Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïdal a commencé la fabrication de l’insuline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïdal a commencé la fabrication de l’insuline

    Le premier flacon de 5ml de l’insuline Saïdal “Rapid”, sorti la semaine dernière de l’usine de Constantine.

    “Délocalisé” d’abord virtuellement en Tunisie par Aldaph, le projet a fini par voir le jour à Constantine grâce un investissement 100% SAIDAL. L’usine est désormais en marche. Le premier flacon commercialisable est sorti de la chaîne de production le 27 mars dernier à exactement 6 h 06 mn. Ce premier flacon est exhibé avec fierté par le Président Directeur Général du groupe SAIDAL, M. Aoun qui le garde jalousement dans son bureau à Alger. C’est le fruit d’un projet financé à 100% par le groupe dont il est le premier responsable. SANOFI Aventis, le partenaire allemand, a intervenu pour la formation du personnel qui gère l’usine et la fourniture de la matière première nécessaire à la production. Le coût global du projet est revenu à quelque 13 Millions d’euros pour 120 postes d’emploi créés. Sa capacité de production s’élève, selon les prévisions, à 5 millions de flacons d’insuline dans les trois catégories, à savoir la “combinée», la “rapide», et en “basale». «Le projet est désormais réalité puisque l’usine tourne depuis maintenant deux mois. Nous sommes en train de constituer des stocks de telle manière que lorsqu’on commencera la commercialisation, il n’y aura pas de rupture de ce produit. On essayera d’être sur la marché au courant du mois de mai», révèle M. Aoun.
    La commercialisation à partir de mai à 455 DA le flacon
    Le PDG de SAIDAL confie que l’usine a commencé à travailler dans la discrétion après que le projet eut été mené à terme après un temps record de 14 mois : «Il nous fallait commencer d’abord par une période d’essai, attendre la validation du produit, mais aussi se mettre en conformité avec la réglementation algérienne. Aujourd’hui, tout est prêt, et je pense que l’usine sera inaugurée très prochainement.
    A partir de là, on compte organiser des portes ouvertes pour la visite de cette usine pour les professionnels et la presse». La production couvrira t-elle la demande nationale ? «Nous avons essayé de dimensionner la ligne de production de cette unité de telle manière que la demande nationale soit couverte jusqu’en 2011, que ce soit du point de vue qualité ou quantité. Elle est dimensionnée pour 5 millions de flacons annuellement. Le marché consomme actuellement entre 2,5 à 3 millions de flacons. Si nous arrivons à dégager un excédent, nous l’exporterons vers des marchés preneurs, mais l’essentiel pour nous est de parvenir à ce premier but qui est de parvenir à lever la dépendance du malade algérien du flacon importé. C’est là l’objectif premier de SAIDAL dans cette entreprise», commente encore M. Aoun qui promet de mettre le produit sur le marché à des prix compétitifs qui ne dépasseraint pas les 455,00 DA. Le même produit importé tournerait actuellement sur le marché local autour de 700 et 800 DA. «A travers ce prix réduit, nous nous sommes fixés deux objectifs. Le premier étant de mettre le produit à la disposition des bourses moyennes, et le deuxième qui est de protéger la caisse de sécurité sociale au niveau national puisque ce genre de médicament est remboursé pratiquement à 100%». A signaler enfin que l’inauguration de l’usine devrait intervenir durant la seconde quinzaine du mois en cours. Ici et là, même si rien n’est confirmé de manière officielle, on suppute que c’est le président de la République qui procédera en personne à l’opération. Le récent voyage du ministre du secteur, Amar Tou, sur les lieux le 19 février dernier, s’inscrirait sans doute dans la préparation du déplacement du président Bouteflika.

    L’usine par les chiffres

    Superficie totale : 13000 m2 dont 4200 bâtis
    Date de signature du contrat SAIDAL – SANOFI : novembre 2003
    Démarrage des travaux : mMai 2004
    Fin des travaux : décembre 2005
    Coût d’investissement : 1,3 milliards de DA
    Capacité installée : 5 millions U.V dont 2 en insuline “rapide”, 1,5 en “insuline-basal”, et 1,5 en insuline “combinée”
    Chiffre d’affaire annuel : 1,7 milliard de DA
    Effectif : 120 employés.


    - La dépêche de Kabylie
Chargement...
X