Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recrutement : obligation de passer par les agences d’emploi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recrutement : obligation de passer par les agences d’emploi

    Bientôt, les employeurs dans tous les secteurs ne pourront plus recruter directement, notamment par voie de presse. Ils passeront obligatoirement par les agences d’emploi publiques ou privées, en particulier l’Agence nationale de l’emploi (ANEM).


    Les textes d’application de la loi, portant sur le placement des travailleurs et le contrôle de l’emploi, sont fin prêts. Actuellement, ils font l’objet d’étude au niveau du secrétariat général du gouvernement. Ils verront le jour très prochainement, a indiqué M. Anane, directeur général de l’emploi au niveau du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale au Jeune Indépendant, en marge de la cérémonie de remise de diplômes aux cadres ayant bénéficié d’une formation organisée par l’Agence nationale pour l’emploi en France (ANPE).
    Le même responsable, qui a refusé de préciser une quelconque échéance, a affirmé que la promulgation de ces textes se fera incessamment. Ces textes, qui viennent dans le cadre de l’application de la loi 04-19 du 25 décembre 2004 permettront, faut-il le souligner, d’appuyer les dispositions de la loi, particulièrement l’article portant sur l’obligation faite aux employeurs de déposer leur offres d’emploi au niveau des agences spécialisées de l’emploi.

    Combien d’agences d’emploi privées existent à ce jour ? Aucun chiffre n’a été donné, mais le directeur général de l’ANEM, M. Djalal Salim, a indiqué que désormais, l’ouverture d’une telle agence exige, comme première action, la délivrance d’un agrément de la part du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale au lieu d’un simple registre du commerce comme cela a toujours été le cas.

    En deuxième lieu, l’agence privée, pour exercer, est tenue de passer une convention avec l’ANEM. Même si la loi n’est toujours pas entrée en vigueur, les employeurs font déjà appel à l’ANEM. En termes de chiffres, pour l’année 2005, 87 000 offres d’emploi ont été inscrites auprès de l’agence.

    La même agence, selon son directeur, enregistre annuellement 500 000 demandes d’emploi. L’ANEM, est-elle en mesure d’assumer cette mission ? Ses responsables commencent d’ores et déjà à travailler d’arrache pied pour une meilleure professionnalisation.

    Plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la coopération algéro-française dans le domaine de l’emploi. Hier, ce sont les 21 cadres ayant bénéficié d’une formation en management des agences, organisée par l’ANPE, qui ont reçu leurs diplômes.

    Cette promotion a entamé, selon le directeur de cette agence française, M. Charpy, sa formation depuis 2003 pour prendre fin en 2005. Les autres formations programmées par les deux parties, qui n’excluront aucun des cadres, s’articuleront notamment sur le classement des métiers et le fait de réaliser une cohérence entre la demande et l’offre d’emploi.

    Pour 2007-2008, l’agence française s’engage à mener des actions en vue de moderniser les structures de l’ANEM. N. O.

    - Le jeune Independant
Chargement...
X