Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Londres se dote de son propre FBI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Londres se dote de son propre FBI

    Tony Blair a inauguré lundi la nouvelle "Agence contre le grave crime organisé", une organisation britannique dont le principe évoque le FBI américain.

    T ony Blair a officiellement installé lundi 3 avril une nouvelle agence nationale de sécurité spécialisée dans la lutte contre le crime organisé et calquée sur le FBI américain.
    La SOCA (acronyme anglais pour agence du crime organisé lourd, "Serious Organised Crime Agency") se concentrera sur les organisations criminelles spécialisées dans les trafics d'humains, la drogue et les fraudes.
    "Le niveau de sophistication et le niveau, disons-le franchement, de brutalité auxquels sont parvenues nombre de ces gangs signifient que nous devons agir différemment", a souligné le Premier ministre britannique.
    La SOCA aura "les pouvoirs et l'organisation pour transformer votre vie en enfer" a affirmé Tony Blair à l'intention des barons du crime organisé. Et d'ajouter : "Peu importe la distance que vous pouvez mettre entre vous et les rues où se commettent les crimes, le trafic de personnes, la prostitution, le trafic de drogue". "Nous aurons la capacité de vous poursuivre, de vous arrêter et de vous mettre en prison".

    Formations au FBI

    Dirigée par Sir Stephen Lander, ancien chef du MI5, le contre-espionnage britannique, la SOCA sera dotée, selon le secrétaire au Home Office, Charles Clarke, d'un budget annuel supérieur à 400 millions de livres (570 millions d'euros). Une partie de ses 4.000 agents seront envoyés en formation au sein du FBI ou de la DEA, l'agence américaine de lutte contre la drogue.
    Ses agents disposeront de nouveaux pouvoirs, dont le recours à des écoutes téléphoniques comme preuve à charge ou la possibilité de négocier des arrangements avec des individus impliqués dans des réseaux de type mafieux.
    Autre innovation: ceux qu'elle aura fait condamner seront obligés de lui fournir tous les éléments relatifs à leurs revenus et leurs comptes bancaires pendant une période pouvant aller jusqu'à 20 ans après leur libération.
    D'après les autorités britanniques, le crime organisé représente un manque à gagner de plus de 20 milliards de livres (près de 30 milliards d'euros) par an, soit 300 livres par habitant.
    (Avec AP).

    - NVLOBS
Chargement...
X