Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nuit de réveillon de moins en moins célébrée en Algérie à cause des religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nuit de réveillon de moins en moins célébrée en Algérie à cause des religieux

    La nuit de réveillon de moins en moins célébrée en Algérie à cause de la pression des fondamentalistes
    )

    ALGER (AP) — La soirée de réveillon, une tradition remontant à l'époque coloniale que les Algériens célébraient il y a encore une dizaine d'années, notamment dans les grandes villes comme Alger et Oran, est en passe d'être abandonné progressivement à cause de la pression des fondamentalistes qui sont en train d'imposer une chape rigoriste sur la société algérienne.

    Les pâtisseries du centre-ville d'Alger, à part quelques exceptions, n'ont pas jugé utile de confectionner la fameuse bûche symbole des fêtes de fin d'année. Les magasins des rues commerçantes n'ont fourni aucun effort pour embellir leurs devantures.

    Cette année, même les jeunes qui proposaient des cartes de voeux, tout au long des arcades, ont disparu, note mercredi le "Quotidien d'Oran" qui constate que la tradition de la fête du réveillon, qui n'a aucune connotation religieuse, est bel et bien en voie de disparition à Oran. Du moins, elle perd chaque année davantage de terrain.

    "Je continue à faire les bûches, mais sur commande seulement, et je ne les expose pas en vitrine", confie Hakim Fars, patron d'une célèbre pâtisserie sur la rue Didouche (ex-Michelet) d'Alger, dans une attitude qui s'apparente à du défi par rapport aux islamistes.

    Nombre d'Algériens qui ne veulent visiblement pas se mettre à dos des islamistes avec qui ils résident ont préféré aller en Tunisie et au Maroc pour passer tranquillement les fêtes de fin d'année, surtout que les prix affichés sont alléchants.

    Il y a une grande demande pour la Tunisie, surtout que ça coïncide avec les vacances scolaires, indique Salah Megrani, gérant d'une agence de voyage à Annaba, ville distante de 80 km de Tunis.

    Face aux menaces des islamistes, surtout après les tracts distribués à proximité d'une mosquée de Constantine (450km à l'est d'Alger) invitant les Algériens à se détourner de la voie de la dissolution morale et ne pas célébrer la fin de l'année, le ministre algérien de l'Intérieur a dû monter au créneau mardi pour rassurer ceux qui ont des projets de réveillon dans les grands hôtels de la capitale.

    Le ministre tient à assurer qu'aucune mesure n'a été dictée en vue de restreindre une quelconque activité, lit-on dans un communiqué qui dément par ailleurs fermement et énergiquement l'information, rapportée mardi par un journal arabophone proche des islamistes, selon laquelle une instruction faisait obligation aux établissements servant des boissons alcoolisées et non alcoolisées de fermer à 20h, la veille de la nouvelle année, et interdisait aux citoyens fréquentant ces établissements de sortir au-delà de 20h.

    Dans le communiqué, il ajoute que les services de sécurité sont mobilisés en vue d'assurer la sécurité et la quiétude des citoyens, au quotidien et en toute occasion.

    La réaction du ministre de l'Intérieur se veut un message fort destiné aux islamistes qui cherchent à imposer leur diktat sur la société algérienne, se félicite mercredi le quotidien "Liberté" en souhaitant que cette réaction ne soit pas conjoncturelle.

    Paradoxalement, beaucoup d'Algériens, notamment dans les grandes villes, estiment aujourd'hui qu'il y avait plus de liberté dans les années quatre-vingt-dix en dépit du climat de terreur imposé par les GIA à l'époque.

    Les aspects de l'islamisation de la société algérienne post-terroriste ne se limitent pas la fermeture des cabarets et des barres, aux pressions sur les réveillonneurs , ils se manifeste également par une propagation du port du Hidjab, au point qu'il devient de plus en plus rare de croiser des femmes en jupe dans les rues d'Alger.

    "Je me sens vraiment gênée de monter à Alger en jupe", avoue Aziza, professeur de langue française au lycée de Rouba, dans la banlieue est d'Alger, déplorant que beaucoup de ses collègues se sont mises au Hidjab, par convenance, par peur, mais rarement par conviction. AP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est vraiment triste...

    Les algeriens ne devraient pas céder à la pression sinon ce sera de pire en pire!!!
    Prenez exemple sur vos voisins bon sang!!!
    Fière d'être algérienne...

    Commentaire


    • #3
      La nuit de réveillon de moins en moins célébrée en Algérie à cause de la pression des fondamentalist
      Laquelle? celle de noel ou de new year?
      La soirée de réveillon, une tradition remontant à l'époque coloniale que les Algériens célébraient il y a encore une dizaine d'années,
      chez moi en kabylie on a jamais fêter cela!

      Commentaire


      • #4
        chez moi en kabylie on a jamais fêter cela!
        Surprenant parce que d'après ce que je sais ils fêtent meme noel! mais pas grave ils font ce qu'ils veulent! vive la démocratie à peu près
        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

        Commentaire


        • #5
          Surprenant parce que d'après ce que je sais ils fêtent meme noel! mais pas grave ils font ce qu'ils veulent! vive la démocratie à peu près
          et bien les chrétiens certes,mais pas les muslims........

          Commentaire


          • #6
            et bien les chrétiens certes,mais pas les muslims........

            chez moi en kabylie on a jamais fêter cela!
            Donc vous le fêtez
            Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

            Commentaire


            • #7
              La soirée de réveillon, une tradition remontant à l'époque coloniale que les Algériens célébraient il y a encore une dizaine d'années, notamment dans les grandes villes comme Alger et Oran
              c'est pas en kabylie ca!

              Commentaire


              • #8
                c'est écris 'grandes villes' on cite toujours la capitale!
                Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                Commentaire


                • #9
                  c'est écris 'grandes villes' on cite toujours la capitale!
                  Tizi-Ouzou,Bgayet,Setif,etc...sont aussi des grandes villes et on les cite pas!Et WAHRAN c'est la capitale aussi?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tizi-Ouzou,Bgayet,Setif,etc...sont aussi des grandes villes et on les cite pas!Et WAHRAN c'est la capitale aussi?
                    Il n'allait pas citer toutes les villes du pays Wahrane est connue comme ville qui fête tout! toute l'année

                    hein? t as dis quoi?
                    Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                    Commentaire


                    • #11
                      hein? t as dis quoi?
                      j'adore wahran moi......

                      Commentaire


                      • #12
                        j'adore wahran moi......
                        Tu m'étonnes tu danses toute la nuit c'est pour ça que tu ne dors pas?! tu as gardé les bonnes habitudes
                        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu m'étonnes tu danses toute la nuit c'est pour ça que tu ne dors pas?! tu as gardé les bonnes habitudes
                          il me semblait bien que je t'avais croisé en boite sur la corniche....

                          Commentaire


                          • #14
                            il me semblait bien que je t'avais croisé en boite sur la corniche....
                            Il y a une boite sur une corniche? tu as l'air de fréquenter des clubs toi! tu vas fêter ton réveillon en boite? ce n'est pas bien de calquer sur les occidentaux

                            tu dis quoi? hein?
                            Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a une boite sur une corniche?
                              des boites de sardines oui...
                              tu as l'air de fréquenter des clubs toi!
                              Des clubs d'échecs,oui pas mal d'ailleurs...
                              tu vas fêter ton réveillon en boite?
                              suis muslim moi,je ne célèbre que les fêtes du calendrier musulmans et celles de ma culture...
                              ce n'est pas bien de calquer sur les occidentaux
                              Je vis juste chez eux en fait,mais ca je ne l'ai pas choisis!
                              tu dis quoi? hein?
                              je dis que tu as du confondre avec un autre...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X