Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ioukos: 14 ans de prison pour Khodorkovski

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ioukos: 14 ans de prison pour Khodorkovski

    Mikhaïl Khodorkovski ne quittera pas rapidement le camp de Sibérie où il purge déjà une première peine. L'ex-magnat russe du pétrole ainsi que son principal associé, Platon Lebedev, ont été condamnés ce jeudi à 14 ans d'emprisonnement au cours du second procès les concernant.

    "La seule correction possible pour Khodorkovski et Lebedev est de les isoler de la société", a déclaré le juge Viktor Danilkine, au cours de la lecture du jugement.

    Cette peine correspond aux demandes de l'accusation et n'est guère une surprise. Dès lundi, les deux prévenus avaient été reconnus coupables du vol de millions de tonnes de pétrole et du blanchiment de 23,5 milliards de dollars. L'énoncé du jugement, long de quelque 800 pages, était prévu pour durer plusieurs jours.

    En prison pendant la présidentielle de 2012

    Emprisonnés depuis 2003, les deux prévenus ont déjà été condamnés en 2005 à huit ans de prison pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale dans un premier procès. Aussi cette condamnation à 14 ans d'emprisonnement prend-elle en compte les années déjà passées en camp. Les deux hommes seront donc libérables en 2017, selon les comptes de la défense. Sans cette condamnation supplémentaire, ils auraient été libérables courant 2011.

    L'opposition russe et nombre d'analystes considèrent que les poursuites engagées dans le deuxième procès ont été orchestrées par le pouvoir russe, dans le cadre de l'affaire Ioukos. Le but: faire taire Khodorkovski, éloigner de Moscou cet homme d'affaires jugé trop indépendant, qui avait commencé à manifester des ambitions politiques et à financer des partis libéraux avant ses premiers ennuis judiciaires.

    Cet "isolement" satisferait le Kremlin, alors qu'une élection présidentielle est prévue en 2012. Election au cours de laquelle le Premier ministre Vladimir Poutine, dont Khodorkovski est la "bête noire", peut théoriquement se présenter. Poutine a d'ailleurs comparé Khodorkovski au mafieux Al Capone et déclaré à la mi-décembre lors d'une séance télévision de questions-réponses avec la population que "tout voleur (devait) aller en prison".

    On m'accuse d'avoir physiquement volé de quoi remplir un train d'une longueur équivalente à trois fois l'équateur

    Khodorkovski nie les charges retenues contre lui. "On m'accuse d'avoir physiquement volé 350 millions de tonnes de pétrole, de quoi remplir un train d'une longueur équivalente à trois fois l'équateur (...), comme s'il s'agissait d'un seau de peinture ou d'un saucisson qu'on peut sortir d'un magasin en le cachant sous son manteau", a commenté l'ex-homme d'affaires, sans se départir d'un léger sourire tout au long de son deuxième procès.

    Le timing de ce jugement a aussi son importance. Le jugement qui devait initialement rendu public mi-décembre avait été repoussé sans explication... Des sympathisants de Khodorkovski accusent le tribunal de faire en sorte que le jugement soit prononcé à la veille d'une période de léthargie où l'attention des Russes - qui célèbrent la nouvelle année puis le Noël orthodoxe le 7 janvier - est ailleurs et pendant laquelle ne paraît aucun journal.

    Par AFP
Chargement...
X