Annonce

Réduire
Aucune annonce.

200 personnes atteintes d’une mystérieuse maladie a Adekar,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 200 personnes atteintes d’une mystérieuse maladie a Adekar,

    Un mystérieux malaise se manifeste parmi les habitants de deux hameaux mitoyens de la commune d’Adekar : Halassa et Alitoum.


    Le mal a pris une allure phénoménale depuis hier matin, quand un premier contingent de quatorze malades s’était présenté à la polyclinique d’Adekar.
    Tous se plaignent, selon Idir Hamour, P/APC, de maux de ventre avec manifestation diarrhéiques. “En tout, ce sont plus de 200 personnes qui souffrent des mêmes symptômes”, nous confiait, hier à l’heure où nous mettons sous presse.

    Ces personnes n’ont néanmoins pas réclamé de soins. Selon un responsable du secteur sanitaire de Sidi Aïch, 39 personnes seulement se sont présentées aux différentes structures sanitaires dépendant de Sidi Aïch, dont l’hôpital de la ville et la polyclinique de Adekar. Trois personnes sont gardées en observation à l’hôpital de Sidi Aïch, indique le Dr Kessal, directeur de la santé de la wilaya de Bgayet.
    Une cellule de crise a été installée sous la présidence du P/APC, tandis que les services de la prévention travaillent à cerner l’origine du mal. L’hypothèse d’un malaise d’origine alimentaire est d’ores et déjà écarté. “Nous avons interrogé beaucoup de malades et tous n’ont pas mangé la même chose, en tout cas pas tous de la sardine comme la rumeur avait couru de prime abord”, indique le P/APC. Les investigations se concentrent dès lors sur la qualité de l’eau de ces deux hameaux de près de 2500 habitants. Interdiction est faite de toute consommation d’eau d’AEP et commande est passée, selon le maire, auprès des embouteilleurs d’eau minérale de la région pour approvisionner les villageois.



    Enfin, et à en croire un médecin d’Akbou, le H5N1, ce fameux virus auquel tout le monde pense un peu en l’occurrence, s’accompagnerait plutôt de poussées de fièvres que de maux de ventre. Nous y reviendrons.


    - La dépêche de Kabylie

  • #2
    la mairei va ben fournir des bouteiles d'eau minérale à tous?
    et coment? les premiers arrivés, les premiers servis
    Le jour où on nous avait déconseillé de boire de l'eau du robinet (je m'en souviens très bien) les marchands ont plus que triplé le prix des bouteilles d'eau minérale
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      il est fort probable que ça soit la dysentrie dans se cas la ... l'et arrive et avec luui sont lot de maladies et surtout celles a transmission hydrique la vigilence est de mise
      si des controles réguliers été effectués sur l'eau de distribution on pourrait alors prévenir ce genre d'epidemie

      Commentaire


      • #4
        moi j' opte plutot, pour le choléra....d' après les symptomes...de toute façon, dans des pays comme l' algérie, ce n' est generalement pas très grave...ca se guerrit facilement.....Allah ichafihoum...

        Commentaire

        Chargement...
        X