Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stéphane Hessel déchaîne les passions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stéphane Hessel déchaîne les passions

    Par Nicolas Gru



    Stephane Hessel
    AFP
    Avec Indignez-Vous!, l'ancien résistant a signé l'un des best sellers de la rentrée. Il y égratigne les marchés financiers, la politique à l'égard des sans-papiers ou celle... d'Israël. Les partisans du régime israélien ne le lui pardonnent pas.

    En octobre dernier, Stephane Hessel publie à 93 ans Indignez-Vous!, un ouvrage d'une trentaine de pages qui devient rapidement un best-seller - il a déjà été tiré à 500 000 exemplaires. Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement.
    Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d'être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avant de devenir ambassadeur de France. Stéphane Hessel a récemment été candidat sur une liste Europe Ecologie aux élections régionales.
    Les réactions à cet appel au boycott ne se font pas attendre, et l'ancien résistant doit faire face à une plainte pour de la part de Sammy Ghozlan, directeur du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA), auteur de plus de 30 plaintes pour les mêmes motifs.
    La dernière attaque en date est celle de Pierre André Taguieff, directeur de recherches au CNRS, qui a posté sur Facebook que, "quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête." Son compte Facebook a été fermé, mais il a eu le temps de publier un dernier commentaire: "Il aurait certainement pu finir sa vie d'une façon plus digne sans appeler à la haine contre Israël, joignant sa voix à celle des pires antijuifs."
    Stéphane Hessel espère qu'Israéliens et Palestiniens pourront cohabiter en paix, mais il pense que les dirigeants de Jérusalem ne le désirent pas : "Les Israéliens n'ont pas d'intérêt réel pour la paix. Ils veulent garder les colonies, ils veulent garder l'occupation. C'est ça qui est contraire au droit international, aux conventions de Genève. Je suis un défenseur acharné du droit international qui est bafoué par Israël" (Voir la vidéo). Ses détracteurs, eux, essayent de mettre en doute son passé dans la résistance.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 30 décembre 2010, 12h15.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je suis d'accord sur le fait que l'actuel gouvernement israelien n'est pas pret a faire les concessions pour la paix, mais c'est egalement le cas du Hamas qui refuse d'accepter l'existence du fait national israelien. Et quand on me parle de negociations avec le Hamas, j'aimerai juste qu'on me cite ne serait-ce qu'une seule et unique fois ou le Hamas a appele a negocier avec le gouvernement israelien.

    Commentaire


    • #3
      Le hamas est une création israélienne!

      Commentaire


      • #4
        A un detail pres, les freres musulmans dont le Hamas est la branche palestinienne existent bien avant l'etat d'Israel.

        Commentaire


        • #5
          AAnis,
          le Hamas a compris que les israeliens vont continuer leur politique d'expropriation des palestiniens car ils (la majorité des israeliens) croient dur comme fer que la palestine leur appartient (que c'est écrit dans leur livre sacré), sans te parler des cheks points et autres ... que tu ne pourrait toi supporter :22:

          Commentaire


          • #6
            La declaration d'independance d'Israel proclame la naissance du nouvel etat "en vertu de l'histoire du peuple juif et de la resolution des nations unies". De l'autre cote, la charte du Hamas dit que la Palestine appartient aux musulman de droit divin. N'inversons pas les roles.

            Commentaire


            • #7
              Aanis

              Je suis d'accord sur le fait que se sont deux construction intellectuel qui s'oppose dans une evolution historique presque naturel.

              Quel peuple au monde n'aurait pas éprouvé l'envie de retouné sur ces terre ancestral surtout apreés avoir subit un génocide sur d'autre terre. (alors que certain veulent revenir sur des terres conquise dont il on été expulsé, l andalousie)
              Mais le sionisme datent d'avent le genocide et certain religieux disent que leur religion est contraire au sionisme car il n'on pas recu l'ordre (de dieu) pour revenir sur leur terre.

              mais le peuple palestinien qui n'a fait que suivre le cour de l'histoire, se retrouve malmené par l'histoire d'un autre peuple qui veut sa revanche légitime sur l'histoire.

              Le peuple juif est une peuple religieux, alors que tel aviv est une des capital mondial de la debauche c'est bizare leur histoire sa me fait pensé à leur péripétie avec le veau d'or.

              Commentaire


              • #8
                Pour moi, il s'agit de deux peuples differents qui revendiquent et se disputent une meme terre. Il ne peut y avoir que trois solutions, soit un des peuples expulse ou soumet l'autre, ce n'est pratiquement pas possible et d'un point de vue ethique, c'est la solution la moins acceptable. Soit les deux peuples cohabitent au sein d'un meme etat, mais a mon sens, ca ne fait que deplacer le probleme vu que les differences culturelles sont telles qu'un conflit interne eclatera, et on se retrouvera dans la meme situation que la Yougoslavie ou le Liban, soit les deux peuples se partagent cette terre et etablissent deux etats differents et separes, en attendant qu'un jour peut-etre, une generation qui n'aura pas connu le conflit etablisse une union de type confederale regionale du genre Union Europeenne. Pour moi, la troisieme solution est la plus acceptable et la plus realiste. Mais le Likoud et le Hamas ne font pas grand chose pour y arriver.

                Commentaire


                • #9
                  Tu fuis la question AAnis,
                  pourquoi cet acharnement de la part des israeliens de chasser les palestiniens de leurs terres :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi cet acharnement de la part des israeliens de chasser les palestiniens de leurs terres
                    @Lounes 7
                    c est simple , t avait déjà donné la justification ?
                    Tayhoudite mensonger : « la palestine leur appartient ( que c'est écrit dans leur livre sacré ) ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X