Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Palestiniens au Koweït : histoire d'une réussite inachevée (1948-1990)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Palestiniens au Koweït : histoire d'une réussite inachevée (1948-1990)

    Bonjour, du fait des positions pro-irakiennes de l’OLP durant la guerre du Golfe, 400 000 Palestiniens ont été expulsés du Koweit par vengeance, après qu’ils eurent perdu tous leurs biens et subi des exactions.

    Ils avaient tous la nationnalité Koweitienne et avaient un haut niveaux d'éducation. Si la région du golfe s'est développé dans de nombreux domaines et est ce qu'elle est aujourd'hui, c'était bien grâce à eux. Mais l'histoire est parfois cruel, les médias et les journalistes occidentaux retiendront et mettront cette réussite fulgurante sur le dos de l'or noir, dans d'autres pays cette manne a été plutôt une malédiction, comme quoi le pétrole n'était pas suffisant, il a fallut les cerveaux qui allaient avec et de préférence ce fut des cerrveaux arabes palestiniens.
    -------------------------------------------------------------------------
    Cet ouvrage présente l'histoire des Palestiniens au Koweït depuis 1948. Rappelons que le début de l'exploitation du pétrole koweïtien a coïncidé avec l'exode massif des Palestiniens qui suivit la guerre israélo-arabe de 1948. Il était en effet très naturel qu'un grand nombre de Palestiniens émigrent au Koweït au lendemain de la Nakba ("catastrophe"). Le Koweït vivait en ce temps-là une époque de croissance économique, nécessitant les forces vives des Arabes qualifiés pour s'engager dans les projets de modernisation de la ville, dans l'accroissement des activités commerciales et sociales, ainsi que dans l'expansion de l'infrastructure bureaucratique et de l'administration publique. Les Palestiniens étaient les plus à même de répondre à cette demande.

    Biographie de l'auteur
    Assia MOHTAR KAÏS, Docteur en histoire de l'INALCO (Paris). Chargée des études supérieures en histoire arabe moderne et contemporaine dans le cadre de l'Institut de Lettres Orientales (Université Saint-Joseph, Beyrouth). Professeur d'histoire du monde arabe moderne (Université Libanaise,Beyrouth).

    Editions L'Harmattan
    Dernière modification par zek, 04 avril 2006, 10h01.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est la tare majeure des pays arabes.
    Dès le moindre conflit ou simple malentendu entre les pouvoirs, on assiste à la punition générale.
    Pourquoi? Because ce sont des pays à tendance médiévale ou dictatoriale.
    Je ne vois de diffce entre un roi et un président qui ne lache le pouvoir que s'il mort ou assassiné. La plupart des pays arabes vivent avec des concepts du moyen âge. Tant que ça perdure, le salut est dans l'exode, à défaut de révolution.
    C'est un peuple (palestinien) qui diffère par son taux de cadres, de lettrés, de diversité, par sa révolte et sa détermination. Tous les pays arabes commercent avec l'Etat d'Israel et se la ramènent dans les réunions et conférences pour chloroformer leurs peuples.
    Je pense, et ce n'est que mon point de vue, les palestiniens sont manipulés par beaucoup de pays arabes. ils ont raté plusieurs occasions de concrétiser leur rêve (aidés ou poussés par certains). On tourne en rond et ce n'est pas fini, hélas.

    Commentaire


    • #3
      Palestiniens peuple constamment expulsé
      - 800 000 en 1948 de Palestine
      - 350 000 en 1967 de Palestine (Cisjordanie)
      - 400 000 en 2001 du Koweit

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir, Zoubir8, ils ont été expulsé en 1991 pendant la premiére guerre du golfe pas en 2001.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X