Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment se débarrasser de ses phobies ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment se débarrasser de ses phobies ?

    le cortisol pourrait bien s’avérer être un moeyn...!

    C'est est une substance naturelle produite par les glandes surrénales et libérée dans la circulation sanguine en réaction au stress…..Parmi ses plusieurs effets, il affecte la mémoire liée aux émotions fortes.

    Une équipe de chercheurs ayant poussé l’investigation sur le sujet (le cortisol encore appelé hormone du stress), l’affirme….mais ils affirme aussiune thérapie est tyjrs necessaire.

    =====
    Agoraphobe, vous avez peur du vide et des lieux publics, arachnophobe… des vilaines araignées toutes velues ou claustrophobe, d’être enfermé ? Alors vous faites partie des 13% de personnes qui développent une véritable peur panique au cours de leur vie ! Le Docteur Dominique de Quervain de l’Université de Zurich a peut-être trouvé la solution à votre problème…

    D’où viennent ces angoisses, handicapantes poussées d’adrénaline qui peuvent carrément empoisonner la vie d’un individu ? Précisément, on l’ignore. En revanche, on sait que certains facteurs contribuent à déclencher des phobies : le stress, des évènements traumatisants liés à l’enfance, des prédispositions génétiques, des troubles biologiques (désordres thyroïdiens, etc.)… Jusqu’à présent, la seule façon de les soigner était le travail sur soi. Objectif ? Contrôler son anxiété en faisant face à sa peur de façon progressive. Mais l’équipe de chercheurs suisses de Dominique de Quervain a poussé l’investigation du côté des glucocorticoïdes, en particulier du cortisol encore appelé hormone du stress. Ils s’expliquent dans la revue PNAS.

    Le cortisol est une substance naturelle produite par les glandes surrénales et libérée dans la circulation sanguine en réaction au stress. Parmi ses nombreux effets (anti-inflammatoire, immunosuppresseur, anti-allergique, production de sucres, augmentation de la pression sanguine, etc.), à taux élevé, il affecte la mémoire liée aux émotions fortes. L’idée était donc de le tester sur des phobiques pour vérifier s’il était capable d’atténuer chez eux les souvenirs douloureux liés à leur peur panique. Chez de tels patients, les taux de cortisol sont faibles. 40 volontaires souffrant de phobies sociales et 20, d’arachnophobie, ont participé à l’étude. Les premiers ont pris par voie orale 25 mg de cortisone -un dérivé issu du cortisol présent dans l’organisme- les seconds 10 mg de cortisol et dans tout le groupe, certains ont eu un placebo.

    Une heure plus tard, tous étaient placés en situation stressante : résoudre en public des tests de mathématiques pour les victimes de phobies sociales ou regarder des photos de grosses araignées pour les arachnophobes. Les candidats ayant effectivement pris des glucocorticoïdes (cortisol, cortisone) ont manifesté une anxiété bien moindre que d’ordinaire. Par ailleurs, leur peur a continué à diminuer au cours des deux semaines de tests, état de contrôle maintenu ensuite même hors prise de cortisol. Ces résultats encourageants qui seront suivis d’autres études laissent entrevoir un espoir pour compléter les traitements déjà utilisés. En plus d’une thérapie comportementale, le cortisol pourrait bien s’avérer être le calumet de la paix qui vous réconciliera avec les araignées !

    - Source: PNAS

  • #2
    entre avoir une phobie des serpents ce qui m handicape ps beaucoup vu que j'ai la chance de ne pas en croiser et prendre des doses de cortisone qui sont néfaste pour le cerveau et qui font gonfler les tissus.

    Je garde ma phobie !

    Commentaire


    • #3
      Merci Thirga pour le sujet... Etant claustrophobe, il m'a bcp intéressé. Ma plus grande angoisse est de rester coincée seule dans un ascenseur par exemple, mais avec le beau Georges Clooney, je ne dirais pas "non"!

      Commentaire


      • #4
        Je vois que notre medecin d'urgence Clooney soigne aussi la claustophobie...
        Bof...il n'a rien de spécial ce Clooney, juste que l'argent et la célébrité ça rend beau...

        Commentaire


        • #5
          Je ne trouve pas non plus que c'est une bonne alternative pour se soigner. La cortisone n'est pas du tout anodine et ce n'est pas parce que le cortisol est là secrété naturellement dans notre organisme qu'il est inoffensif. Une surdose provoque des infections.
          Pour pouvoir suivre un traitement il faudrait être sans cesse surveillé et se méfier si on doit avaler un autre médicament qu'il n'y ait pas d'interaction. C'est beaucoup de contraintes certainement des risques pour on ne sait pas quel résultat. Il faut surtout voir l'importance de la gène qu'occassionne la phobie et après voir si on doit consulter ou non un thérapeute si vraiment c'est invalidant.

          Commentaire


          • #6
            La prescription de cortisol reste exceptionnelle : douleurs très aigües, infection qui ne s'estompe pas avec les antibiotiques et aussi en cas d'insuffisance surrénale, c'est à dire que les glande surrénales ne produisent pas assez de cortisol.
            En effet un faible taux de cortisol, entraîne fatigue et dépression.
            Mais la detection d'insuffisance surrénale ne se fait qu'après un test en hôpital, test qui dure un heure.
            La surdose de cortisol a des effets secondaires très gênants, aussi je ne crois pas que la guérison des phobies et anxiété généralisée ne se guérisse avec du cortisol.

            Commentaire

            Chargement...
            X