PDA

Voir la version complète : M2M : un investissement de 300 millions de dh sur 5 ans


walid85
30/12/2010, 21h16
M2M Group a fêté deux décennies d’existence, en décembre à Casablanca. Aujourd’hui, la firme, qui fait partie de la holding RMK, annonce un ambitieux programme d’investissement sur la période 2011-2016.
Après 20 ans d’existence, M2M Group, fournisseur marocain global de solutions de dématérialisation et de gestion de la transaction électronique sécurisée, coté à la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC), avec une capitalisation estimée à de plus de 600 millions de dh, prépare le lancement d’un vaste programme de développement à l’horizon 2016. Redouan Bayed, qui fait partie du trio d’ingénieurs marocains fondateurs avec Mounir Essayegh et Abdelkrim Matrouf, l’a révélé, très récemment à Casablanca, après un bref rappel d’une saga qui dure depuis 20 ans. Si au début des années 90, au moment de la création de cette firme, le lancement de la carte à puce n’était pas évident au Maroc, aujourd’hui qu’elle est banalisée (6 milliards de titres en 2009 et près de 700 milliards $ de transactions/an), M2M Group entame de nouveaux challenges, a-t-il indiqué.

Depuis toujours la stratégie d'innovation, de croissance et de diversification a été au cœur de l’entreprise, pour la porter d’ailleurs au niveau de plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. « Aujourd'hui, qu’elle célèbre deux décennies de succès, la société s’attèle à déployer son savoir et ses expertises à de nouvelles activités, à travers son intégration dans une holding de gestion et d’investissement », a ajouté Redouan Bayed, co fondateur M2M Group.

Plus d’export de matière grise

Le top management, qui a une vision quasi-certaine de la situation du secteur dans 5 ans, entend le renforcement de son offre technologique et le lancement de nouveaux métiers au cœur des futures transformations du marché de la transaction électronique sécurisée, notamment celui des paiements électroniques (mobile payment, technologie sans contact, services e-Gov, ...). Les responsables confirment une accentuation de la formation et les concours à l’économie. D’ailleurs pour porter l’industrialisation des outils et des infrastructures, un centre d’Outsourcing international sur 4 000 m², sera implanté à Nouasseur (zone aéropole Casablanca) et opérationnel dès le second semestre 2011. M2M emménagera aussi en mars 2011 dans un siège social flambant neuf afin de concrétiser davantage la mise en place d’un programme de croissance externe à moyen terme, assure-t-on.

Avec l’intégration de ce groupe dans la holding de gestion et d’investissement RMK, créée en 2002 (propriété des fondateurs, et produits de la vente des actions de M2M), qui détient aujourd’hui 51% des parts de M2M Group, les secteurs stratégiques (systèmes de gestion, services IT, cartes et titres sécurisés) seront mieux investis, ainsi que ceux à forte valeur ajoutée. D’ores et déjà, la holding prévoit un programme d’investissement de 300 millions de dh sur 5 ans, financé sur fonds propres, à raison de 150 millions de dh sur la technologie (M2M Group), 150 millions de dh sur art & culture (Timlif Productions) et 5à millions de dh sur l’environnement et le développement durable (Enovia).

Le spécialiste marocain de la carte électronique, qui revendique les fondements de cette technologie dans des pays tels que le Chili ou l’Ethiopie entend poursuivre sa percée sur le continent africain où elle est présente dans toutes les réflexions en cours.

lesafriques

Cookies