PDA

Voir la version complète : Le Groupement Berkine Sonatrach-Anadarko retient ARTESYS International


nacer-eddine06
29/12/2010, 21h55
Le Groupement Berkine Sonatrach-Anadarko retient ARTESYS International pour assurer une gestion électronique fiable et performante de sa documentation technique (GEDT).

Rennes, le 15 décembre 2010 - ARTESYS International, éditeur français du progiciel OPIDIS, destiné à la gestion électronique de documents techniques (GEDT) et adapté aux besoins métiers propres à l’exploitation de sites industriels, a été retenu pour la mise en place d’un système d’information technique unifié et cohérent, nécessaire au lancement des activités du projet « El Merk ».


Le site « El Merk », situé en Algérie dans le bassin de Berkine, est exploité par la société nationale algérienne Sonatrach et le groupe américain Anadarko Petroleum Corp. Le projet prévoit une exploitation du site et une mise en production dès 2011.


Un projet de grande ampleur
Sonatrach et son partenaire Anadarko agissant pour le compte des participants au projet El Merk (ConocoPhillips, Eni, Maersk et Talisman) ont procédé en mars 2009 à la signature de contrats de type EPC portant sur la réalisation des ouvrages destinés au traitement d’huile et de GPL.
Ces contrats font intervenir différents acteurs pétroliers, de renommée internationale tels que Petrofac, ABB/SARPI/Petrojet, ou bien encore Siemens.


Les installations du projet « El Merk », une fois réalisées, permettront de traiter : 135 000 bbl/jour d’huile, 55 000 bbl/jour de condensat, 30 000 bbl/jour de GPL.


Deux problématiques majeures liées au système d’information
Dans le cadre de mise en œuvre du système d’information, deux problématiques dominantes ont rapidement été identifiées :


1- Profiter d’un système d’information technique unifié construit à partir des différents livrables de chaque contrat EPCs (Engineering, Procurement, Construction).


2- Disposer d’un système d’information cohérent, simple d’utilisation qui offre la possibilité de naviguer dans la base documentaire, tout en permettant d’accéder aux données techniques gérées par une GMAO/EAM ou de naviguer entre les plans 2D et les modèles 3D pour visualiser l’ensemble des équipements.


Autre paramètre important pour assurer la bonne réalisation du projet : la mise à disposition de ce système d’information au plus tôt, c’est-à-dire avant le démarrage des installations, pour garantir la cohérence de la base documentaire et pour assurer la formation des futurs utilisateurs.


Grâce à son expertise en matière de gestion documentaire, sa connaissance des environnements industriels, mais aussi grâce aux performances et à la fiabilité de ses solutions reposant sur le progiciel OPIDIS, ARTESYS International a été retenue pour ce projet.


Ainsi, dès 2011, ARTESYS International interviendra en Algérie pour déployer OPIDIS et créer la base documentaire unifiée à partir des livrables des différents EPCs (plans, schémas, documents vendeurs, procédures, modèles 3D), mais également pour fournir un portail d’accès intuitif aux données et documents techniques aux exploitants et mainteneurs du site d’exploitation.


Le projet réunira plus de 200 utilisateurs OPIDIS, qui bénéficieront alors d’un accès rapide et simplifié aux informations techniques, avec une réelle fiabilité et pertinence des informations.



« Outre l’obtention d’une nouvelle référence commerciale, venant s’ajouter aux références dont nous disposons en Algérie à ce jour, ce projet répond à l’ambition d’ARTESYS International, qui fait part de sa volonté de développer ses activités et qui laisse présager de nouveaux projets à court et moyen termes en Afrique du Nord, via son réseau de partenaires locaux » précise Daniel Coquelin, PDG de ARTESYS International.




A propos d’ARTESYS International
Créée en 1994, ARTESYS International est un éditeur français qui propose, en réponse à des besoins bien identifiés en matière de gestion documentaire, un progiciel de gestion électronique de documents techniques (GEDT) : OPIDIS.
Forte de son expérience de plus de quinze ans, ARTESYS International a su identifier les principaux objectifs de ses clients et c’est pourquoi la société propose aujourd’hui des solutions adaptées aux besoins des organisations (entreprises, sites industriels, etc.) pour : contribuer au développement fonctionnel des systèmes de gestion électronique de documents techniques (GEDT) et répondre à des besoins métiers spécifiques (maintenance, QHSE, inspection…).
A ce jour, plus de 8 000 professionnels utilisent OPIDIS dans des secteurs très règlementés : pétrole et gaz, énergie, défense, chimie, pharmacie, transport, construction…
Les clients d’ARTESYS International sont basés en France, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Centrale.


Contacts presse :


CYMBIOZ

Pauline Moreau / Laëtitia Berché
31, rue des Petits-Champs – 75001
Paris
01 42 97 93 32 / 06 14 48 02 95
pauline.moreau@cymbioz.com /laetitia.berche@cymbioz.com

ARTESYS International

Olivia Trotel, Responsable Marketing
6B, rue Pâtis Tatelin – 35708 Rennes
02 99 27 60 29
olivia.trotel@artesys.com
www.artesys.com

Cookies