signé un contrat cédant la gestion de l'aéroport international de Mogadiscio à une société privée des Emirats arabes unis, a-t-on appris mardi auprès de cette entreprise.

"Notre compagnie a signé un contrat avec le gouvernement de transition pour la gestion de l'aéroport (de Mogadiscio), ceci pour une durée de dix ans", a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable logistique de cette entreprise, SKA Air and Logistics.

Plusieurs de ses employés sont déjà présents dans l'enceinte de l'aéroport, où ils ont entamé notamment la formation des personnels locaux, a-t-on constaté.

"Nous n'avons pas encore pris en charge officiellement la gestion de l'aéroport, mais ce sera fait dans quelques semaines", a précisé le même responsable.

"Nous avons commencé la formation de techniciens locaux en attendant l'arrivée de nos matériels", a expliqué cette source.

L'intervention de SKA Air and Logistics doit permettre d'améliorer la gestion et la sécurité de l'aéroport, ainsi que sa mise en conformité avec les standards internationaux en prévision de la croissance attendue du trafic aérien dans les prochaines années.

Situé en bord de mer, dans la partie de la capitale somalienne sous contrôle gouvernemental, l'aéroport Aden Adde de Mogadiscio est sécurisé par les soldats de la force de l'union africaine (Amisom), qui a sa principale base sur place.

Il est desservi quotidiennement par plusieurs compagnies internationales opérant en Somalie et dans d'autres pays de la région.

L'aéroport est cependant occasionnellement la cible des tirs de mortiers des insurgés islamistes, en particulier lors des déplacements des responsables du TFG et de son président Sharif Cheikh Ahmed.

En septembre, une attaque suicide avait visé l'entrée principale de l'aéroport, faisant dix morts, donc cinq assaillants. L'assaut avait été repoussé par les militaires ougandais de l'Amisom.

Basée à Dubaï, SKA Air and Logistics opèrent actuellement aux Emirats, au Koweït, en Irak, en Afghanistan et sur le continent africain, selon son site internet.

La gestion de l'aéroport de Mogadiscio "est un défi pour le moment, mais avec le temps cela va s'améliorer", a assuré le même responsable.

Aucun responsable du TFG n'était disponible mardi pour commenter ces informations.

AFP

Cookies