PDA

Voir la version complète : Tags : une puce RFID dans une dent


Thirga.ounevdhou
04/04/2006, 09h35
C’est surtout pour identifier les corps lors de catastrophe naturelle…On estime que le placement d’une puce RFID dans d’une dent constituer un moyen idéal pour l’identification.

====
Des scientifiques de l’Université de Louvain travaillent d’arrache-pied pour démontrer les différentes possibilités qu’offrent les puces d’identification par radiofréquences (RFID (http://fr.news.yahoo.com/r/rfid.html)). Ainsi que l’évoque le site The Guardian (http://fr.rd.yahoo.com/partners/pcinpact/SIG=1434l570t/*http%3A/www.pcinpact.com/link.php?url=http%3A%2F%2Fwww.guardian.co.uk%2Fsci ence%2Fstory%2F0%2C%2C1719668%2C00.html%3Fgusrc%3D rss), ces chercheurs se spécialisent dans la dent creuse : leur surface de travail se situe dans la bouche, profitant des vastes possibilités qu’offre la dentition humaine. En plaçant une puce par RFID dans les tréfonds d’une dent, ils estiment qu’il s’agit là d’un moyen idéal pour identifier les corps lors de catastrophe naturelle (tsunami), ou d’attaque terroriste par exemple. « Vous mettez une carte d’indenté dans votre poche, nous dans une dent » explique Patrick Thevissen.
La dent, de par sa longévité naturelle et sa solidité, est l’endroit stratégique pour loger une petite puce RFID (http://fr.news.yahoo.com/r/rfid.html) grosse comme un tout petit grain de riz. Le Dr Thevissen prévoit ainsi d’inscrire sur la puce le nom, la nationalité, le numéro d’identification nationale, etc. bref, toutes ces données utiles pour pister et identifier au mieux une personne dans des conditions extrêmes. Des tests de haute pression, de haute température (jusqu’à 450 degrés) ont été effectués pour mesurer la résistance des dents « RFIDisées » avec succès. Présenté lors du dernier American Academy of Forensic Sciences à Seattle, le système est un dérivé des tags injectés habituellement dans les animaux, à des fins d’identification. Les prochains travaux vont œuvrer sur l’isolation toujours plus forte de la puce RFID afin de l’insensibiliser aux problèmes d’expansion et de contraction provoquées par le chaud-froid de l’alimentation.

- Pc INPact

Ismail2005
04/04/2006, 20h03
On aura tout vu,l'industrie ne cessera de nous étonner avec toutes les applications qu'on propose pour les RFID,une fois on les met sous la peau pour payer sa consommation au bar,une autre fois sous la dent pour se faire identifier lors de tremblements de terre,ce genre de choses ça ne passera jamais dans un pays démocratique ou des centaines d'organisations suivent a la loupe toute technologie susceptibles de constituer une menace aux libertés individuelles.

Des applications bien plus soft existent pour les RFID comme le suivi des conteneurs dans un port comme c'est le cas a singapoore,ou le contrôle de qualité pour les produits alimentaires,ou alors le contrôle du vol dans les grands magasins.

Cookies