PDA

Voir la version complète : Maroc : Renault Tanger, la future usine zéro carbone


ROUMI
29/12/2010, 16h04
Le nouveau site marocain de Renault à Tanger produira dès 2012 plus de 350 000 véhicules par an et permettra de développer l’entrée de gamme de Renault, d’un monospace familial et d’un utilitaire Dacia. L’usine Renault Tanger, dont la construction a débuté en novembre 2009 sera dédiée à 95 % à l’exportation vers l’Europe de la gamme Dacia. Cette nouvelle entité coûterait près de 1,1 milliard d’euros au constructeur automobile et permettra la création de 6 000 emplois au Maroc. Grâce à un partenarait entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia la future usine High-Tech de montage Renault Tanger sera un site industriel à la fois zéro carbone et zéro rejet liquide industriel.
Des innovations technologiques dans les process de fabrication, l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi qu’ une gestion optimisée du cycle de l’eau permettront de réduire les émissions de CO2 de 98 %, soit environ 135 000 tonnes de CO2 évitées par an. D’après Renault Maroc, aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle ne sera émis dans le milieu naturel et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels sera réduit de 70%. Veolia Environnement mettra en place un système de production d’énergie thermique Zéro CO2, des chaudières biomasse alimentées par des noyaux d’olives locales et du bois permettront de fournir de l’eau surchauffée (à haute pression) nécessaire, entre autres, aux étuves du process en peinture, ainsi que l’eau chaude alimentant le chauffage des autres process industriels et la ventilation de l’air des bâtiments du site. Pour alimenter en électricité l’usine de montage, l’Office National d’Electricité (ONE) du Maroc assurera 100 % des besoins en électricité du site en énergie éolienne ou hydraulique.
Le Maroc veut être à la pointe des énergies renouvelables. Amina BEN KHADRA, ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc à présenter en mars 2010 à Paris le Plan Solaire Marocain, une initiative majeure pour favoriser le développement des énergies renouvelables dans tout le royaume. Il prévoit ainsi la construction d’une capacité de production électrique utilisant l’énergie solaire de 2GW entre 2015 et 2019.

france-moyenorient.com

Cookies